Les graines des plantes aquatiques peuvent être récoltées à la fin de l'été. Vous les conserverez dans du terreau humide. Les jeunes plantes sont repiquées dans des petits bassins à l'abri des animaux voraces (poissons, chenilles...).
Posté le: Jeu 02 Aoû 2007, 21:56 Sujet du message:
Il est temps, un nouvel appareil photos à la main, j'ai pris quelques clichés.
Voici donc le bassin, bien évolué, avec pas mal de plantes bien installées, mais dont je m'occupe tous les jours, à retirer les crasses sur la surface, sans cesse. J'y peux rien, j'me sens obligé
J'ai remonter le niveau de l'eau hier, c'était affreux l'évaporation chaque jour qu'il y avait, j'ai même pensé à une fuite!
Comme vous pourrez le voir sur les photos qui suit, le myriophille ainsi que le nénuphar ont été changés de place et rempoter dans des bacs digne de ce nom, ils occupent maintenant le centre du bassin, car, je pense que cela aidera à avoir une eau encore plus belle et claire, car celle ci est toujours de surface verdatre, disparaissant lors de pluie, c'est énervant...
Voici donc les photos :
J'ai installé une coupole au dessus du réservoir du filtre, une sorte "d'élevage" de lentilles d'eau...
Ca pousse vite, et les poissons en raffolent !
En plus, ca décore le coffre...
J'adore cette vue...
Voila, j'espère que cela vous a plus ce p'tit tour dans mon chez moi
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1161 Localisation: Nord de la France
Posté le: Ven 03 Aoû 2007, 08:15 Sujet du message:
Bonjour ribox
Bien ton petit reportage, ton bassin est maintenant bien planté, celles ci vont rendre ton eau plus claire elle est effectivement verte pour l'instant, il faut laisser le temps au temps, pour aller plus vite l'UV est idéal pour faire disparaitre les algues verte.
Je vois que la différence de niveau entre les bords existe toujours...
C'est un jolie petit coin pour se détendre aprés le lycée.a+ _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Posté le: Ven 03 Aoû 2007, 11:02 Sujet du message: conception
Bonjour RIBOX,
Superbe réalisation
Une question tout de même. Nous avons acheté une maison avec le même type de bassin, les gens chérissaient leurs poissons depuis plus de 15 ans. Quand nous avons récupéré le tout, nous nous sommes aperçus que les tritons ne pouvaient aller à terre et nous trouvions souvent des animaux noyés (crapauds, hérissons, etc..) qui n'avaient pu remonté sur la berge. Nous avons modifié tout un côté en mettant un bout de bache gravillonnée coincée entre les pierres de berge et le fond, en pente plus douce et plus de noyades.
Inscrit le: 15 Aoû 2006 Messages: 236 Localisation: Basse-normandie, France
Posté le: Ven 03 Aoû 2007, 13:33 Sujet du message:
Salut,
beau bassin, dit moi tu as une plante qui ressemble a la mienne:
Une Caltha palustris "alba"
La mienne les feuilles sont comme cramées, j'ai lu que celà venait de la terre trop^pauvre j'ai donc rempoté dans un pot plus grand et avec un melange terre du jardin+beaucoup de terreau.
Malgré tout la ses feuilles continue a etre comme cramé, dans quoi la tu planté toi ?
Posté le: Ven 03 Aoû 2007, 13:40 Sujet du message:
Pour les feuilles du caltha, c'est tout à fait normal et il ne faut pas s'inquiéter.
Le caltha est attaqué régulièrement par l'oïdium. Il suffit de rabattre la végétation à quelques cm au dessus du niveau maximum de l'eau. _________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Ven 03 Aoû 2007, 13:58 Sujet du message:
Oui, cette plante est une de mes préférées.
Elle se dévelloppe magnifiquement bien dans mon bassin ! C'est sa première année seulement, et elle est déjà très belle!
Personnellement, les feuilles qui comment à jaunir, je les retires, idem pour celle qui reste longtemps dans l'eau et qui commence à perdre de vigueur. Je les retires soigneusement le plus près possible du plan, et le résultat est là en tout cas!
Elle est planté dans du terreau de bassin ! Rien de plus, rien de moins.
Un panier recouvert de toile de jute, qui est inutile ici, mais, je n'y ai plus pensé lors du rempotage.
Elle partage son bac avec un jon en tire bouchon, rien au milieu.
Posté le: Ven 03 Aoû 2007, 21:53 Sujet du message:
Très jolie realisation.
C'est tout mignon devant l'eau, on se sent apaisé... ca a son charme :lurk: _________________ si toutes mes pensees etaient une fleur la terre serai un immense jardin
Inscrit le: 15 Aoû 2006 Messages: 236 Localisation: Basse-normandie, France
Posté le: Sam 04 Aoû 2007, 12:52 Sujet du message:
En fait je crois avoir trouvé une autre partie du probleme de cette plante... Elle grandit énormément vite et la premiere fois que je l'ai rempotée, ses racines étaient au fond et je pense que c'est encore le cas aujourd'hui.
a une derniere chose, a qu'elle profondeur l'as tu plantée ?
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.