Les poissons ont-ils besoin de soins constamment ? Pas vraiment, vous pouvez partir tranquillement plusieurs semaines. Les poissons trouveront naturellement leur nourriture dans le plan d'eau.
Comment puis-je me débarrasser de nénuphars. Ils gèlent autour de chez moi, mais pas chez moi. Je les fais dépresser tous les ans à la main (voyez le cout) et ils repoussent de plus bel. Au début, ils étaient dans des pots mais maintenant ils vont s'enraciner tout autour. J'ai des poissons, des grenouilles ect... et je ne veux pas de produits chimiques.
Qui sera mon sauveur?
Inscrit le: 07 Juin 2007 Messages: 48 Localisation: val de marne
Posté le: Lun 24 Sep 2007, 13:48 Sujet du message:
Je pense que la méthode la plus efficace reste la découpe des rhizomes _________________ Bassin de +-20m3 => pompe Powerjet Max Flo 7500, un filtre extérieur Powerflo 4500, UV 16 watts.
14 (petites) Koïs, 16 gardons, 10 cometes, 3 carpes communes, 2 carpes cuire et 1 carpe miroir
2eme bassin+lagune en constuction
Posté le: Ven 28 Sep 2007, 18:56 Sujet du message: nénuphar
Bonjour,
Il y a moins de 2 ans, j'ai mis un nénuphar, dans un panier plastique, la racine a envahi le panier, le poids l'a fait basculer, et mon nénuphar est aller se restaurer dans la vase du bassin. Au bout de 2 ans, un superbe nénuphar d'environ 30m², (mon bassin fait presque 100m²), jusqu'à 40 fleurs en même temps, un vrai plaisir pour les yeux.
Suite à une récente fuite en niveau bas, j'ai du vider le bassin, impeccable jusqu'au tour du nénuphar, la racine faisait pas loin d'1m3, et avait adhéré à la bache. Impossible, même en passant une chaine en-dessous. Mon plaisir est vite devenu un calvaire, il y a fallu que j'aille dans l'eau, avec une scie à buche et que je découpe le rhizome en plusieurs morceaux.
Il est évident que lorsque je vais replanter, je poserai un morceau de bache sous le panier, je pourrai ainsi soulever le tout ou le faire glisser jusqu'au bord pour pouvoir intervenir et éviter d'être envahie.
Bon courage
Posté le: Ven 28 Sep 2007, 19:19 Sujet du message:
Bonjour Sylvie,
Pourquoi voulez-vous éliminer vos nénuphars ?
Ce sont des plantes très utiles !
La seule chose, c'est qu'il faut les diviser +/- tous les 4 ans. Si vous attendez trop longtemps, la meilleure chose à faire est de descendre dans le bassin et de couper le rhizome sur place mais attention à la bâche si toutefois vous avez un tel revêtement !!!
Avez-vous un bassin naturel (argile) ou un bassin conçu avec une bâche ?
Planter les nénuphars dans des grands bacs fermés permet de mieux les contrôler. Cependant, le travail de division reste à faire au bout de quelques années et j'admets que ce n'est pas une mince affaire.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Sam 29 Sep 2007, 11:40 Sujet du message:
Je veux dire un panier non ajouré (non troué sur les côtés).
Il s'agit plus de grandes cuvelles noires.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.