Inscrit le: 11 Aoû 2006 Messages: 69 Localisation: Champagne sud de la Marne
Posté le: Ven 15 Oct 2010, 22:09 Sujet du message: Que faire dès maintenant pour conserver un papyrus cet hiver
Bonsoir
L'hiver dernier j'ai essayé de conserver un papyrus dans un récipient plein d'eau mais sans succès.
J'aimerais quelques conseils pour retrouver mon papyrus au printemps en pleine forme. (terre ou eau?)
Merci d'avance _________________ Bassins de 10 + 3m3, 5 koîs, 1 ide,12 poissons rouges, 1chevesne, 1 gardon, 1perche et bcp d'alevins non identifiés...
Galerie photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10669
Inscrit le: 16 Avr 2008 Messages: 185 Localisation: -NORD/PAS DE CALAIS
Posté le: Ven 15 Oct 2010, 22:44 Sujet du message:
Bonsoir
Pour la 1ere fois cette année, j'ai fait l'achat d'un papyrus.
Il est resté dans un pot en terre cuite avec de la terre végétale, posé dans mon bassin
Tout c'est bien passé.
Hier je l'ais retiré du bassin et j'ai remarqué que des racines sortaient du pot : au moins 20cm...la preuve qu'il soit en forme
Comme il annonce les 1eres gelées...je l'ai mis directement avec le pot dans un seau d'eau et il est dans me pièce à proximité de mon garage.
je ne sais pas si je fais bien
je pense y rajouter de tps en tps de l'eau et le laisser là pour l'hiver.
Posté le: Sam 16 Oct 2010, 11:46 Sujet du message:
Le papyrus aime l'eau.
Si vous le rentrez, il est important de garder la terre humide et surtout aussi d'avoir une pièce lumineuse et aérée !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Sam 16 Oct 2010, 21:01 Sujet du message:
L'année passée j'ai rentré le pot et mis ds un seau plein d'eau, peut être faut il conserver la terre humide mais pas sous l'eau?
Le papyrus a pourri...
Il existe peut être d'autres méthodes de conservation? _________________ Bassins de 10 + 3m3, 5 koîs, 1 ide,12 poissons rouges, 1chevesne, 1 gardon, 1perche et bcp d'alevins non identifiés...
Galerie photo:
Posté le: Dim 17 Oct 2010, 10:41 Sujet du message:
Pat51 a écrit:
L'année passée j'ai rentré le pot et mis ds un seau plein d'eau, peut être faut il conserver la terre humide mais pas sous l'eau?
Le papyrus a pourri...
Il existe peut être d'autres méthodes de conservation?
Il faut de la lumière et de l'aération !
C'est très important.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Sam 23 Oct 2010, 21:35 Sujet du message:
Bonsoir à tous
merci pour vos conseils, cette aprem j'ai sorti le Papyrus de l'eau (déjà bien froide) et installé dans un pot avec de la terre que je vais humidifier régulièrement. Avec une bonne expo j'espère qu'il passera l'hiver...
Pat51 _________________ Bassins de 10 + 3m3, 5 koîs, 1 ide,12 poissons rouges, 1chevesne, 1 gardon, 1perche et bcp d'alevins non identifiés...
Galerie photo:
Dernière édition par Pat51 le Lun 25 Oct 2010, 10:02; édité 1 fois
Posté le: Dim 24 Oct 2010, 13:34 Sujet du message:
Je ne suis pas sûr de la variété de mon papyrus mais le mien passe toute l'année dans le bassin (sous 5cm d'eau), et c'est arrivé qu'il soit pris dans la glace, la neige etc... et je n'ai pas eu de problème, il est reparti au printemps, mais peut être existe t'il plusieurs variété.
Posté le: Ven 29 Oct 2010, 16:21 Sujet du message: papyrus
moi mon papyrus je le rentre aux premières gelées et je le taille a 10 cm je le met dans mon sous sol bien aéré et humide de temps en temps mais pas trop et ca fait 5 années que je fais cela et crois moi j'ai un papyrus de toute beauté l'année d'après _________________ laissons faire la nature!!!
Posté le: Lun 01 Nov 2010, 10:58 Sujet du message:
Bonjour,
On peut rencontrer dans nos bassins deux sortes de cypérus :
-l'alternifolius ou souchet ( plusieurs espèces plus ou moins résistantes,
semi aquatique ,dont les feuilles sont moins denses et qui supporte des température basses, mais gélif.
je le rentre à l'automne et le conserve l'hiver dans mon garage , dans une soucoupe avec peu d'eau; Je le divise alors en plusieurs boutures.
-le papyrus d'Egypte
plus fragile , je le rentre dès + 10°, également au garage ( mini 10° )je l'installe dans une coupe haute en verre , avec gravier mis en eau sur lequel je dépose le pain de racines, puis je le mets devant une fenêtre.
l'idéal étant de le rentrer dans une pièce chauffée et très éclairée
Posté le: Sam 06 Nov 2010, 08:36 Sujet du message:
Bonjour;
Personnellement, je n'ai jamais rentré mon papyrus; pourtant, les hivers sont rudes. à l'autonne, je coupe à 10cm au dessus de l'eau, et c'est tout.
Il repart de plus belle au printemps. Attention de bien le contenir, car trés envahissant. l'eau géle en surface du bassin, mais pas à partir d'une certaine profondeur...
albisia
Posté le: Dim 07 Nov 2010, 01:01 Sujet du message:
albisia a écrit:
Bonjour;
Personnellement, je n'ai jamais rentré mon papyrus; pourtant, les hivers sont rudes. à l'autonne, je coupe à 10cm au dessus de l'eau, et c'est tout.
Il repart de plus belle au printemps. Attention de bien le contenir, car trés envahissant. l'eau géle en surface du bassin, mais pas à partir d'une certaine profondeur...
albisia
Bonsoir
Est-ce bien Cyperus papyrus ?
Pascal _________________ Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.