Posté le: Lun 28 Mai 2007, 19:14 Sujet du message: plantation d'iris
Bonsoir à vous tous et toutes,
Je viens d'obtenir des iris de berges le long d'un court d'eau.
Les rhizomes sont assez importants ,
pour les repiquer , dans mon bassin , faut-il raccourcir ces rhizomes.
Posté le: Lun 28 Mai 2007, 19:30 Sujet du message:
Il suffit de fractionner le rhizome d'iris en coupant proprement :
On replante ensuite les nouveaux plants :
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Lun 28 Mai 2007, 19:51 Sujet du message:
Faite quand même attention quand vous prenez des plantes dans la nature, si le garde forestier vous attrappe, l'amende est salée!
(J'avoue que je fais de même )
Sinon Yves à tout dit et bien illustré la chose, quel service! _________________ Etang 20M3,1esturgeon, 3 sarasas, 2, shubunkins,5 ides, 4 carassins blancs, 4 tanches de mongolie, une perche soleil, des PR.
Pompe 12000L/H JEBAO/ Filtre EDOUNA RDS UPFLOW 4CH. Vue de l'étang:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2104-paradis.html
Posté le: Lun 28 Mai 2007, 22:35 Sujet du message:
Bonjour,
Il semble qu'il n'y a pas d'iris sauvages protégés en Belgique.
Par contre en France les plantes suivantes doivent être respectées, car devenues rares : Iris aphylla L., Iris sans feuille.- Iris sibirica L., Iris de Sibérie - Iris sisyrhynchium L., Iris faux-Sisyrhynque - Iris xiphium L, Iris d'Espagne.
De nombreuses plantes de bassin figurent sur la liste des plantes protégées de nos différents pays. Il serait donc utile qu'avant de prélever des spécimens dans la nature de se documenter sur
- la liste des plantes protégées
- les moyens pour pouvoir les déterminer
Quelques économies pour notre petit budget peuvent représenter un réel appauvrissement pour la nature.
Quant aux sortes non protégées, tant qu'on ne les dilapide pas, pourquoi ne pas profiter des largesses de la nature?
"en Réserve Naturelle Domaniale, aucune espèce végétale ne peut être cueillie, avec ou sans ce statut de protection ! "
Donc tout dépend d'où on se trouve _________________ Etang 20M3,1esturgeon, 3 sarasas, 2, shubunkins,5 ides, 4 carassins blancs, 4 tanches de mongolie, une perche soleil, des PR.
Pompe 12000L/H JEBAO/ Filtre EDOUNA RDS UPFLOW 4CH. Vue de l'étang:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2104-paradis.html
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 1117 Localisation: Aubenas, Ardeche
Posté le: Mar 29 Mai 2007, 12:16 Sujet du message:
Bonjour,
Seb a bien dit:en domanial, rien ne peut etre prélevé, même pas une pigne de pin, car les gardes forestiers veillent.
En communal et en privé, il faut se référer a la liste nationale de ce qui est protégé. _________________ La nature est en nous
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.