Les poissons ont-ils besoin de soins constamment ? Pas vraiment, vous pouvez partir tranquillement plusieurs semaines. Les poissons trouveront naturellement leur nourriture dans le plan d'eau.
Posté le: Mer 09 Mai 2007, 22:29 Sujet du message: HERON, EAU VERTE, UV
BONJOUR,
Je viens de découvrir le site et je suis agréablement surpris de ce qu'on peut apprendre.
Je viens d'acheter une maison en bretagne ou il y avait un bassin(environ 15 m3 avec une trentaine de petits poissons) à l'abandon avec beaucoup de vase et l'eau était très verte. J'ai acheté un filtre biotec 10.1 avec un uv oase 15 que j'ai installé à paques et depuis l'eau est plus claire.
1/ Toutefois, l'eau reste verte ou c'est peut etre dû à un effet visuel car il y a de la vase au fond. Au bord j'ai 3 cm de vase mais au fond je ne peux pas le savoir car l'eau est encore trop verte. Que dois je faire?
2/ j'ai la visite d'un héron : avez vous des conseils pour qu'il parte sans mettre de filet car je trouve ça pas très joli?
3/ Au début j'avais beaucoup de tétards mais depuis que j'ai mis le filtre je trouve qu'il sont moins nombreux. Est ce normal?
4/ combien de temps dois je laisser l'uv en marche?
J'ai pas mal de questions mais je ne pensais pas que ça me plairait autant.
Posté le: Mer 09 Mai 2007, 22:39 Sujet du message:
Bonsoir et bienvenue sur le site
Je vais tenter de vous repondre sur cette rubrique mais tachez de poser vos questions dans les rubriques adaptées
1 - Essayez de pomper la vase avec un aspirateur de vase ( ne veux pas dire l'éliminer car la vase aide à l'écologie du bassin)
2 - Le filet et ou les fils sont utiles face aux herons, si ils ont compris, ils ne viendront plus pour un bon moment
3 - C'est pas le filtre qui en est la cause , mais la sélection naturelle (je passe sur les prédateurs)
4- Tout depend si vous avez une eau verte ou pas (algue unicellulaire), si le bassin est bien fait normalement pas d'eau verte donc pas besoin d'UV ! _________________ Thierry Meach www.aquajardin.net
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Posté le: Mer 09 Mai 2007, 22:52 Sujet du message: héron, eau verte...
Bonjour Zorro,
Pour le héron, j'ai mis un fil électrique basse tension, vendu au rayon "bassin de jardin", fil spécial pour éviter que le volatile n'est envie de revenir après y avoir gouté. Egalement valable pour chiens et chats.
J'avais au départ, mis un leure, héron en plastique, cela a du faire son effet une semaine, pas plus. Un épouventail fait davantage d'effet
Malgré la présence du fil, le héron vient voir tout de même, et depuis peu accompagné de Madame héron...quelle audace.
C'est un animal très répendu dans ma région. Il y a 2 ans, dans un hameau voisin, mon mari et moi avons compté pas moins de 6 hérons (de taille adulte), dans un pré, au milieu des vaches. Peut-être une famille entière J'ai regretté de ne pas avoir d'appareil photos avec moi.
Depuis cela ne c'est jamais reproduit, mais si le fil anti-héron ne tue pas, les fusils, OUI.
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1163 Localisation: Nord de la France
Posté le: Jeu 10 Mai 2007, 12:33 Sujet du message:
Bonjour
Concernant le héron, le filet est la seule solution fiable à 100 pour 100, J'avais également mis un fil tout autour du bassin, il sautait au dessus et se posait dans le bassin dans une zone peu profonde, il faut aussi cadriller le dessus du bassin et cela ne fait pas plus beau qu'un filet.
Pour vos tétards, regardez dans le filtre, vous allez certainement en découvrir pas mal. Mercredi en ouvrant mes vannes pour évacuer les boues, plusieurs tétards à un stade déjà bien avancé, se sont retouvés dans la pelouse, je suis immédiatement devenu secouriste en tétards.
Vous ne devez pas enlever toute la vase afin de ne pas perturber l'écosystéme.
Concernant l'UV quand l'eau est claire je le fais fonctionner que la journée, là c'est à vous de voir. Pour moi cette année il n'a pas encore fonctionné. a+ _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.