La plupart des poissons mangent les oeufs d'amphibiens, les têtards... La cohabitation est plutôt difficile dans un même bassin. Vous pouvez créer soit une zone protégée dans le plan d'eau ou aménager un petit bassin supplémentaire. La cascade et le ruisseau contribuent naturellement à un meilleur équilibre de la faune.
Posté le: Jeu 30 Aoû 2007, 20:46 Sujet du message:
Salut,
Allez c'est bien parce que je suis gentil ... bon en fait c'est surtout parce que je suis tombé sur une pub il n'y a pas longtemps
On trouve le système anti héron Ubbink avec détecteur de mouvement chez Truffaut au prix de 99 euros.
C'est sur le catalogue n°34 de Mai et juin ... il y a également d'autres trucs pour les bassins.
Posté le: Ven 31 Aoû 2007, 08:55 Sujet du message:
Guel a écrit:
Bonjour,
mon bassin est aussi repéré par un héron et le tirer au fusil est interdit en France puisque c'est une espèce en voie de disparition.
.....
Qu'en pensez-vous ?
C'était une espèce en voie de disparition il y a maintenant plus de 20 ans. Ce n'est plus du tout le cas actuellement ! Toutes les stastistiques le confirment.
C'est toujours interdit d'en éliminer mais connaissez-vous beaucoup de prédateurs pour cet oiseau dans nos régions ?
Cordialement,
Gérard _________________ L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.
Posté le: Ven 31 Aoû 2007, 16:59 Sujet du message: héron
Détrompez-vous, il y a l'homme, j'ai vu faire !
Très dommage même si c'est ma bête noire, laissons les vivre. Et si nous sommes capables d'inventer des engins qui vont sur la lune, pourquoi en sommes nous encore aux épouvantails pour effrayer cet animal si craintif
Pourquoi ne pas lancer une idée de concours sur ce site pour enfin trouver l'invention si attendue ?. Il y a bien des têtes pensantes, non Alors si oui, au travail
Inscrit le: 20 Sep 2007 Messages: 9 Localisation: France, Loir et cher
Posté le: Jeu 20 Sep 2007, 13:56 Sujet du message:
Sur ma mare, pourtant très poissoneuse, aucun héron ne s'était jamais posé, je pense que mes canards, de magnifiques mais un peu belliqueux kasarkas, les faisaient fuir, aujourd'hui mes tadornes ne sont plus, cruelle nature (une martre...), et un héron vient se repêtre de temps à autre. Cependant des solutions existent, en plus du radical PAN, ce qui est interdit de toute façon, et c'est une chose normale, car même si le héron cendré n'est plus menacé, on ne peut parler d'abondance quand même, et les hérons quoique très méfiant sont beaucoup trop visible et trop gros en vol...
Donc nous avons le célèbre coup de fusil en l'air, il faut le surprendre au moins deux fois, et une piqure de rappel épisodique;
Des bordures du bassin abruptes ce qui rendra l'accès aux poissons difficile aux hérons (mais attention à vos grenouilles);
L'implantation d'épinoches dans le bassin (la première rencontre avec ses épines dégoutera l'oiseau, il y a aussi le poisson-chat, ce que je déconseille TRES fortement, la solution sera pire que le mal...);
Il y a aussi le très célèbre épouventail (pour ceux que cela ne rebute pas trop, c'est toujours mieux que des filets, mais par contre ça ne fait pas fuir que le héron...)
Voilà des solutions vraiment efficaces, car déjà testée avec succès, maintenant, pas toujours facile à metter en oeuvre, je pense aussi que des leurres de poisson en métal, et bien brillant devrait inviter le héron à choisir une table avec des mets plus digestes , mais c'est une chose que je n'ai jamais testée. Essayer l'épinoche associé aux kasarkas (si vous avez une clôture autour du bassin...) coktail garanti.
Posté le: Jeu 20 Sep 2007, 14:27 Sujet du message:
Bonjour Toutoun,
les kasarkas ne font pas fuir le héron.
J'ai des doutes sur l'épinoche et meme sur le poisson chat.
J'ai visité beaucoup d'endroit ou on peche le poisson chat et il y avait toujours des hérons.
Si il n'arrive pas a les avaler, il prendra autre chose.
Posté le: Jeu 20 Sep 2007, 18:59 Sujet du message: hrons
Le week-end dernier, j'ai cru voir passer des canards. Mais non c'était 6 hérons ensemble.
Nous sommes dans une région humide, la Normandie, ou il pleut, il faut l'avouer.. beaucoup.
De plus sur un plateau argileux, c'est pourquoi nos ancètres avaient creusé de très nombreuses mares pour éviter que les routes et les champs ne soient inondés (nous avons un hameau qui se nomme HECTOMARE, cela ne s'invente pas).
Aujourdd'hui, un Monsieur est venu pomper la vase de la mare en rénovation, lui aussi a un bassin (de 600 litres). Il m'a dit que mettre un faux héron attirait les vrais.
Je ne sais plus quoi penser
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 1117 Localisation: Aubenas, Ardeche
Posté le: Dim 17 Fév 2008, 09:07 Sujet du message:
Bonjour,
Ca y est !!!! Je pensais être épargné par le problème, mais non, le héron est venu (ou je l'ai vu) pour la première fois la semaine dernière. Bigre, il va falloir potasser le sujet et veiller.
Amitiés _________________ La nature est en nous
Posté le: Dim 17 Fév 2008, 17:43 Sujet du message:
Je n'ai pas encore eu cet honneur mais ca viendra!
Je pense que seuls les fils en nylon sont d'une efficacité sur.
Une question, si on tend les fils de nylon paralèllement à la rive du plan d'eau et ce de manière à empecher le héron de se poser jusqu'à l'endroit ou l'eau a une profondeur de 50 cm c'est assez? _________________ Etang 20M3,1esturgeon, 3 sarasas, 2, shubunkins,5 ides, 4 carassins blancs, 4 tanches de mongolie, une perche soleil, des PR.
Pompe 12000L/H JEBAO/ Filtre EDOUNA RDS UPFLOW 4CH. Vue de l'étang:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2104-paradis.html
Posté le: Dim 17 Fév 2008, 18:53 Sujet du message:
Je peux vous assurer que le système de fils de nylon fonctionne !
Voici une vue du système :
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Dim 17 Fév 2008, 19:34 Sujet du message:
Le fil paraît gros sur la photo mais ca reste relativement peu visible.
Ceci dit, l'esthétique en prend un coup !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 4 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.