Connaissez-vous le Scorpion d'eau (Nèpe rousse) ? C'est petite bête de 2 cm ne nage pas très bien et cachée dans les plantes aquatiques, elle attrape les petits insectes avec ses pattes. Sa piqûre est assez douloureuse paraît-il !
Inscrit le: 22 Jan 2008 Messages: 482 Localisation: France zone Douai Valenciennes
Posté le: Mer 17 Fév 2010, 20:26 Sujet du message:
Mon bassin est à deux mètres de la terrasse et je n'ai aucun problème de moustiques, je n'en vois même pas dans le bassin. Par contre, j'ai des larves dans mon filtre qui se trouve de l'autre côté du bassin, mais comme je l'ai dit, sans conséquence manifeste.
Ayant des poissons rouges et des koï, je m'interroge aussi, quand à savoir si les koï mangent les larves de moustiques.
Est ce que l'un d'entre vous qui n'aurait que des koï pourrait me dire si son bassin est exempt de ces larves.
Dogman62, les koï se reproduisent moins facilement que les poissons rouges qui sont les "lapins du bassin", la surpopulation du bassin est très rapide avec les P.R. _________________ A bintôt à ti-zotes.
Posté le: Jeu 18 Fév 2010, 10:24 Sujet du message:
Salut Dogman,
Desolé pour la reponse tardive mais j'ai ete pas mal occupé ces derniers jours .....
Citation:
Salut Jean Michel,
Ça se voit que tu n'as pas ma femme , il faut pas que je rétrécisse leur surface de jeux
En fait le bassin n'est pas chez moi mais chez maman qui parlait de plus en plus d'un bassin, j'ai donc étudié la question, donné une evaluation de prix pour la totalite et elle s'est decidée, et moi j'ai pris la pelle
Citation:
Pour le bassin pas mal de plantes diverses il faut encore que je traine sur le forum afin d'y voir ce qu'on peut mettre....
voila 2 liens vers des sites ou il y a pas mal d'infos sur les plantes de bassins qui pourront t'aider en plus d'aquajardin:
Pour le trop j'y ai pensé aussi, avec le potager a coté cela ne va pas être trop dur de le prévoir.
Pense quand meme qu'en cas de fortes pluies cela risque de te faire un "marecage" dans le potager, j'ai eu un orage pendant les travaux du bassin et sur 1h j'ai eu plus de 200 litres d'eau dans le bassin....
Citation:
Pour le bac du filtre je possède un "tonneau" en plastique de récupération d'eau de pluie cela irait???
Voila pour le bac filtre, en fait je parle de placer le filtre dans un bac comme sur la photo ci-dessous
Le bac en beton sert pour placer le filtre dedans, si jamais ce dernier vient a se boucher et a deborder, il y a le trou avec le tuyau au sol qui retourne au bassin, avec ce systeme si je suis absent et du coup la pompe n'est pas arretée, le bassin ne se vide pas dans le jardin et les poissons ne se retrouvent pas dans 10cm d'eau .....
Citation:
Tout sur le montage ou tu as fait ca par étapes???
Tout le montage, le bassin a été fait en 3 mois ...
Posté le: Ven 19 Fév 2010, 00:39 Sujet du message:
vincent
bricoler un filtre ne s improvise pas .
Je te conseille pas de commencer avec un filtre ''maison'' c est plus difficile qu il n y parait .
soit l eau y pass trop vite soit elle y passe trop lentment .les marques connues ont mis au point des systemes fiables et pratiques pour le nettoyage par exemple
tu pourras toujours bricoler un filtre complementaire par la suite .
rien de pire que de patauger au depart .Et puis compte tenu du budget global , c est pas le filtre seul le plus cher ... les accessoires , les plantes , la bache etc ....coutent relativement cher aussi
Inscrit le: 13 Aoû 2009 Messages: 346 Localisation: Seine et Marne, France
Posté le: Ven 19 Fév 2010, 12:16 Sujet du message:
Il te faut surtout evaluer le prix de matieres filtrantes brosses tapis japonais... par rapport au prix d'un filtre tout pret.
Pour ma part j'ai acheté un filtre multichambre car j'avais un espace tres limité et je ne pouvais pas le camoufle.
Cependant si j'avais eu un espace caché comme chez toi derriere ton chalet, je n'aurais pas hesité a faire un filtre surdimentionné a base de recuperateurs d'eau de pluie (3 ou 4) quitte a utiliser des matieres filtrantes moins efficaces et moins onéreuse( ficelle gaine electrique ...), un vortex avec une poubelle ronde.
En plus mon filtre en fibre de verre fait un bruit d'écoulement d'eau pas tres agréable , ressemblant à celui d'un arrosoir en tole qu'on rempli au robinet... Je vais l'isoler avec du bois au printemps.
Posté le: Ven 19 Fév 2010, 13:03 Sujet du message:
Merci Jean Marc, oui j'ai la qualité d'avoir cette espace caché car j'y prévois de mettre quand même quelques trucs derrière, je suis aller sur un site ou il y a les tarifs des brosses etc...
Le mieux est que je me mette déjà d'accord sur la taille du bassin, pour voir financièrement le prix de revient de celui-ci et ensuite voir pour le filtre (quelques semaines après), car comme je vous ai dit hélas venant d'arrivé je n'ai pas que le bassin à prévoir, j'ai déjà la terrasse, la terre qui me manque , du béton à faire...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.