Pour éviter la vidange de votre bassin par accident, évitez de placer la pompe au fond du bassin et essayez de prévoir un système de trop-plein au niveau du filtre avec retour vers le bassin.
Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 20 Localisation: Loison sous lens 62 france
Posté le: Ven 19 Aoû 2005, 13:21 Sujet du message: SOS PARASITES
Bonjours à tous
En rentrant de vacance, j'ai découvert que quelques uns de mes poissons étaient malades: nageoires abimées et plaies sur les flancs. J'en ai capturé un et là très mauvaise surprise: il était couvert de minuscules parasites de très petite taille 3mm de long 2mm de large très plat transparent avec des tous petits points noirs, très mobiles, sans pattes.
Est ce que quelqu'un sait ce que ça peut être et surtout comment soigner celà?
Posté le: Ven 19 Aoû 2005, 19:01 Sujet du message: Points noirs
Les points noirs sur le poisson proviennent de la formation d’un kyste sous la peau ou dans les muscles du poisson. Ces parasites sont des formes immatures d’un ver plat non segmenté qui, pour devenir mature ou adulte, doit terminer son cycle chez un oiseau.
Différentes espèces de poissons comme le doré, le brochet, l’achigan, le crapet, la perchaude, la truite et l’omble sont parasitées par ce ver. On peut voir un plus ou moins grand nombre de points noirs répartis sur les flancs ou les nageoires.
Ordinairement, ces parasites ne sont pas dommageables
pour le poisson, à moins d’en trouver une grande quantité sur des poissons de petites tailles. Dans un tel cas, les écailles peuvent être endommagées.
Conseil : le mieux est de mettre en quarantaine les poissons infectés. Un traitement avec du sel peut être envisagé. Les parasites ne devraient pas apprécier. Utiliser du sel non iodé, non fluoré. Attention, de doser correctement (de 2 à 5g/litre max) !!! Commencez par 2g/l. _________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 19 Jan 2005 Messages: 115 Localisation: Arlon (Belgique)
Posté le: Ven 19 Aoû 2005, 21:53 Sujet du message:
Bonjour,
il s'agit peut-être d'Ergasilus et dans ce cas il faudrait traiter le bassin (pas au sel, attention) plusieurs fois pour éliminer également les oeufs... Attention, cela peut s'aggraver: je vous conseille de faire réaliser un frottis pour déterminer exactement quel parasite est en cause _________________ Francis
Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 20 Localisation: Loison sous lens 62 france
Posté le: Mer 28 Sep 2005, 03:52 Sujet du message: parasites
Après de longues recherches auprès de professionnels aguerris,
nous avons découverts qu'il s'agissait de puce de carpe, un parasite assez courrant parait-il. L'infestation se fait par les oiseaux venant boire dans le bassin parce qu'il suffit qu'ils se soient posés sur un endroit deja contaminé pour que des oeufs se collent à leurs pattes.
Le traitement dure 1 mois minimum en deux phases avec colombo morenicol de chez lernex, produit tres efficace.
Posté le: Mer 28 Sep 2005, 07:06 Sujet du message:
Merci à vous pour l'information !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.