La fleur de nénuphars, une fois fanée, laisse apparaître un fruit globuleux et dur contenant des centaines de graines ! Le fruit se détache et passe l'hiver au fond du bassin. Les graines remontent à la surface au printemps !
Inscrit le: 29 Juin 2008 Messages: 3399 Localisation: 78 limite 28 (pres de Houdan)
Posté le: Mer 14 Juil 2010, 09:01 Sujet du message: Bébé merle , comment le nourrir
j'en ai mare des nids, j'en ai des centaines dans mon jardin mais du coup tous les ans je trouve des bébés, depuis quelques jours j'admirais les aller/retour d'un Merle et d'une merlette pour nourir l'unique petit de leur nid
ce matin j'entends une de me chiennes aboyer devant mon garage , juste en dessous du nid, je vais voir ce qui se passe et elle était entrain d'essayer d'attraper le petit merle tombé du nid, pfff quand c'est pas mon chat c'est un chien
je l'ai attrapé et là il est dans un carton dans la maison d'amis ( cette maison sert plus aux poissons et aux oiseaux qu'aux amis , pfff )
j'ai essayé de lui donner quelques larves trouvé dans mon filtre mais rien à faire, il pousse des cris pour appeler sa mère, je ne peux plus le remettre dans son nid il tomberait de nouveau, je ne peux pas le mettre en bas du nid pour que la mère le nourrisse quand même car mes Chats/chiens sen chargerait et puis maintenant il a mon odeur
je ne sais pas si il va survivre, mais je ne sais pas quoi lui donner à manger ? je ne voudrais pas l'achever en lui donnant n'importe quoi
Posté le: Mer 14 Juil 2010, 09:48 Sujet du message: Re: Bébé merle , comment le nourrir
kathy61 a écrit:
j'en ai mare des nids, j'en ai des centaines dans mon jardin mais du coup tous les ans je trouve des bébés, depuis quelques jours j'admirais les aller/retour d'un Merle et d'une merlette pour nourir l'unique petit de leur nid
ce matin j'entends une de me chiennes aboyer devant mon garage , juste en dessous du nid, je vais voir ce qui se passe et elle était entrain d'essayer d'attraper le petit merle tombé du nid, pfff quand c'est pas mon chat c'est un chien
je l'ai attrapé et là il est dans un carton dans la maison d'amis ( cette maison sert plus aux poissons et aux oiseaux qu'aux amis , pfff )
j'ai essayé de lui donner quelques larves trouvé dans mon filtre mais rien à faire, il pousse des cris pour appeler sa mère, je ne peux plus le remettre dans son nid il tomberait de nouveau, je ne peux pas le mettre en bas du nid pour que la mère le nourrisse quand même car mes Chats/chiens sen chargerait et puis maintenant il a mon odeur
je ne sais pas si il va survivre, mais je ne sais pas quoi lui donner à manger ? je ne voudrais pas l'achever en lui donnant n'importe quoi
des idées ?
Bonjour Kathy,
Il existe de la "pâté" pour petit oiseaux, tu peux trouver cela dans un animalerie c'est a base d'œufs et ça marche assez bien ... mais il faut le donner avec un cure-dent ça marche assez bien .
