Connaissez-vous le Scorpion d'eau (Nèpe rousse) ? C'est petite bête de 2 cm ne nage pas très bien et cachée dans les plantes aquatiques, elle attrape les petits insectes avec ses pattes. Sa piqûre est assez douloureuse paraît-il !
Posté le: Ven 28 Sep 2007, 08:46 Sujet du message: Ipomea aquatica (liseron d'eau)
Bonjour!
Cette plante étant classée dans les " pestes végétales", je préfère me renseigner avant de commencer sa culture...
Quelqu'un a-t-il déjà tenté la culture de cette plante en bassin naturel ou artificiel?
Posté le: Sam 29 Sep 2007, 18:26 Sujet du message:
Bonsoir,
Je constate avec amusement qu'en général on ne parle pas de "mauvaise herbe" dans le domaine des bassins - exception faite des algues.
Allez expliquer cela au jardinier pour voir sa réaction _________________ Laurent
Ma galerie photos : Cliquez ici
// Bassin supérieur 10m3 de plantes oxygénantes //
// Cascade (1,5m) et lagunage //
// Bassin inférieur 30m3 //
// Oase 12000 // Filtre maison (qui ne fonctionne pas très bien...) //
Posté le: Sam 29 Sep 2007, 18:53 Sujet du message:
Bonjour,
Je ne connais pas perso la plante Ipomoea aquatica ( liseron d'eau), mais c'est une plante tres tres envahissante suivant les infos trouvées en anglais sur internet, feuilles souvent utilisées en cuisine d'asie et en chine, mais la culture en Belgique je sais pas.
Mike _________________ Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.
Dernière édition par anglais12 le Sam 29 Sep 2007, 21:43; édité 1 fois
Posté le: Dim 30 Sep 2007, 11:15 Sujet du message:
L'Ipomoea aquatica (Ipomée) est une plante des régions tropicales et subtropicales. Elle ne supporte pas le climat du nord !
Inutile de la cultiver chez nous. De plus, elle est très envahissante.
Le développement est assez spectaculaire sur un plan d'eau :
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Dim 30 Sep 2007, 11:56 Sujet du message:
Elle pousse très bien dans les serres
Cette plante est un de mes plats favoris _________________ Thierry Meach www.aquajardin.net
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Posté le: Dim 30 Sep 2007, 19:53 Sujet du message:
Bonsoir Yves, bonsoir Hamham
C'est bien ce que je pensais.
Il m'est donc envisageable de cultiver cette aquatique en tant qu'annuelle sans qu'elle se propage aux étangs de mon voisinage dans lesquels mes étangs se déversent. J'espére qu'elle s'étendra au maximum car je suis déjà amateur d'ipomées terrestres et le feuillage et la floraison de celle-ci me plaisent énormément.
Hamham, si ces épinards aquatiques grandissent trop, je te les vends au kilo!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.