Est-il préférable de couvrir la surface de l'étang en hiver ? Attention, sachez qu'un bassin couvert gèle presque autant mais par contre dégèle moins rapidement. La couverture opaque est à éviter afin de ne pas supprimer la clarté naturelle nécessaire à la vie dans l'eau !
Posté le: Dim 25 Juil 2010, 17:00 Sujet du message: Questions sur la création d'un bassin ...
Bonjour,
Nous avons depuis peu envie d'un point d'eau dans notre jardin ...
Mais nous n'en savons pas grand chose !!
Que nous conseillez vous ??
Nous pensons à qq chose de pas trop grand quand même mais dans lequel on pourrait mettre qq plantes ... On a pensé à un bassin préformé ...
Vous en pensez quoi ? Puiq, quid du matériel nécessaire ...
Pour un 1000 L ??
Merci de vos idées et conseils
Luc & Kristelle
Posté le: Dim 25 Juil 2010, 17:31 Sujet du message:
Bonjour Luc et Kristelle,
Pour ce qui est d'un bassin préformé oui d'accord mais alors il faut oublier les poissons dedans, il n'y aura pas suffisament de profondeur pour leurs permettre de passer correctement l'hiver dedans.
Il faut compter 570€ pour un bassin préformé de 1200 litres en résine,maintenant pour le prix du bassin préformé vous aurez deja une très grande surface de bache EPDM:
Prix au m² bache EPDM firestone: 6.95€
Prix au m² Feutre de protection, renforcé, 400gr/m2 : 1.75€
soit pour les deux :8.7€ le m²
Ce qui donne pour le prix du bassin préformé indiqué ci-dessus 65m² de bache EPDM.....
Le pour et le contre du bassin préformé:
Pour:
•facilité de mise en oeuvre
•solidité
•finition soignée
Contre:
•taille souvent réduite
•manque de rigidité dans certaines marques
•espaces de plantation réduits
•prix peu compétitifs dans les grandes tailles
Maintenant il faut voir ce que vous desirez vraiment avoir comme bassin dans votre jardin , avec plantes, poissons rouges, koi, surface disponible dans le jardin et bien sur votre budget ......
En sachant que si vous voulez mettre des kois dedans, il faut compter 1m³ par koi et minimum 3m³ pour le premier koi, pour des poissons rouges ( sarassas, shubunkins, cometes...) je dirais 150 litres par poisson...
Quelques photos du jardin permettrons également à tous de vous aider au mieux dans le choix et la création de votre bassin.....
Posté le: Dim 25 Juil 2010, 18:00 Sujet du message:
Je dirais qu'au départ, on pensait prendre un petit préformé ( genre 300L) et y mettre qq plantes ... Ca, c'était au départ ... Avec un occaz sur Ebay pour 50 € MDR !
Depuis, on est passé dans un magasin où il y a une promo pour un Kit 1000L avec pompe, substrat, panier, filtre 4000 ...
Donc de fil en aiguille, on a regardé pour plus grand en fouillant un peu sur le net ...
Et du coup, on ne sait plus quoi MDR !!
On n'est pas branché poissons au départ ... Maintenant, 1 ou 2 ( façon de parler ) pq pas !!
Posté le: Dim 25 Juil 2010, 19:11 Sujet du message:
Je vois que vous commencez à changer d'avis sur votre idée de départ, il est vrai que quand on voit des réalisations de bassin on est vite tenté d'en faire plus
au niveau de l'entretien du bassin je dirais qu'il y en a très peu comparativement au plaisir apporté, le plus gros travail journalier est de nourrir les poissons s'il y en a bien sur.
Perso une fois par semaine je fais un entretien régulier du bassin, controle des parametres de l'eau, remise à niveau du bassin et j'enleve les feuilles et fleurs fanées également, si besoin un petit nettoyage du filtre, en ce qui me concerne pour les plantes je rentre dans le bassin en cuissardes je coupe les feuilles et fleurs le plus bas possible et j'en profite également pour enlever les algues filamenteuses du bassin.
en ce qui concerne le test de l'eau il me faut environ 1h mais je fais tous les tests aussi il faut le souligner, sinon cela prend environ 1/4h pour les principaux tests, pour l'entretien du bassin ca me prend environ 1h, 5 min pour l'entretien du filtre si necessaire et la meme chose pour le skymmer, mais bon c'est un bassin de 6200 litres aussi.....
le remplissage du bassin pas bien compliqué, on branche le tuyau et on en profite pour prendre l'apéro à coté du bassin
Posté le: Dim 25 Juil 2010, 20:05 Sujet du message:
Merci Jean-Michel ...
Je te ( enfin vous ) montre le jardin ... Si vous avez des idées
Il est encore en phase de construction, ca ne fais pas longtemps qu'on est là !!
