Savez-vous que la neige qui recouvre un bassin gelé empêche la lumière de pénétrer dans l'eau. Vos plantes oxygénantes n'ont plus assez de lumière pour effectuer la photosynthèse. Si ce recouvrement devait durer, retirez cette neige sur un bonne partie de la surface du plan d'eau.
Posté le: Mar 12 Juin 2007, 16:33 Sujet du message: Nénuphars en péril
Bonjour,
Et merci & bravo pour ce superbe forum!
Bon, j'ai un peu exageré dans le titre du sujet, mais voici mon souci:
J'ai acheté une jolie maison avec étang/bassine il y a 8 mois environs. Lors de nos visites à la maison et avant d'avoir emmenager, nous avons vu de jolies fleur de nénuphars couvrir une partie de l'étang - magnifique. Alors ce printemps/été ça repart: de jolies fleurs mais beaucoup trop de feuilles, et puis surtout - les racines remontent à la surface, ainsi que les feuilles, et je n'arrive pas à voir pourquoi!? J'ai essayé de "tâter" le dessous avec un bâton afin de m'assurer que rien ne pousse la racine vers la surface, et il semble que non.
Je vais essayer d'accrocher quelques photos pour mieux illustrer, d'ici là - des idées?
Posté le: Mar 12 Juin 2007, 19:21 Sujet du message:
Merci, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de "plonger" dans l'étang, ni de voir où et comment il est planté. Devrais-je vider une partie de l'eau, comment accèder (profondeur 1m80)?....Mille questions.. - je suis encore novice en la matière...(mais motivé!) Je vais essayer de poster des photos au plus vite.
Posté le: Mar 12 Juin 2007, 19:55 Sujet du message:
Bonjour Feu-ô-lac (yaaa pas l'feu ô lac !) et bienvenue sur le forum Aquajardin.
Effectivement, avec 1m80 de profondeur, à moins de posséder un scaphandrier, le mieux est encore d'abaisser le niveau de l'eau.
Je pense que votre nénuphar a été mal planté au départ.
Si sa présence dans le bassin date de plus de 5 ans, il convient surement de procéder à une division du rhizome et de le replanter correctement dans des paniers ajourés.
Avant d'agir, je vous conseille d'attendre la fin de l'été ou du moins après le plus gros de la floraison sauf si vraiment le plant de nénuphar flotte en surface.
Tenez-nous au courant.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 13 Jan 2006 Messages: 144 Localisation: RABAT-MAROC
Posté le: Lun 25 Juin 2007, 17:16 Sujet du message:
ton nénuphar il flotte complètement?
si oui tire-le simplement de l'eau et rempote-le dans un grand pot, tu couvre de cailloux et tu relaisse tout descendre doucement en place....
françoise _________________ Françoise
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.