Je n'ai plus le nom de la pâté en tête car ça fait bien longtemps que je n'ai plus fait ça ;-)
je suis entrain de faire tremper des croquettes pour chat, vu sur ce site, merci pour le lien
il a des plumes mais semble ne pas avoir de queue , il est assez grand mais ne vole pas du tout , si je n'avais ni chiens ni chat je l'aurai laissé par terre, d'ailleurs si je n'avais pas de chien je n'aurai même pas su qu'il était tombé _________________ Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
je suis entrain de faire tremper des croquettes pour chat, vu sur ce site, merci pour le lien
il a des plumes mais semble ne pas avoir de queue , il est assez grand mais ne vole pas du tout , si je n'avais ni chiens ni chat je l'aurai laissé par terre, d'ailleurs si je n'avais pas de chien je n'aurai même pas su qu'il était tombé
Oui mais attention que si il est petit il est préférable de lui donner plutôt des croquettes kitten ;-)
Inscrit le: 29 Juin 2008 Messages: 3399 Localisation: 78 limite 28 (pres de Houdan)
Posté le: Mer 14 Juil 2010, 10:39 Sujet du message:
Oups, je n'ai pas de croquettes kitten ou junior, mon chat a 9 ans
Les parents sont là et ils le cherchent partout en poussant des petits cris de détresse; si je n'avais ni chiens ni chats je l'aurai remis dehors et les parents l'aurait prit en charge, mais là je ne vais pas enfermer tout le monde jusqu'à ce qu'il sache voler , et si je le remet dans son nid il y a 99 % de chance qu'il retombe, il ne tiens pas en place , et il était tout seul dans le nid _________________ Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
Inscrit le: 17 Juin 2010 Messages: 1186 Localisation: Belgique-Hainaut-Borinage City
Posté le: Mer 14 Juil 2010, 11:39 Sujet du message:
Je tenterai quand même de le remettre au nid
si ça se trouve, c'est les parents qu'il l'on pousser hors du nid , par selection naturelle _________________ Manu
album: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13154
Posté le: Mer 14 Juil 2010, 13:06 Sujet du message:
Il ne resterait pas dans le nid
"Incubation et élevage des petits
La femelle couve seule durant 12 à 14 jours avant l'éclosion, qui donne naissance à des oisillons nidicoles, nus et aveugles d'une masse de 5 à 6 g. Les parents s'occupent tous les deux des petits, les nourrissant et débarrassant le nid des sacs fécaux. La masse atteinte par le poussin à l'âge de huit jours est déterminante pour la survie ultérieure : la masse idéale serait alors de 35 à 45 g, en dessous de ces valeurs le poussin aurait très peu de chance de survivre. En effet, la période qui suit le séjour au nid est primordiale pour la survie. Pendant trente jours, les jeunes sont alors particulièrement vulnérables : les plus lourds sont alors favorisés par rapport aux plus légers. À douze jours, les poussins pèsent entre 60 et 65 g.
Ils quitteront leur nid très tôt, au bout de 10 à 19 jours (13,6 jours en moyenne avec une masse de 70 à 80 g), une semaine avant de savoir voler : ils rampent hors du nid, se laissent tomber en voletant, et vont se mettre à couvert à proximité. Ils seront encore nourris par leurs parents pendant trois semaines après leur départ du nid et suivront les adultes, mendiant de la nourriture. Si la femelle commence une deuxième couvée, le mâle assurera seul le nourrissage des jeunes. Une seconde couvée est en effet commune, la femelle réutilisant le même nid si la première couvée a été couronnée de succès et, dans le sud de l'aire de répartition de cette espèce, il peut ainsi y avoir jusqu'à 3 couvées par an, voire davantage. Pendant la période où les petits sont nourris par leurs parents, ils apprendront à choisir leur nourriture. À mesure que leur expérience et leur confiance augmentent, ils commencent à s'aventurer plus avant dans le territoire parental. Les jeunes finissent par prendre leur indépendance et s'envoler, toujours de leur propre chef : ils ne sont jamais chassés par leurs parents.
Les jeunes seront à leur tour capables de se reproduire à un an, après avoir choisi leur propre territoire.
En France, la prédation, les maladies, la chasse et les aléas climatiques provoquent une mortalité moyenne variant de 50 à 80 % selon les régions."
je viens de le remettre dans mon abri pour voiture , j'ai voulu le mettre en hauteur mais il n'y reste pas, et il saute au sol ; pour l'instant les parents sont avec lui mais cet abri ne ferme pas donc il a peu de chance d'échapper à mes chats ou chiens, d'autant plus que c'est l'endroit ou mes chiens adorent aller quand il fait chaud, quant à mon chat dés qu'il l'entendra il l'attrapera
Posté le: Mer 14 Juil 2010, 18:16 Sujet du message:
bonjour
Pourquoi ne pas tenter de le mettre dans un carton juste assez haut pour qu'il ne sorte pas, mettre le carton en hauteur près ou dans l'arbre, et laisser les parents le nourrir ?
Posté le: Mer 14 Juil 2010, 20:56 Sujet du message:
j'en ai trouvé un 2e , je les ai remis tous les deux sur une étagère dans l'abri des voitures ( donc sans porte) ou je les ai trouvé ( pas loin du nid) et les parents ont fait des aller/retour toute la journée dans l'abri, donc c'est bon signe mon odeur ne les a pas trop perturbé
mais ils ne restent pas en place ...
Posté le: Mer 14 Juil 2010, 22:15 Sujet du message:
Je suis content qu'il sont sauvés (presque).
Bravo Kathy pour ton geste envers la nature.
Essaye l'idée du carton qui me paraît intéressante, à condition que les parents viennent nourrir !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.