La fleur de nénuphars, une fois fanée, laisse apparaître un fruit globuleux et dur contenant des centaines de graines ! Le fruit se détache et passe l'hiver au fond du bassin. Les graines remontent à la surface au printemps !
Posté le: Dim 22 Avr 2007, 09:40 Sujet du message: présentation
Je suis en haute Normandie, femme active de 56 ans. A l'automne 2004, un superbe saule capréa, dont j'étais très fière, a été déraciné par une tempête de vent, laissant la place dans notre terrain d'un peu plus de 2.000m² pour un bassin de jardin.
Il faut dire que cette idée a germé lorsque j'ai vu les communes curer les mares, sans aucune préoccupation pour la flore ni la faune. Tout ce petit monde partait dans les camions bênes pour servir d'engrais.
J'ai donc souhaité faire un bassin pour sauver une partie des poissons et des batraciens condamnés, les stocker provisoirement, jusqu'à ce que la mare soit de nouveau pleine et stabilisée.
J'ai téléphoné au maire d'une commune qui s'apprêtait à curer une mare proche de notre domicile, il m'a visiblement pris pour une allumée et m'a fait comprendre de m'occuper de mon ménage... Cher homme...
Enfin, voilà nous nous sommes lancés dans notre projet.
Nous avons voulu que l'ensemble soit le plus naturel possible. On ne voit pas la bâche, l'herbe et les plantes la recouvrent.
Et vite, nous avons souhaité que le bassin s'anime. A défaut de servir à sauver les poissons des mares communales, nous avons introduit 2 poissons qu'un gamin avait pêché dans un étang et très impatients (trop), nous sommes allés acheter des poissons :2 petites carpes koï, 5 poissons jaunes, 4 shubunkins, 2 voiles, 4 tanches, plus tard nous ajouterons des ides mélanottes, des vairons, des notropsis et des carpes mangeuses d'herbe.
Nous récupérons également 8 koïs, 3 poissons rouges et une ide bleue qui étaient, depuis 15 ans dans un tout petit bassin bétonné, les gens déménageaient et n'en voulaient plus, quelle aubaine pour nous!.
Les koïs, aujourd'hui, avec 3 naissances cet été 2005, elles sont une quinzaine.
Je suis passionnée et me suis attachée à mes poissons. J'ai un métier très prenant et il m'est devenu indispensable de m'isoler au bord du bassin pour me ressourcer. Il n'y a pas un jour sans que je ne découvre quelque chose de nouveau... et ce silence, quel bonheur !.
Dernière édition par christine27 le Dim 26 Oct 2008, 11:15; édité 2 fois
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 1117 Localisation: Aubenas, Ardeche
Posté le: Dim 22 Avr 2007, 09:51 Sujet du message:
Bonjour Christine 27,
et bienvenue parmi nous. On s'apercoit en vous lisant que votre passion ne date pas d'hier et c'est bien d'avoir voulu sauver tout ce petit monde. Votre idée de petit bassin a part our attraper les poissons est, à mon humble avis, excellente
Amitié _________________ La nature est en nous
Posté le: Dim 22 Avr 2007, 11:25 Sujet du message:
Bonjour et bienvenue Christine
Mais c'est tout un roman ! joli
Il est vrai que c'est avec des erreurs qu'on avance .
Citation:
Il y a une question que je me pose, quelles sont les plantes et les arbres qu'il ne faut pas planter à proximité d'un bassin bâché, de crainte de voir les racines percer la bâche ?.
Pour les massettes, je les ai plantées DANS le bassin et je canalise les bambous dans des bacs, mais je n'en sais pas plus.
Peut-être pouvez-vous m'aider ?.
Attention aux massettes et bambous qui ont des racines qui percent la bache!
Veuillez poser vos questions dans la rubrique adaptée _________________ Thierry Meach www.aquajardin.net
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Posté le: Dim 22 Avr 2007, 14:09 Sujet du message:
Bonjour Christine,
Vous avez enfin pu vous connecter et poster votre premier message.
Bravo et bienvenue !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1163 Localisation: Nord de la France
Posté le: Lun 23 Avr 2007, 16:15 Sujet du message:
Bonjour et bienvenue
Tout ce petit monde vit dans un bassin de quelle capacité, car il y a du monde ? _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Posté le: Lun 23 Avr 2007, 16:17 Sujet du message:
Valencelle, a toi de nous le dire l'addition de cubage de chacun = cb ?
Je n'ose y penser
Opps, j'avais mal compris...encore une methaphore de moi...je voulais dire que l'addition en cubage de chq des membres = total ? :p _________________ Thierry Meach www.aquajardin.net
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1163 Localisation: Nord de la France
Posté le: Mar 24 Avr 2007, 06:57 Sujet du message:
Bonjour
HAMHAM, j'ai essayé de les compter mais ils bougent sans arrêt, disons qu'il y en a un certain nombre a+ _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Posté le: Mar 01 Mai 2007, 04:33 Sujet du message:
bienvenue christine27,
Belle description très détaillée de votre passion.
Je viens de terminer la jonction ; de deux bassins pleins ; par un fossé.
Sans vider une partie, je vous assure que ce n'est pas facile.
Il faut faire deux barrages, remonter la bâche pour préparer les collages au sec !!!!! Tout comme vous, par manque d'expérience, j'ai eu des fuites aux raccords, ouffff, c'était OK la seconde fois.
Il faut absolument suivre la procédure de collage et surtout attendre que la colle soit sèche avant d'assembler les pièces (de 10 à 15 minutes, c'est long).
Ne commettez pas mon erreur, videz une partie des bassins pour éviter de devoir monter la bâche pour faire barrage, vous travaillerez plus facilement et rapidement ainsi. Maintenant "je sais" comme disait Jean Gabin. _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Posté le: Sam 05 Mai 2007, 21:10 Sujet du message: 2ème bassin
bonjour nono,
malheureusement je ne sais pas encore mettre de photos, c'est désespérant, je vais "piocher" cela durant les prochains week-end.
De plus, j'ai un numérique de base, je voudrais en changer. Un conseil pour un matériel adapté ? il n'est pas évident d'avoir de bonnes photos sans reflets.
Posté le: Sam 05 Mai 2007, 21:21 Sujet du message: 2ème bassin
dudule,
Je suis rassurée de savoir que vous allez "essuyer les platres" avant moi.
Soyez certain que je vais suivre vos conseils, 7 mois de collage et réparations m'ont dégouttés de la colle.
Le 2ème bassin est pratiquement terminé, environ 3m50 x 1m50.
Vous avez raison, il va falloir que je baisse le niveau des 2 bassins avant de les relier. Je vais réfléchir encore un petit peu, pour l'instant je plante.
A bientôt.
J'oubliais, Monsieur héron a présenté mon ouvrage à Madame héron.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.