La plupart des poissons mangent les oeufs d'amphibiens, les têtards... La cohabitation est plutôt difficile dans un même bassin. Vous pouvez créer soit une zone protégée dans le plan d'eau ou aménager un petit bassin supplémentaire. La cascade et le ruisseau contribuent naturellement à un meilleur équilibre de la faune.
Posté le: Ven 26 Oct 2007, 17:27 Sujet du message:
Marie-Noëlle et brouck,
Il n'est pas du tout indispensable de mettre des poissons dans votre jardin aquatique, l'éco système se créera naturellement, la faune aussi, si le milieu leur convient, libellules, tritons, grenouilles, crapauds et autres viendrons squatter. Ce sera le signe que l'équilibre bio est installé.
Pour éviter les mosquitos, un massif de citronnelle fera l'affaire. _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 57 Localisation: Région grenobloise
Posté le: Sam 27 Oct 2007, 14:23 Sujet du message:
J'aime bien les poissons, si je n'en veux pas c'est tout simplement que c'est du travail supplémentaire et un cout non négligeable. Puis quand on pars en vacances, faut prévoir les repas de ces messieurs dames! Donc tous les appareillages appropriés ou l'âme charitable qui viendra chez toi pour jeter la poignée de nourriture poissons régulièrement. Mais c'est vrai que c'est bien agréable de regarder déambuler les poissons autour des plantes et vers la surface de l'eau et toi qui rêvasse en t'imaginant à leur place.
P.S Au fait, comment on rajoute des smilies dans un message?
Posté le: Sam 27 Oct 2007, 14:42 Sujet du message:
Salut Dudule!
Question grenouilles, tritons et compagnie, j'ai pas trop de crainte à ce sujet, je sais que mon bassin va attirer tout ce petit monde. D'autant plus que j'habite près d'une réserve naturelle où l'on a construit le plus grand crapauduc d'Europe ( pour l'instant) car les grenouilles devaient traverser la route au printemps pour frayer dans l'étang et retraverser à l'automne pour hiverner dans les bois et se faisaient écraser par les voitures qui roulaient. C'était un véritable carnage! On avait beau faire des zigzags sur la route pour les éviter, impossible d'en écraser tout un troupeaux. Depuis elles empruntent les passages sous la route prévus pour elles et tout va bien.
Mon souci serait plutôt de limiter le nombre de squatteuse! Ne riez pas, mais je risque le tribunal si jamais mes voisins portent plainte car le croassement des grenouilles les empêcherons de dormir! C'est arriver l'année dernière dans un village proche de chez moi.
Dans la réserve naturelle, une tourbière a été aménagée ce printemps. Tout un circuit en caillebotis de bois nous permet de voir au plus près la faune et surtout la flore telle que les sarracénias. Même un radeau nous permet de surplomber les spaignes vivantes. C'est génial!
Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 123 Localisation: Braine-le-Château Belgique
Posté le: Jeu 01 Nov 2007, 22:40 Sujet du message:
Bonsoir,
Pour info :
Chez mes parents il y avait un petit bassin dont la profondeur n'excédait pas 30 cm de profondeur. Un nénuphar était planté dans la partie large. J’ai toujours connu ce bassin avec des poissons rouges, même en hiver. Pourtant c’était un bassin sans entretient, avec de la vase au fond, nous ne nourrissions pas les poissons.
Il est possible d’avoir quelques poissons et de ne pas devoir s’en occuper et pouvoir partir tranquillement en vacances.
Pour les smilies, à gauche du message que tu rédiges, tu choisis le bonhomme souhaité, tu cliques et magie
Posté le: Ven 02 Nov 2007, 00:10 Sujet du message: Merci smilies
J'avais pourtant déjà fait ce que tu m'indiques, Solcarrelus, mais sans résultat.
Je vais donc réessayer. Question brico,pas de problème,mais pour ce qui est de l'informatique, c'est une autre histoire. .
Hourra ça marche!
Je n'ai pas fais attention, je n'ai pas regardé la prévisualisation donc je n'ai vu que les sigles sur le message, et pas les smilies. Merci!
Posté le: Ven 02 Nov 2007, 07:05 Sujet du message:
Eh bin dis donc on tient la forme Marie-Noëlle avec les smilies et ensuite _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Inscrit le: 25 Juin 2007 Messages: 480 Localisation: France, Ardèche (07), Privas
Posté le: Ven 02 Nov 2007, 20:00 Sujet du message:
je verrai pour la plante carnivore, ou la citronelle
mais je pense mettre mes deux vairons, ce ne sera pas beaucoup d'entretien, ils s'autosuffiront _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
bassin entre 2 et 3m3. un poisson jaune, une ablette + les bébêtes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.