Une baisse brutale de la température de l'eau peut provoquer la mort de poissons. Ce refroidissement soudain peut survenir par l'apport d'une nouvelle eau, par une brusque baisse de la température extérieure, par une pluie d'orage ou même de grêle.
Posté le: Mer 25 Nov 2009, 22:55 Sujet du message: Anecdotes aquatiques
Salut !
Ce forum regorge d'infos aquatiques ! Il y a aussi quelques sujets répertoriant des blagues "généralistes". Pourquoi ne pas avoir un thème regroupant des blagues ou des anecdotes liés à nos expériences et à nos bassins ? D'où ce fabuleux titre de sujet !
En 7 mois d'existence, je peux déjà recenser 4 anecdotes en lien avec mon bassin. Je vous les livre ici:
Avril 2009:
Bon sang ! La mise en eau arrive à son terme. Ca en jette ! Avant de faire les finitions, il s'agit de faire un conseil de famille autour du bassin pour que tous les enfants (9.5 ans, 7 ans et une paire de jumelles de 3.5 ans) soient bien conscients des dangers potentiels d'une perte de contrôle du centre de gravité au bord de cette vaste étendue d'eau. Ainsi durant les jours qui suivent, on répète bien les règles avec les enfants: "Si on va au bord du bassin, on reste du côté où ce n'est pas profond", "On ne court pas autour du bassin", "On ne lance rien dans le bassin", "Si un ballon ou tout autre jouet non identifié tombe dans le bassin: on appelle papa ou maman !", "Papa a creusé un trou pour Nemo et ses copains, pas une piscine",... Ok, ça, c'est fait. Maintenant, le terrain est bien reposé, j'attaque les finitions. Je ramène la terre contre mes belles pierres des champs, là... voilà... Et crotte ! Un mouvement un peu brusque et voilà-t-y pas que deux pierres coulent à pic dans le bassin. L'épuisette: inutile. A droite, à gauche: personne. Et hop, un Lapin en slip saute dans le bassin pour rechercher ces maudites pierres. Et c'est bien entendu à ce moment-là que mes enfants rentrent de promenade et me voient dans ma nouvelle baignoire... Faites comme je dis, mais pas comme je fais ! J'entends encore ces cris dans le jardin: "Maman, maman, y'a papa en slip dans l'étang,..."
Mai 2009
Nos voisins ont un jardin très "english" et je redoutais un peu leur réaction devant ce bassin. Du style: un bassin = moustiques et coassements de rainettes jusqu'à pas d'heure. Arrive le moment de la première visite. Ils trouvent ça sympa et me posent des questions sur... les moustiques et les grenouilles. Je tente de les rassurer du mieux que je peux: "Pour l'instant, il n'y a que quatre poissons rouges, mais je vais aller acheter des épinoches et des ables, des poissons tellement voraces que Spielberg a hésité lors du casting de son requin. Les petits oeufs et autres larves n'auront aucune chance. Ca sera un vrai carnage." Juste à ce moment-là, mon fils, qui n'avait pas entendu notre conversation, pousse de grands cris au bord du bassin: "Papa ! y'a plein de petites larves maintenant ! Je crois que ce sont des moustiques." Moi: "Allons, allons, fiston, il doit s'agir de petits moucherons inoffensifs, tout au plus... euh... hein ?" Un peu mal à l'aise, quand même, là. Bon l'histoire fini bien quand même car nos poissons ont ensuite effectivement tout bouffé ! On a jamais eu aussi peu de moustiques que cette année !
Juillet 2009
Départ en vacances. On organise la garde des animaux (trois chats, deux lapins, des poissons dans le bassin) avec mes parents. Je vous jure que pendant au moins 4 secondes et demie (voire 5 !), j'ai réfléchi au problème de l'abreuvoir des poissons... Je n'en parle pas trop autour de moi, déjà qu'ils me trouvent bizarre, les autres...
