Il n'est pas rare de voir des bassins dont la bâche est trouée par endroits par les rats, campagnols... Si vous avez placé en dessous de votre bâche un lit de sable, celui-ci risque fortement d'attirer ces mammifères. Il vaut donc mieux réaliser un mélange de ciment et de sable pour tapisser l'ensemble du bassin avant la pose du feutre de protection et puis de la bâche.
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 1 Localisation: saint jean lasseille 66
Posté le: Mer 10 Mar 2010, 17:37 Sujet du message: bassin rivière
salut à tous
je me présente je suis du dept 66 pas loin de perpignan et je voudrais me lancer dans la construction de mon bassin
voici mon projet
je veux faire un bassin de 2m30, 2m60 de large sur 17 ou 18m de long avec une profondeur max de 1m20, une cascade en lloses, et une partie lagunage
j'ai déjà mon epdm de 6m/20m
j'avais prévu de cacher le système de filtration avec la cascade
j'ai la possibilité de récupérer des cuves de 1000l pour faire le filtre
j'avais déjà commencé a pensé au lagunage
je trouve ça sympa et pratique, ça permettra de réduire le filtre
j'ai regarder des forums, en plus c'est moins compliqué a faire que ce que je pensais
j'avais déjà prévu un endroit moins profond à l'opposé de la cascade
sur le dessin à gauche
en plus il me reste de la pouzzolane de mon chemin de devant
et je dois encore en faire rentrer
sinon la photo du bassin du dessus ressemble pas mal a ce que je veux faire mais en plus long
cascade et tour du bassin en lloses, puis gravier blanc et des motifs en pouzzolane et gravier noir
un gros olivier taillé en arbre nuage derrière la cascade
quelques beaux junipérus, 2 ou 3 plantes dans le gravier, des lanternes japonaises
et un bassin avec des parties bien plantées, des nénufars, lotus, typhas ( je peux récupéré des Typha latifolia y en a plein ici ), thalia ...
quelques poissons rouges, carpe miroir carpe cuir 15 à 20 cm recup de pêche, gardons pour les vifs, peu être tanche
en sachant que j'ai la possibilité de les relâcher quand elle seront trop grosses
enfin bon ca va demander du temps
maintenant ce que je recherche c'est des infos sur la pompe, l'uv, bondes ...
savoir quoi prendre
merci d'avance
tchooooooooooooo
Posté le: Mer 10 Mar 2010, 20:55 Sujet du message:
Bonsoir Homer
Je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais pour rappel, un lagunage fonctionne et rempli son rôle d'épuration si il y a d'un coté une eau rentrant et de l'autre coté une eau sortante, la je vois des plantes dans un coin du bassin
Inscrit le: 13 Aoû 2009 Messages: 342 Localisation: Seine et Marne, France
Posté le: Jeu 11 Mar 2010, 08:27 Sujet du message:
Bonjour,
Etant donné la place que tu as, et dans l'optique de faire un lagunage, tu pourrais diviser le bassin en 1/3 lagunage puis cascade vers le bassin.
Tu peux utiliser la terte à avoir une de ton trou pour rehausser un peu le lagunage, faire un debordement par cascade, ou lame d'eau qui abouti sur le bassin principale. Tu plantes bien dans le lagunage.
Etant donné la longueur je mettrais la pompe à l'opposé de la cascade quitte a avoir un tuyau de 20m qui passe par le filtre, et a sortie du filtre dans le lagunage.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.