Les graines des plantes aquatiques peuvent être récoltées à la fin de l'été. Vous les conserverez dans du terreau humide. Les jeunes plantes sont repiquées dans des petits bassins à l'abri des animaux voraces (poissons, chenilles...).
Inscrit le: 25 Juin 2007 Messages: 354 Localisation: France, Ardèche (07), Privas
Posté le: Lun 15 Oct 2007, 13:26 Sujet du message: papyrus alternifolius en plongée pour l'hiver
il est à la même profondeur que la pompe, environ - 30 je pense, ça devrait aller je pense, dans la nature, avec les crues, les papyrus doivent bien supporter d'être innondés non ?
Wen _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
# Bassin avec troupeaux sauvages de mouches et de larves de moustiques, cherche locataires ne demandant rien d’autre que le logement pour réguler ces deux espèces.
Posté le: Lun 15 Oct 2007, 20:30 Sujet du message:
le cyperus alternifolius ne fait pas partie des variétés rustiques. Autrement dit, il ne survivra pas si la température de l'eau descend en dessous de 3-4°C.
Une profondeur de -30 cm me paraît peu. A votre place, je le rentrerais.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 25 Juin 2007 Messages: 354 Localisation: France, Ardèche (07), Privas
Posté le: Lun 15 Oct 2007, 20:38 Sujet du message:
beaucoup de personne ayant des bassins dans ma région les gardent en les plongeant ainsi, on a un micro climat, et en général ils repartent. Et si il ne tient pas, tant pis, j'ai gardé 4 boutures, ça repartira de là dans ce cas là, le tout est que la profondeur ne le gène pas _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
# Bassin avec troupeaux sauvages de mouches et de larves de moustiques, cherche locataires ne demandant rien d’autre que le logement pour réguler ces deux espèces.
Posté le: Jeu 01 Nov 2007, 12:56 Sujet du message:
Bonjour
Les hivers surtout celui de l'année passée furent très cléments et bon nombre de plantes "fragiles" ont passés l'hiver sans encombre, mais attention que cela ne veut pas dire que ce sera chaque année comme cela.
Je suis du même avis que Yves, il vaut mieux rentrer Cyperus alternifolius
Pascal _________________ Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://hommenature2.site.voila.fr/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Inscrit le: 24 Juin 2007 Messages: 62 Localisation: 33 bordeaux
Posté le: Sam 03 Nov 2007, 08:51 Sujet du message:
j'aimerai bien qu'on détaille sur "rentrer " une plante
si vous la mettez dans la maison, elle va prendre un coup de chaud, non ?
si vous la mettez dans la cabane en bois au fond du jardin, ça va suffir ?
un voile d'hivernage serait utile ou pas ?
Posté le: Sam 03 Nov 2007, 08:58 Sujet du message:
val33 a écrit:
j'aimerai bien qu'on détaille sur "rentrer " une plante
si vous la mettez dans la maison, elle va prendre un coup de chaud, non ?
si vous la mettez dans la cabane en bois au fond du jardin, ça va suffir ?
un voile d'hivernage serait utile ou pas ?
J'aimerais savoir si on doit les laisser dans de l'eau même à l'intérieure ? _________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux
Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 56 Localisation: Région grenobloise
Posté le: Sam 03 Nov 2007, 22:40 Sujet du message: Cyperus alternifolius les pieds dans l'eau.
Je confirme. Le cyperus alternifolius doit toujours avoir les pieds dans l'eau. Même lorsque vous devez le rentrer à l'intérieur car trop froid en extérieur,
vous devez plonger le pot dans une bassine d'eau. Il ne doit pas sécher, au risque de le voir jaunir puis sécher. J'en possède un énorme dans mon salon, depuis plusieurs années. N'ayant pas encore de bassin jusqu'à maintenant, je le gardais à l'intérieur. Il a toujours apprécié. Au printemps prochain, je le sortirais pour la première fois. Donc vérifier qu'il y ai toujours de l'eau dans la bassine.
Posté le: Sam 03 Nov 2007, 23:51 Sujet du message:
Il faut que le papyrus soit en situation hors gel et les pieds dans l'eau.
Il ne faut pas le rentrer brusquement dans une pièce très chauffée mais faire le passage en douceur d'une pièce non chauffée vers l'endroit le plus approprié mais jamais à côté d'une source de chaleur !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Dim 04 Nov 2007, 18:25 Sujet du message:
moi l'aternifolius reste dehors en plongé, pour le moment RAS, il s'est bien adapté au changement de profondeur et refait des pousses. S'il ne tient pas, je repartirais avec des boutures, mais le papyrus du nil lui est rentré depuis près d'un mois _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
Posté le: Jeu 29 Nov 2007, 14:05 Sujet du message:
il y a eu plusieurs gelées blanches et une gelée qui a solidifiée la surface du bassin (je n'étais pas là, ma mère l'a vu)
La pontédaria a souffert, je viens de perdre la dernière feuille et pourtant aprés le premier coup de gel je l'avait descendue au même niveau que le papyrus Je ne sais pas si elle repartira de la souche ?
Le papyrus lui il est pépère, il continue à faire des pousses _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
Posté le: Lun 03 Déc 2007, 13:07 Sujet du message:
ok merci ! _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
La première année, j'en avais acheté un superbe, il n'a pas survécu à une couche de glace, je pense ne pas l'avoir descendu assez.
Je préfère que les plantes restent là où elles sont, sans avoir à les bouger pour l'hiver. C'est ce côté naturel qui me plaît, c'est vrai que cela limite le choix des plantes, ...plus de gélives, tant pis _________________ "Je ne sais pas comment j'ai pu vivre + de 50 ans sans bassin, maintenant je ne pourrais plus m'en passer !"
75m3 :15 kois, 11 ides, 2 tanches, 7 carpes amour, notropsis, shubunkings et PR, et un bassin de 6m3 pour les batraciens.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.