Novembre 2009
Les quatre enfants ont chacun "leur" poisson rouge. Ceux des deux jumelles se ressemblaient un peu (oui, je sais, les psychologues disent toujours de ne pas attribuer des poissons qui se ressemblent à des jumelles, mais ma foi, c'est comme ça ! on ne fait pas toujours ce qu'on veut). Il y a quelques jours l'un d'entre eux faisait la planche au milieu du bassin. En fait, je l'appris un poil plus tard, il était légèrement décédé. J'ai dû annoncer la triste nouvelle: "Les filles, un poisson orange est mort ce matin, snif". Réponse (en coeur): "C'est lequel ?". Moi (dans mon fort intérieur): "Et bien, t'es pas dans la mouise maintenant !" Je ne voulais quand même pas aller tuer le deuxième pour équilibrer les choses ! J'ai fait amstramgram et j'ai dis à l'une de mes filles: "Je crois que c'est Nemo...". J'enchaînai: "Mais tu sais, ils ont fait plein de petits cet été, tu pourras en choisir un autre, un bébé." Je ne sais pas d'où m'est venu cette phrase, mais c'était LA solution. Soudain, lorsqu'elle a appris que Nemo, le poisson de sa soeur, était mort et que sa soeur pourrait choisir un nouveau bébé à elle dans l'étang, mon autre fille n'était plus d'accord: en fait c'est son poisson à elle qui était mort et qu'il fallait remplacer par un tout petit bébé ! Ca relativise un vilain trépas, ça !
Oups, un peu long ce message.
Mais ça m'a fait plaisir !
Maintenant, il est à l'écoute de vos historiettes, votre Lapin !
Posté le: Mer 25 Nov 2009, 23:18 Sujet du message:
Bonjour
Eté 2008.
Comme chaque matin , à la fraiche, je vais donner à manger aux poissons rouges et aux ides.
Et là...sur l'eau , une bestiole que l'on n'aime pas trop y voir : une couleuvre d'eau ..enfin identifiée comme telle après maintes et maintes images regardées et comparées sur internet, de manière à écarter toute idée de ..vipère
Maintenant, comment le dire à Madame ...c'est qu'elle ne va pas aimer
C'est simple... , j'oublie d'en parler... et je me dis que la brave couleuvre a eu plus peur que moi et qu'elle a dû s'enfuir chez les voisins
Mais seulement c'était sans compter sur le filet anti-hérons
Et c'st donc lui qui s'est chargé de stopper l'intruse dans ses mailles où la couleuvre avait eu l'audace de passer la tête , sans imaginer que son corps ne suivrait pas
Et c'est dans cette position que mon épouse la découvrit un beau matin aux cris de "Francis viens voir
Inscrit le: 21 Juin 2009 Messages: 231 Localisation: Ollon Suisse
Posté le: Jeu 26 Nov 2009, 09:39 Sujet du message:
La poule qui se prenait pour un canard:
les voisins ont des poules qui se promènent dans les jardins.
L'une d'elle, pourchassée par un chat, panique et s'envole par dessus la barrière. Malheureusement elle n'avait pas bien évalué les distances et a atterri .... directement au milieu du bassin!!!!
la poule qui se prenait pour Jésus:
une poule des voisins (les mêmes) pourchassée par un chat (encore!) n'a pas bien évalué la direction à prendre pour s'enfuir et elle passe directement par le milieu du bassin, mais comme elle se prenait pour Jésus elle a marché sur l'eau sans couler...
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 1838 Localisation: Belgique, Ath
Posté le: Jeu 26 Nov 2009, 18:57 Sujet du message:
D'ou la poule qui n'a pas eue de bol et l'autre , celle qui se retouve dans un bol .
J'ai nommée la poule au pot _________________ le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670
Inscrit le: 21 Juin 2009 Messages: 231 Localisation: Ollon Suisse
Posté le: Jeu 26 Nov 2009, 19:13 Sujet du message:
J'ai du aider un peu la poule. Peut-être que j'aurais du la laisser se débrouiller puisqu'elle m'avait mangé au moins 3 petites grenouilles. Vous saviez que les grenouilles crient? Pas le croa-croa normal mais piii-piii comme les souris....? J'ai entendu ca quand la poule les a attrapé!
Au fait je vous présente mon avatar: Merlin, mon chat....
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 1838 Localisation: Belgique, Ath
Posté le: Jeu 26 Nov 2009, 20:39 Sujet du message:
La grenouille qui se prend pour un boeuf, et la poule qui s'empiffre de grenouille...
On est pas encore sorti de l'eau berge _________________ le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.