Il n'est pas rare de voir des bassins dont la bâche est trouée par endroits par les rats, campagnols... Si vous avez placé en dessous de votre bâche un lit de sable, celui-ci risque fortement d'attirer ces mammifères. Il vaut donc mieux réaliser un mélange de ciment et de sable pour tapisser l'ensemble du bassin avant la pose du feutre de protection et puis de la bâche.
mon bassin d'environ 8 m3 fonctionne en mode gravitaire avec 5 chambres d'environ 150 à 200 litres chacune en mode up flow.
-la première décantation
-la deuxieme brosse
-la 3 tapis jap
-la 4 pouzzolane
-la 5 pouzzolane et pompe
ma question est la suivante, mon bassin est en fonctionnement depuis une petite année et 8 koi de 15/18 cm depuis mars avril, ma premiere chambre récupére toutes les MES et s'encrasse assez facilement.
un grillage à maille fine au niveau du up flow récupere un maximun avant d'arriver aux brosses et elles restent propres et les autres chambres également
dois je nettoyer souvent la premiere chambre
En fait il y 5 semaines, vidage de la chambre avec back whash
mais quand j'ouvre ma vanne un maximum de crasse arrive de mon tuyau de 100 mm vraiment beaucoup, je pense que c'est normal, mais dois je uniquement remplir ma chambre ou vider jusqu'à ce que l'eau qui arrive soit propre.
Posté le: Mar 06 Juil 2010, 21:02 Sujet du message:
Bonsoir Stéphane
Oui, il est mieux de vider au maximum la première chambre et de nettoyer les brosses avec de l'eau du bassin, pas de l'eau du robinet
Si les brosses sont sales et recouvertes, il faut les nettoyer , c'est le compartiment que l'on nettoie le plus souvent , même des fois toutes les deux semaines voir même plus quand c'est la saison et quand il y a les poussées d'algues
Posté le: Mar 06 Juil 2010, 21:23 Sujet du message:
Je suis d'accord avec Philippe.
La première chambre doit être purgée le plus souvent possible pour éviter un encrassement plus loin dans le filtre.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 12 Mai 2010 Messages: 155 Localisation: saint mathieu de treviers 34
Posté le: Mer 07 Juil 2010, 08:16 Sujet du message:
bonjour et merci pour vos réponses
ce soir je dois remettre mon bassin de niveau(vent + T° ),j'en profite pour nettoyer ma première chambre et ouvrir au maximum ma vanne d'arrivée par la bonde de fond.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.