Connaissez-vous le Scorpion d'eau (Nèpe rousse) ? C'est petite bête de 2 cm ne nage pas très bien et cachée dans les plantes aquatiques, elle attrape les petits insectes avec ses pattes. Sa piqûre est assez douloureuse paraît-il !
Posté le: Jeu 26 Avr 2007, 16:57 Sujet du message: La fuite en Egypte
Bonjour,
Quelle chance avons nous, heureux gardiens de mares, car celles-ci nous offrent des expériences inouïes!
Aujourd'hui vers 17 h, après une trop longue sécheresse et une chaleur estivale étonnante, nous avons eu droit à un bref, mais assez violent orage. Gros éclairs, coups de tonnerre et pluie à verse. En une minute j'était trempé jusqu'au os.
Ce devait être une sorte de signal pour les grenouilles. Par dizaines elles ont quitté la mare ... pour regagner, je pense, leur habitat habituel. Pourquoi sont-elles restées jusqu'à aujourd'hui, alors que leurs oeufs ont éclos depuis longtemps et que de massives colonies d'innombrables têtards ont déjà engraissé à vue d'oeil en quelques semaines?
Il y a tant de grenouilles qui sont sorties que, s'il n'avait pas plu, le niveau d'eau aurait sûrement baissé. Je n'imaginais d'ailleurs pas qu'elles étaient aussi nombreuses. Cela m'a ainsi permis de constater que tout ce temps-là, elles avaient vécu cachées dans les fascinages, qui leur offraient un abri bénéfique. J'en avais déjà découvert quelques-unes. Mais là, à être aussi nombreuses.
Quand on a la chance de pouvoir assister à un de ces phénomènes naturels, cela ne laisse pas d'émouvoir. Un grand coup de joie inexpliqué explose dans la poitrine.
Je vous invite donc à être attentifs. Constatez-vous la même migration en ce moment? Je croyais que leur déménagement se faisait tout de suite après la ponte.
J'ai essayé de faire des photos, mais sous la grosse pluie, je pense qu'elles ne sont pas bien réussies. Je compte en tout cas en présenter une, si elle est réussie, pour demander votre aide pour l'identifier. (mais dans un autre message)
Posté le: Jeu 26 Avr 2007, 20:47 Sujet du message:
non chez moi elles squatent toujours et c'est vrai que je n'en avais jamais vu autant! _________________ Etang 20M3,1esturgeon, 3 sarasas, 2, shubunkins,5 ides, 4 carassins blancs, 4 tanches de mongolie, une perche soleil, des PR.
Pompe 12000L/H JEBAO/ Filtre EDOUNA RDS UPFLOW 4CH. Vue de l'étang:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2104-paradis.html
Posté le: Jeu 26 Avr 2007, 21:20 Sujet du message:
Tous les batraciens ne quittent pas la mare après la ponte.
Beaucoup de grenouilles restent une bonne partie de l'année autour et dans le plan d'eau.
Ici, je dénombre pas moins de 20 spécimens en ce moment (bassin de 21m2). Les grenouilles sortent surtout à la tombée du jour, il y en a partout ce soir...
Des photos peut-être demain.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1192 Localisation: Nord de la France
Posté le: Ven 27 Avr 2007, 07:53 Sujet du message:
Bonjour
Elles sont moi aussi toujours là, elles restent au bassin jusqu'aux mauvais jours, par contre j'ai cette nouvelle espèce qui vient d'arriver, je pense que c'est la même espèce qu'EMMANUEL car elles sont bruyantes
_________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 1121 Localisation: Aubenas, Ardeche
Posté le: Ven 27 Avr 2007, 14:02 Sujet du message:
Bonjour,
OUI OUI OUI ce sont celles là Valencelle. Elles font trop de bruit, et pour reprendre la pensée de Zanghji, je vais me lancer a leur suite tel Pharaon deriere les Hebreux. Les grenouilles faisaient partie des dix plaies, je comprends la souffrance du demi dieu maintenant... _________________ La nature est en nous
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1192 Localisation: Nord de la France
Posté le: Ven 27 Avr 2007, 17:14 Sujet du message:
bonjour
Pour l'instant elles sont deux, je vais les pêcher avant que d'autres ne soient attirées par leur chant .a+ _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.