Savez-vous que la neige qui recouvre un bassin gelé empêche la lumière de pénétrer dans l'eau. Vos plantes oxygénantes n'ont plus assez de lumière pour effectuer la photosynthèse. Si ce recouvrement devait durer, retirez cette neige sur un bonne partie de la surface du plan d'eau.
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 1100 Localisation: Aubenas, Ardeche
Posté le: Jeu 19 Juil 2007, 13:19 Sujet du message: Moustiques
Bonjour,
Aujourd'hui, au journal de 13h, ils ont parlé de la prolifération de moustiques dans le nord de la france. Avez-vous tous remarqué ce phénomène, ou peut-être le bassin attenue t'il cette plaie?
Amitiés _________________ La nature est en nous
Posté le: Jeu 19 Juil 2007, 13:31 Sujet du message:
De notre côté, pas plus que les autres années.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1161 Localisation: Nord de la France
Posté le: Jeu 19 Juil 2007, 17:22 Sujet du message:
Salut Emm@nuel
Pour moi pas changement par rapport aux autres années, ce matin je suis allé faire du VTT dans des chemins longeant les marais, pas une attaque a+ _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1161 Localisation: Nord de la France
Posté le: Jeu 19 Juil 2007, 18:01 Sujet du message:
Re
Les journalistes ont vite fait d'englober une région, pour un phénoméne local. L'année derniére cela s'était également produit du côté de MONS EN PEVELE, il avait fallu employer les grands moyens ( avion), pour les éradiquer. _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Posté le: Jeu 19 Juil 2007, 18:55 Sujet du message:
J'ai quand même remarqué chez moi que depuis que j'ai le bassin, j'ai moins de mouches et de moustiques; mais peut être est à cause aussi du début d'été pourri que l'on a eu _________________ La nature est en nous
Posté le: Ven 20 Juil 2007, 13:54 Sujet du message:
Moi je suis dans le sud... belge
Et, nous n'avons pas moins de moustiques, car nous n'en avons jamais eu beaucoup!
Mais ceux à qui cela profitent, ce sont mes petits protégés Les larves, ils en raffolent! C'est très marrant de les voir tous en ligne sur les bords du point d'eau, en train de gober toutes les larves! Ils sont bien 5-6 comme ca, à être placés tels des avions de l'air en pleine démonstration lors de la fête nationale
Posté le: Sam 21 Juil 2007, 01:09 Sujet du message:
Bonjour,
Nous on a toujours eu plein de moustiques sur la mare, mais elles ne sont jamais rentrées nous piquer. Très courtoises, ces bestioles savoyardes.
Par contre, cette année, record d'absence.
Mais on remarque une belle activité matinale et vespérale des ides s'essayant au jeu du poisson volant, des hirondelles qui le jour rasent le bassin et même l'effleurent pour cueillir leurs proies anophèles et des chauve-souris , qui le soir en leurs sorties tribales, imitant les hirondelles, se repaissent des mêmes diptères au fil de leur vol echévelé.
Il est une heure, juste avant le chien et le loup, où les trois se disputent en simultané cette abondante table aquatique, offrant un spectacle rafraîchissant, voire décoiffant.
Posté le: Sam 21 Juil 2007, 01:17 Sujet du message:
Cher Ribox,
Mon imagination délirante, t'érigeant en protecteur des moustiques, te voit offrant ton sang à ces insectes, pour qu'ils fabriquent les larves que tu offres à tes poissons. Somme toute, c'est avec ton sang que tu nourris les hôtes de ton bassin!
Je demande "at once" ta canonisation pour ton abnégation et ton sacrifice. Sûr qu'il y a des saints qui en ont moins fait pour figurer sur la liste des martyrs!
Inscrit le: 03 Mai 2006 Messages: 162 Localisation: 59 Templeuve
Posté le: Sam 21 Juil 2007, 09:15 Sujet du message: moustiques
oui il y a beaucoup de moustiques, c'est chez moi dans mon village, dans les marais de Bonnance, qui contourne Templeuve, fretin, Ennevelin. C'est très désagréable, impossible d'être dehors en petite tenue, il y 2 ans, c'était la première fois qu'on avait tant de moustiques, c'était infernal de tondre la pelouse, des nuées de moustiques se soulevait, Depuis des études ont était faite, et ils ont trouvé un produit qui tue les larves, ce produit à été mis il y a quelques jours, la torture vas se terminer. ouf. Mais l'avantage c'est que je fait des économies de nourriture pour mes poissons. _________________ respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers
Inscrit le: 17 Aoû 2004 Messages: 1139 Localisation: Le Bouscat a qq minutes de Bordeaux
Posté le: Sam 21 Juil 2007, 19:25 Sujet du message:
Rien dans le coin....depuis des siècles
Le médoc (même si je ne suis plus) était une zone marécageuse....
Prolifération de moustique comme partout en France a une certaine époque.
L'indroduction du poisson miracle indigène (je crois) était les gambusies....car leur prolifération est également supérieur au PR
Gambusies = tueur de moustiques = éradication du paludisme etc....
Stade habitation
Depuis que j'ai fait mes bassins, je peux manger dehors en toute tranquilité avec juste une lampe anti moustique
Alors que les années avant non _________________ Thierry Meach www.aquajardin.net
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Posté le: Sam 21 Juil 2007, 19:30 Sujet du message:
HamHam a écrit:
Stade habitation
Depuis que j'ai fais mes bassins, je peux manger dehors tranquil avec juste une lampe anti moustique
Alors que les années avant non
C'est exactement ce que constate chez moi. Le bassin poissonneux permet de diminuer fortement la présence des "culicidae", voire de la suprimer. _________________ La nature est en nous
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.