| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sebfred14 Habitué(e)

Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 143 Localisation: caen/basse normandie/france
|
|
|
 |
seb2003 Admin

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 2468 Localisation: San Diego Californie
|
Posté le: Mer 24 Oct 2007, 15:37 Sujet du message: |
|
|
si vous n'en trouvez pas vous pouvez en bricoler une en moins d'une heure à partir de plaques de frigolite et d'un tube creux ( tube pour cable electrique par exemple). C'est vraiment facile à réaliser et peu coûteux! _________________ En projet: Etang de 5 ou 6 M3 en Californie.
Vue de l'ancien etang:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2104-paradis.html |
|
|
 |
Sebfred14 Habitué(e)

Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 143 Localisation: caen/basse normandie/france
|
|
|
 |
yves Admin

Inscrit le: 17 Aoû 2004 Messages: 10300 Localisation: Hainaut - Belgique
|
Posté le: Mer 24 Oct 2007, 19:29 Sujet du message: |
|
|
Dinou a déjà fabriqué ce système.
Le voici en photo :
Les matériaux
Le collage
Collage terminé
Montage terminé
Rendez-vous dans un brico pour l'achat des matériaux et ensuite, c'est un jeu d'enfant.
P.S. Le tuyau ne doit pas être en contact avec l'eau, sinon les gaz seront bloqués dans la cloche.
 _________________ Yves Wouters
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net |
|
|
 |
stephane59 Super passionné(e)

|
Posté le: Mer 24 Oct 2007, 22:08 Sujet du message: |
|
|
| à moins d'être dans une contrée très froide, je ne conseille pas d'installer de cloche ( ou alors si ton bassin est en béton peut être...) les tiges creuses des iris et autres plantes aquatiques font office de régulateur |
|
|
 |
Sebfred14 Habitué(e)

|
Posté le: Ven 26 Oct 2007, 19:14 Sujet du message: |
|
|
bonjour
en effet mon bassin est en beton( voir le lien en bas pour photos)
on m'a conseillé de mettre une cloche, ensuite une fois le bassin gelé, retirer un peu d'eau et de cette maniere l'air entre la glace et l'eau isole l'eau du froid et empêche la plaque de glace de devenir plus épaisse et donc moins de risque de dégats sur le bassin en beton
qu'en pensez vous
merci _________________ lien pour les photos de la construction du bassin et de la cascade
http://sebfred00.chez-alice.fr/sebfred.html
lien des photos de l éclairage de mon bassin:
http://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?t=3956 |
|
|
 |
yves Admin

|
Posté le: Ven 26 Oct 2007, 19:27 Sujet du message: |
|
|
C'est un bon conseil !
|
|
 |
l.zen Apprenti(e)

Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 66 Localisation: Nandrin / Belgique
|
Posté le: Lun 05 Nov 2007, 18:14 Sujet du message: |
|
|
Je ne voudrai pas avoir l'air idiot mais un peu de théorie serait la bienvenue...
Comment cette cloche fonctionne-t-elle - ou plutot : pourquoi le gel ne se forme-t-il pas sous et dans la cloche ?
Je suppose avoir bien compris que le tuyau est placé vers le haut ? _________________ Laurent
// Bassin supérieur 10m3 de plantes oxygénantes //
// Cascade (1,5m) et lagunage //
// Bassin inférieur 30m3 //
// Oase 12000 // Filtre maison (qui ne fonctionne pas très bien...) // |
|
|
 |
Dinou Admin

Inscrit le: 17 Aoû 2004 Messages: 2348 Localisation: Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
|
Posté le: Lun 05 Nov 2007, 21:15 Sujet du message: |
|
|
Bien volontiers l.zen !
Papier? crayon ? Prêt ?
La cloche anti-gel étant en matériaux isolant (frigolite ou similaire) l'eau en-dessous de la cloche ne gèle pas... (jusqu'à certaines températures - pas au delà de -10° à mon avis).
Ce qui permet d'avoir une petite surface du bassin libre de glace.
Le tuyau ( non en contact avec l'eau !) permet aux gaz de décomposition du bassin de s'échapper et ainsi éviter d'asphyxier tous les poissons.
Un conseil: par gel prolongé et de longue durée, vérifier si la surface sous la cloche est bien libre de glace !
Comment? Il suffit de passer par le tuyau un objet fin et résistant et tenter de toucher l'eau... ou la glace !
Voir ici: http://www.aquajardin.net/forum/setopic_574-cloche.html _________________
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici |
|
|
 |
l.zen Apprenti(e)

Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 66 Localisation: Nandrin / Belgique
|
Posté le: Mar 25 Déc 2007, 08:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour les Noëlistes - )
Récemment, je remettais en question l'efficacité de la cloche anti-gel (voir post dans ce fil)
Et je me permets de remettre le couvert :
Lors de faible gelées, la cloche fonctionne parfaitement. Mais elle sert à fort peu de choses puisque soit la surface d'eau dégèle (partiellement) en journée soit certaines parties de la surface ne sont pas touchées. L'échange gazeux peut donc avoir lieu malgré quelques interruptions.
En cas de plus fortes gelées (comme cela se produit depuis plusieurs jours dans les ardennes) et bien l'eau sous cloche gèle aussi... plus d'échange gazeux - poissons et poisons cohabitent.
Ma conclusion est donc que la cloche ne sert quasiment à rien !
Petite question : comment fendre la glace (par exemple dans la cloche) sans (trop) perturber nos amis les poissons ? _________________ Laurent
// Bassin supérieur 10m3 de plantes oxygénantes //
// Cascade (1,5m) et lagunage //
// Bassin inférieur 30m3 //
// Oase 12000 // Filtre maison (qui ne fonctionne pas très bien...) // |
|
|
 |
Emm@nuel Modérateur

Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 1133 Localisation: Aubenas, Ardeche
|
Posté le: Mar 25 Déc 2007, 09:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je le fais avec de l'eau chaude. _________________ La nature est en nous |
|
|
 |
yves Admin

|
Posté le: Mar 25 Déc 2007, 10:54 Sujet du message: |
|
|
La cloche anti-gel en matériaux isolant fonctionne parfaitement à condition de ne pas avoir un gel prolongé !
Une autre fonction de la cloche est de pouvoir retirer son couvercle afin de vérifier si l'eau en dessous est libre de glace. A défaut de ce couvercle, on peut se servir du tuyau comme le souligne Dinou.
Si la glace s'est formée en dessous, il suffit de verser de l'eau tiède (pas de l'eau chaude svp pour éviter les craquements) dans la cloche et de refermer le couvercle isolant !
Le bulleur placé en surface permet de garder une surface libre de glace plus longtemps mais par très grand froid prolongé, il faudra avoir recours à la résistance chauffante.
Il existe aussi dans le commerce la combinaison "cloche - bulleur" ou "cloche - résistance chauffante".
Enfin, je rappelle que si votre plan d'eau est bien planté et qu'il comporte des végétaux à tiges creuses, les échanges gazeux se font en grande partie naturellement.
|
|
 |
Solcarrelus Habitué(e)

Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 123 Localisation: Braine-le-Château Belgique
|
Posté le: Mar 25 Déc 2007, 12:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai utilisé une simple boitte en frigolite et malgré cette longe période de gel, je n'ai pas rencontré de problème, j'ai de la chance peut-être.
Epaisseur de la glace aujourd'hui, 8 cm.
Le dégèle de la glace est long
Le seul problème rencontré, c'est avec mes chats. Ils se sont amusés à marcher sur la glace et ont gratté la boitte en frigolite. Il y a des petites billes partout  _________________
 |
|
|
 |
|