La fleur de nénuphars, une fois fanée, laisse apparaître un fruit globuleux et dur contenant des centaines de graines ! Le fruit se détache et passe l'hiver au fond du bassin. Les graines remontent à la surface au printemps !
Posté le: Jeu 22 Oct 2009, 11:18 Sujet du message:
Francis55 a écrit:
re , kathy..mets une caméra !tu sauras ainsi où il va..c'est pas normal qu'il s'absente ainsi sans te prévenir
c'est pas un hôtel!!
Francis
Moi, je crois que si, ils sont a l'hotel (reste a déteminer les étoiles) et on est leur serviteurs, leur groom, leur docteur etc etc..... _________________ Les animaux sont mes amis
Mes photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12837
Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 2451 Localisation: San Diego Californie
Posté le: Ven 23 Oct 2009, 13:22 Sujet du message:
concernant les arums:
J'ai trois arums, deux sont plantés au bord du bassin. Dois je couper les tiges encore verte? J'ai placé une boite transparente remplie de paille au dessus pour les protéger.
Le troisième était sur le palier supérieur de l'étang ( - 5 cm d'eau). Je l'ai replacé en terre ( avec le panier) et recouvert de paille. Un bac sera placé dessus quand les 2 dernières fleurs seront fanées. Je suppose qu'il n'aurait pas survécu à l'hiver si je le laisse dans l'eau? _________________ En projet: Etang de 5 ou 6 M3 en Californie.
Vue de l'ancien etang:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2104-paradis.html
Posté le: Ven 23 Oct 2009, 13:33 Sujet du message:
Tu as bien fait Seb.
Personnellement, je recoupe les tiges vertes pour pouvoir mettre la caisse par dessus, une caisse bourrée de feuilles sèches.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 13 Aoû 2009 Messages: 342 Localisation: Seine et Marne, France
Posté le: Ven 23 Oct 2009, 13:43 Sujet du message:
Pour ma part j'ai des arum de plusde 50 ans (selon mes voisins). Je ne jamais rien fait pour eux en hivers depuis 4 ans. Par contre en en déplacant un pour faire mon bassin, je me suis apercu qu'il ont du s'enterrer au fil des années à environ 60cm sous le niveau du sol...
Posté le: Ven 23 Oct 2009, 16:25 Sujet du message:
jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit:
Pour ma part j'ai des arum de plusde 50 ans (selon mes voisins). Je ne jamais rien fait pour eux en hivers depuis 4 ans. Par contre en en déplacant un pour faire mon bassin, je me suis apercu qu'il ont du s'enterrer au fil des années à environ 60cm sous le niveau du sol...
Bonjour,
Peut être ne s'agit il pas de l'arum d'Ethiopie?
Posté le: Sam 24 Oct 2009, 12:28 Sujet du message:
Les arums craignent les hivers froids et surtout le gel, le sol gelé ; au dégel, ils pourrissent.
Les méthodes d'Yves et de Seb2003 sont efficaces et necessaire, gage de sécurité pour les retrouver au printemps. Pour la majeure partie des arums de jardins, le rhizome n'est pas suffisament installé en profondeur.
Pour ceux qui sont sur la berge de vos bassins et qui adorent le clapotis de l'eau, le mieux est de mettre la motte au sec, hors d'eau, avec une couche de feuilles sèches et une caisse par dessus. Au printemps, retour les pieds dans l'eau.
Dans le cas de Jean Marc, les hivers sont relativement cléments en Seine et Marne. A 60 cm de profondeur, les rhizomes sont à priori protégés, (début de la profondeur hors gel, de 60 à 90 cm, en construction).
Quand aux arums sauvages semi aquatiques, ils se sont adaptés et les rhizomes sont à une certaine profondeur.
Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une vague de froid sibérienne, avec un sol gelé sur plusieurs dizaines de cm .....là tout claque.....
Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 2451 Localisation: San Diego Californie
Posté le: Dim 25 Oct 2009, 13:46 Sujet du message:
léa a écrit:
Les arums craignent les hivers froids et surtout le gel, le sol gelé ; au dégel, ils pourrissent.
Les méthodes d'Yves et de Seb2003 sont efficaces et necessaire, gage de sécurité pour les retrouver au printemps. Pour la majeure partie des arums de jardins, le rhizome n'est pas suffisament installé en profondeur.
Pour ceux qui sont sur la berge de vos bassins et qui adorent le clapotis de l'eau, le mieux est de mettre la motte au sec, hors d'eau, avec une couche de feuilles sèches et une caisse par dessus. Au printemps, retour les pieds dans l'eau.
Dans le cas de Jean Marc, les hivers sont relativement cléments en Seine et Marne. A 60 cm de profondeur, les rhizomes sont à priori protégés, (début de la profondeur hors gel, de 60 à 90 cm, en construction).
Quand aux arums sauvages semi aquatiques, ils se sont adaptés et les rhizomes sont à une certaine profondeur.
Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une vague de froid sibérienne, avec un sol gelé sur plusieurs dizaines de cm .....là tout claque.....
Inscrit le: 13 Aoû 2009 Messages: 342 Localisation: Seine et Marne, France
Posté le: Lun 26 Oct 2009, 08:21 Sujet du message:
Tout est toxique chez les arums . Les feuilles tiges fleurs baie provoquent des brulures des qu'on les met dans la bouche, ceci limite d'ailleur les vrais empoisonnements.
Inscrit le: 24 Juin 2005 Messages: 248 Localisation: Lyon, Rhone, France
Posté le: Mar 27 Oct 2009, 18:05 Sujet du message: et les tuyaux
gloups
cédant aux sirènes de ce site, j'ai fini par équiper mon bassin d'un filtre (je ne le regrette pas)
par contre on avait omis de me dire qu'il fallait rentrer la pompe, avoir un local hors gel et la mettre dans un seau d'eau (a noter que le mode d’emploi du fabricant OASE se garde de parler d’hivernage).
Bon voila qui est fait
Par contre je m’interroge sur les tuyaux
Ils sont hors d’eau. Mais faut il les rentrer ?
Je rentre mes tuyaux d’arrosage
Bon ce n’est pas la même matière
Ceux la sont des tuyaux de 50mm, noirs, cannelés vendus pour
Le problème est que l’ignorant j’ai embouti les tuyaux a force dans les vannes en laiton …
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 1743 Localisation: Belgique, Ath
Posté le: Mar 27 Oct 2009, 18:24 Sujet du message:
D'après les réponses , on peut laisser la pompe au fond du bassin durant l'hivers sans pour celà la faire tourner _________________ le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 4 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.