Je pense que ce point d'eau peut amener un peu de vie et de gaieté
Inscrit le: 17 Juin 2010 Messages: 1186 Localisation: Belgique-Hainaut-Borinage City
Posté le: Dim 25 Juil 2010, 21:29 Sujet du message:
en tout cas , il y a de la place . je n'ai jamais construit moi même mes étangs ( j'achéte toujours des maisons avec un étang, allez savoir pourquoi )
là vous avez déjà un pont, c'est un bon départ
sinon, je ne vais pas donner de conseil (suis trop débutant ) mais je dirais qu'il vaut mieux oublier les préformés, et passer directement a du 10000l ou plus, bien tenir compte des paliers ( ça évite d'avoir des pots avec les plantes de travers comme chez moi), un profondeur min de 1m 1m20.
Posté le: Dim 25 Juil 2010, 21:29 Sujet du message:
Tout a fait ce point d'eau va vous amener gaieté et vie, je constate qu'il y a quand meme pas mal d'espace pour creer un bassin... Ce serait bete de se limiter à un petit bassin preformé, quitte peut etre à étendre les travaux et aussi les depenses sur quelques années.
En region wallone, la surface maximale d'un bassin est de 15m², en cas de surface plus grande il faut alors des autorisations, il peut etre bon de verifier a l'administration communale ce qu'ils en pensent juste demander un simple renseignement ca ne vous coute rien et cela peut vous eviter quelques soucis futurs meme s'il est rare que l'on en aie pour un bassin de 15m²
Voici le bassin que j'ai réalisé l'année passée chez maman il fait 6200 litres, et mesure 6m sur 4m parterres ,cascade, filtration comprise.
Depuis que j'ai fait le bassin, maman passe tout son temps dehors autour du bassin ou sous la pergola quand il fait trop chaud pour elle.....
Si tu fais un tour sur le forum et sur le site tu y trouveras pas mal d'autres réalisations de membres qui valent le détour pour le plaisir des yeux
Maintenant il vous faut surtout definir ce que vous désirez comme bassin, j'ai fait un plan de départ à l'échelle sur papier pour me rendre compte, ensuite avant de commencer les travaux j'ai posé un tuyau d'arrosage pour délimiter le pourtour du bassin, ca aide beaucoup à se faire une idée de l'espace occupé, en plus j'ai vu que vous avez deja un pont pour mettre au dessus du bassin
Posté le: Lun 26 Juil 2010, 20:19 Sujet du message:
Merci Manu d'avoir répondu ...
Jean-Michel, le bassin de ta maman est très bien fait et je comprends aisément qu'elle aime d'en profiter !!
Je ne pense pas qu'on va viser trop grand car on a des jeunes enfants ( 3 et 5 ans ) qui aiment et ont encore besoin de beaucoup d'espace.
Il faut aussi voir où le faire ...
J'ai lu qu'il fallait un minimum d'ombre ... Le problème est que le jardin plein sud et donc quasi pas d'ombre ...
Auriez-vous une chose à nous conseiller ?
Faut d'abord regler le point de l'emplacement avant de voir la taille MDR
Posté le: Lun 26 Juil 2010, 20:32 Sujet du message:
Vous avez des arbres dans le fond. Il faut peut-être en profiter pour avoir un peu d'ombre projetée sur le futur emplacement du bassin.
Est-ce faisable, en sachant qu'il faut 3 ou 4 mètres de distance pour les racines ?
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Lun 26 Juil 2010, 20:54 Sujet du message:
Disons que dans le fond, c'est des arbustes du voisin qui est amené à tailler sous peu ...
Et pour les deux arbres du jardin, c'est un cerisier et un pommier ... Ca risque de poser problème quand les fruits vont tomber, non ??
De plus, la distance n'est pas assez grande entre les deux ...
Ca va être dur de trouver où le mettre sans aménager nous même un point d'ombre je pense ...
Mais faut encore trouver comment !!
Beaucoup d'interrogations mais on va y arriver MDR !!
Posté le: Mar 27 Juil 2010, 10:34 Sujet du message:
Bonjour tout le monde ... Vous allez bien ??
Auriez-vous des idées pour créer un point d'ombre ??
Je pense que d'installer le bassin près du pareterre de gravier serait pas mal ... Mais quid de l'ombre ...
Inscrit le: 17 Juin 2010 Messages: 1186 Localisation: Belgique-Hainaut-Borinage City
Posté le: Mar 27 Juil 2010, 13:11 Sujet du message:
oui c'est bien les bambous, mais alors il faut être trés prudent, certaines variétés ont des racines traçantes qui pourraient endommagé la bâche, et si tu prends une variété non traçante , je placerais quand même une barriére anti rhizomes
un trés bon site (et vendeur) pas loin de chez moi http://www.bambouwallonie.be/bamboos.htm
et Carnières n'est pas loin de Frameries _________________ Manu
album: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13154
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.