Est-il préférable de couvrir la surface de l'étang en hiver ? Attention, sachez qu'un bassin couvert gèle presque autant mais par contre dégèle moins rapidement. La couverture opaque est à éviter afin de ne pas supprimer la clarté naturelle nécessaire à la vie dans l'eau !
Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 123 Localisation: Braine-le-Château Belgique
Posté le: Dim 16 Déc 2007, 16:56 Sujet du message: Un phénomène très particulier
Bonjour,
Ce matin, j'ai cru rêver. En regardant par la fenêtre pour voir le temps qu'il faisait, quelle ne fût pas ma surprise
Mon chat marchait sur l'eau ... ça m'a rappelé une vieille histoire...
Posté le: Dim 16 Déc 2007, 17:54 Sujet du message:
tres belle photo, moi aussi j'ai pris mes mésanges et rouge gorge qui patinaient ce midi,
cela fait longtemps que je ne suis pas intervenue, comment faut-il faire pour empecher la formation de glace ? le fagot,ou autre, mais je ne me souvient plus comment l'installer ?
Posté le: Dim 16 Déc 2007, 18:45 Sujet du message:
dom56300 a écrit:
tres belle photo, moi aussi j'ai pris mes mésanges et rouge gorge qui patinaient ce midi,
cela fait longtemps que je ne suis pas intervenue, comment faut-il faire pour empecher la formation de glace ? le fagot,ou autre, mais je ne me souvient plus comment l'installer ?
Le fagot n'empêche pas la formation de glace mais placé verticalement dans l'eau permet aux gaz de s'accumuler sous la glace en s'évacuant par les fibres poreuses du bois.
Pour empêcher la formation de glace, il y a: le bulleur, la cloche en polystyrène, résistance chauffante ( EDF )..... _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Posté le: Dim 16 Déc 2007, 20:27 Sujet du message:
mauvaise manip
je voulais remercier l'équipe, suite à vos conseils, j'ai laissé mes poissons japonais dans le bassin malgré le froid cet hiver, l'année dernière ils étaient jeunes, ils "hibernaient" dès 13° je les avaient rentré dans la maison (° environ 15 dans l'eau) pour les surveiller. Avec un an de plus, ils se portent comme "des poissons dans l'eau", et ils font encore des joies quand je leur donne à manger (et oui ils ont encore faim malgré le froid- mais modérément- 1 a 2 fois par semaine) merci encore pour vos conseils, je reste fidèle
Posté le: Dim 16 Déc 2007, 20:35 Sujet du message:
j'ai retrouvé sur le forum un message parlant de cloche en FRIGOLITE ( 04/12/2004) qu'est-ce exactement, et la fabrication de la cloche anti gel se fait avec quel matériau ?
pour le moment j'ai suivi vos conseils et fait fondre la glace avec de l'eau tiède, bonne technique, les poissons ne sont pas stressés et mes oiseaux peuvent s'abreuver un peu aussi
Posté le: Dim 16 Déc 2007, 20:51 Sujet du message:
Comme son nom l'indique, la cloche est composée de frigolite et percée d'un tube pour permettre l'évacuation des gaz.
Important, le tube ne doit pas être en contact avec l'eau. La cloche se pose sur la surface et flotte.
Il existe sur le forum un montage en images (réalisation de Dinou).
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Dim 16 Déc 2007, 20:59 Sujet du message:
dom56300 a écrit:
la fabrication de la cloche anti gel se fait avec quel matériau ?
comme je vous l'avais écrit plus haut, la matériau utilisé est le polystyrène expansé / extrudé, appelé parfois "isofoam" utilisé comme isolation thermique des toitures, sols sous planchers ou chape.... en vente dans tous les bricos.
vous pouvez trouver sur le forum le montage très bien détaillé de DINOU, je le chercherai après envoi de cette réponse _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 123 Localisation: Braine-le-Château Belgique
Posté le: Dim 16 Déc 2007, 23:03 Sujet du message:
Bonsoir,
Pour cette nuit qui s'annonce encore froide, j'ai utilisé une boite en frigolite
percée d'un tuyau comme conseillé sur ce forum _________________
Posté le: Lun 17 Déc 2007, 06:43 Sujet du message:
vite fait et efficace si le trou est au dessus de la cloche: à l'air libre et au sec. _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
Posté le: Mar 18 Déc 2007, 21:43 Sujet du message:
Bonsoir, j'ai fabriqué ma cloche anti gel en polystyrène extrudé, 42x32 cm. épaisseur 30 mm, gaine électrique 20 mm (intérieur) ; bassin préformé 250 L (dimension exacte environ 2.m30 x 1x20 ) fait trop froid pour remesurer...
une question simplette, la longueur du tuyau extérieur est-il important ? (j'ai coupé à 30 cm de hauteur par rapport à la cloche) et la dimension de la cloche est-elle correcte pour la grandeur du bassin ( c'est à dire doit-elle recouvrir une grande partie du bassin ou une taille standart est-elle de norme ?), sinon merci à dinou pour ses photos techniques, une simplicité après pour fabriquer ( et je suis une fille ... )
merci à vous pour vos conseils, mes poissons apprécie
température actuelle en centre bretagne - 5° demain matin....
Posté le: Mar 18 Déc 2007, 22:11 Sujet du message:
Non Dom, la longueur du tuyau n'a pas beaucoup d'importance - 30 cm sont plus que suffisant !
La grandeur de la cloche a peu d'importance pourvu qu'une partie du bassin reste libre de glace.
Pour un bassin beaucoup plus grand (10 m sur 6 par ex ) il faudrait peut-être en placer deux.
N'oublie pas de le lester ... ou la cloche risque de retrouver bien loin du bassin et je présume qu'en Bretagne le vent doit parfois souffler...
Tu fais tomber certains péjugés: il y a des femmes qui ont des talents de bricoleur ! _________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.