Est-il préférable de couvrir la surface de l'étang en hiver ? Attention, sachez qu'un bassin couvert gèle presque autant mais par contre dégèle moins rapidement. La couverture opaque est à éviter afin de ne pas supprimer la clarté naturelle nécessaire à la vie dans l'eau !
Posté le: Mar 03 Nov 2009, 22:40 Sujet du message:
Coucou! bien contente que ma question ait du succés . Ici, dans notre Médoc profond et sauvage, la tempete fait toujours rage. Par contre, mon bassin a un trop plein, il est a son maximum, et ma grosse carpe fait du ski nautique! _________________ Les animaux sont mes amis
Mes photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12837
Posté le: Mer 04 Nov 2009, 08:42 Sujet du message:
Ici aussi les pluies sont abondantes et continues.
La source, qui alimente les deux bassins, retrouve un débit quasi normal de fin de saison.
Les bassins sont à ras bord, le trop plein fonctionne trés bien.
Les deux poissons sont toujours en activité.
L'eau n'est pas froide pour l'instant, T° de la source 12 ° et le bassin à 10 °. _________________ Léa
Posté le: Mer 04 Nov 2009, 10:27 Sujet du message:
yves a écrit:
Le maître mot est le gel !
Juste avant les gelées sérieuses et durables, il est préférable d'arrêter, de nettoyer et de protéger le matériel !
Voilà, c'est juste un conseil à prendre ou à laisser.
Merci je doit tout renter?le cable de la pompe est attaché avec des risselants sur le tuyau je doit tout couper? et si j'enleve mon UV inox tout va se viedre? houlalalala je deviens fou aidezzzzzzz moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii _________________ A vendre pc portable révisé entirement 150 euros
Posté le: Mer 04 Nov 2009, 10:59 Sujet du message:
Bonjour Serval,
La pompe peut rester dans le bassin sous 50 à 80 cm d'eau.
Par contre, le filtre doit être nettoyé et protégé.
Pour l'uv, il faut le nettoyer et le rentrer en situation hors gel.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Jeu 05 Nov 2009, 10:06 Sujet du message:
yves a écrit:
Bonjour Serval,
La pompe peut rester dans le bassin sous 50 à 80 cm d'eau.
Par contre, le filtre doit être nettoyé et protégé.
Pour l'uv, il faut le nettoyer et le rentrer en situation hors gel.
Bonjour yves,
Au prix de passer poour un bêta je préfère demander, ma pompe reste dans le bassin, le filtre 5 chambres je le vide completement?et l'uv je démonte les entrées et sorties et je rentre tout le gros tube en inox?si plus de filtration les algues vont pousser non? houlalalala j'ai l'impréssion d'être débile je comprend rien désolé.
Amicalement
Bruno _________________ A vendre pc portable révisé entirement 150 euros
Posté le: Jeu 05 Nov 2009, 10:23 Sujet du message:
Le filtre doit être vidé et nettoyé [à l'eau du bassin] à l'eau de pluie ou de ville. Il ne faut pas faire un simple rinçage mais un lavage en profondeur.
Il faut aussi purger les tuyaux.
Pour l'uv, il faut le démonter, le nettoyer et le rentrer.
Les algues vivent au ralenti en hiver. pas de souci.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Dernière édition par yves le Jeu 05 Nov 2009, 12:02; édité 2 fois
Inscrit le: 29 Juin 2008 Messages: 3399 Localisation: 78 limite 28 (pres de Houdan)
Posté le: Jeu 05 Nov 2009, 11:33 Sujet du message:
yves a écrit:
Le filtre doit être vidé et nettoyé à l'eau du bassin.
Il faut aussi purger les tuyaux.
Pour l'uv, il faut le démonter et le rentrer.
Les algues vivent au ralenti en hiver. pas de souci.
Yves pour le rangement avant l'hiver les masses filtrantes ne doivent justement plus être nettoyées avec l'eau du bassin mais au contraire avec de l'eau du robinet
les masses filtrantes doivent même être particulièrement nettoyées afin qu'il ne reste plus de bactéries, qui une fois morte deviennent toxiques
Posté le: Jeu 05 Nov 2009, 11:38 Sujet du message:
Bonjour,
Puisque la filtration va être arrêtée pour plusieurs mois , il ne me paraît plus nécessaire de laver le filtre avec l'eau du bassin mais avec l'eau du robinet ,(certains le font avec une solution d'eau de Javel ) caisse , les tapis , la ficelle , les brosses , les bio -balles etc )
Francis
Dernière édition par Francis55 le Jeu 05 Nov 2009, 12:44; édité 1 fois
Posté le: Jeu 05 Nov 2009, 11:58 Sujet du message:
Je ne sais pas s'il y a vraiment danger avec les bactéries mortes mais je lave mon préfiltre de pompe toujours à l'eau de pluie.
Quand à l'utilisation de la javel, je ne me prononce pas.
Je vais adapter mon message. _________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Jeu 05 Nov 2009, 12:41 Sujet du message:
yves a écrit:
Je ne sais pas s'il y a vraiment danger avec les bactéries mortes mais je lave mon préfiltre de pompe toujours à l'eau de pluie.
Quand à l'utilisation de la javel, je ne me prononce pas.
Je vais adapter mon message.
Maintenant , il faut préciser que l'eau du robinet en contient qu'elle a servi à désinfecter l'au potable pour nos militaires tout près de chez moi!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Verdunisation
Inscrit le: 29 Juin 2008 Messages: 3399 Localisation: 78 limite 28 (pres de Houdan)
Posté le: Jeu 05 Nov 2009, 12:58 Sujet du message:
Francis55 a écrit:
Bonjour,
Puisque la filtration va être arrêtée pour plusieurs mois , il ne me paraît plus nécessaire de laver le filtre avec l'eau du bassin mais avec l'eau du robinet ,(certains le font avec une solution d'eau de Javel ) caisse , les tapis , la ficelle , les brosses , les bio -balles etc )
Inscrit le: 22 Jan 2008 Messages: 482 Localisation: France zone Douai Valenciennes
Posté le: Jeu 05 Nov 2009, 21:33 Sujet du message:
Bonjour, je nettoie les masses filtrantes, les pompes, l'U.V. à l'eau du robinet tout les ans avant l'hiver, et n'ai jamais eu aucun désagrément en procédant de la sorte.
J'utilise aussi le javel à raison d'une pastille diluée par litre d'eau, pour nettoyer par trempage le thermomètre, l'intérieur des tuyaux annelés, la coque de la pompe, ainsi que l'U.V. en le remplissant. Au bout de quelques jours, il suffit de bien rincer à l'eau courante et toutes les adhérences sont enlevées sans plus d'effort. _________________ A bintôt à ti-zotes.
Posté le: Ven 13 Nov 2009, 22:09 Sujet du message:
Je viens de lire le dossier sur les moules(du site aquajardin), incroyable! je ne savais pas que les moules gardaient les métaux lourds et les pesticides en elles....Gloups! le dossier est super interressant(oui, je sais , aucun rapport avec la météo) _________________ Les animaux sont mes amis
Mes photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12837
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.