| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
francis47 Arrivant(e)

Inscrit le: 16 Sep 2009 Messages: 5 Localisation: lot et garonne
|
Posté le: Lun 21 Sep 2009, 12:59 Sujet du message: Refaire un bassin |
|
|
Bonjour,
Voici quelques images de mon bassin en béton qui a une vingtaine d'années et malheureusement qui est fendu, j'ai rebouché plusieurs fois les fentes avec divers produit proposé par des maçons mais cela tient un temps!! donc je vais installer un feutre de protection et mettre une géomembrane EPDM Pond Liner Firestone d'une épaisseur de 1.02mm, et de 6.10 mètre de large sur 8 mètre de long, le volume est environ 8 m3,je vais refaire toute la filtration je suis en train de réfléchir à un filtre fabrication maison, si quelqu'un peut me conseiller sur le système à adopter je vous remercie par avance des conseils.
Cordialement.
Francis47
 |
|
|
 |
FusingGrain Modérateur

Inscrit le: 20 Aoû 2009 Messages: 479 Localisation: Ottignies Brabant Wallon Belgique
|
Posté le: Lun 21 Sep 2009, 16:26 Sujet du message: |
|
|
Une autre solution au lieu de la membrane est l'impermax, resine coutchouc monocomposant, tu refais tes crevasses puis tu nettoie bien le beton ensuite tu applique l'ipermax sur le beton meme, il faut compter 1.5 à 2kg au m² et tu n'auras pas de plis comme avec la bache, maintenant il faut voir egalement la question du cout +-20€ au m² ....
Je viens de faire mon bassin avec cette résine et je dois dire que je suis vraiment content du résultat que j'ai obtenu.
Le lien vers le post avec photos: http://www.aquajardin.net/forum/ftopic6791.htm
Bonne fin de journee
Jean-Michel |
|
|
 |
latransparence212 Modérateur

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4426 Localisation: Belgique (Mollem) Asse
|
|
|
 |
FusingGrain Modérateur

Inscrit le: 20 Aoû 2009 Messages: 479 Localisation: Ottignies Brabant Wallon Belgique
|
Posté le: Lun 21 Sep 2009, 20:19 Sujet du message: |
|
|
Pour le moment on ne sais pas, ce que je peux dire c'est que ce produit est utilisé depuis 15-20 ans dans l'industrie chimique
J'ai eu l'occasion il y a environs 10 ans de voir ce produit utilisé pour isoler certaines cabines haute tension et a l'epoque les ouvriers m'avaient dis qu'il etait tres fiable maintenant à voir si l'impermax est de meme composition que ce que je connais ou moins bonne.
disons qu'il s'agit d'un bon compromis entre la bache et la resine niveau prix, 10€ pour la bache, 20 pour l'impermax et 40€ pour la resine epoxy ( prix par chez moi ....) l'impermax est utilisé depuis 2 ans pour les bassins et à ce jour aucun retour négatif chez le vendeur .....
Ce que je lui trouve aussi comme avantage est une mise en oeuvre plus aisée que l'epoxy, pas de plis comme pour la bache, maintenant l'inconvenient on ne connais pas sa durée de vie ....
Voici un pdf concernant l'impermax:
IMPERMAX
Il existe également IMPERTRANS qui est une résine transparante mais le cout est le double de l'impermax....
Disons que pour le moment je suis satisfait de l'impermax, pose aisée, et pratique pour les formes complexes de bassins
Bonne soirée
Jean-Michel |
|
|
 |

|
|
|
 |
FusingGrain Modérateur

|
Posté le: Lun 21 Sep 2009, 20:24 Sujet du message: |
|
|
C'est avec plaisir, je tiendrais au courant niveau Impermax dans le post de création du bassin, et si besoin d'information supplementaires n'hesite pas à demander, si je peux y repondre ce sera avec plaisir
Jean-Michel |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 21 Sep 2009, 20:54 Sujet du message: |
|
|
En fait, comme je travaille dans la construction et la rénovation (Entrepreneur décoration), j’ai déjà vue plus d'une fois l'utilisation de l'Impermax pour l'imperméabilisation ou m l'étanchéité de cuve ou citerne
J'avais posé des questions, et ils n'ont pas su me répondre également sur la durée de cette membrane
Les autres questions étaient sur le fait de combien de jour faut t'il attendre avant de placer des poissons dans un bassin recouvert de cette membrane
Cette membrane est a base de polyuréthane en mono composant (je pense) et donc doit avoir un temps restant et respirant a l'air libre pour évacuer son gaz
D'autres sources et ca c'est un point positif, m'ont également appris que cette membrane est conforme à la directive Européenne, qui définit les critères de qualité sanitaire pour la qualité de l’eau a la consommation humaine
Bien a vous
Philippe _________________ Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Ma galerie de photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11537 |
|
|
 |
Francis55 Super passionné(e)

|
|
|
 |
FusingGrain Modérateur

|
Posté le: Mar 22 Sep 2009, 04:47 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Les autres questions étaient sur le fait de combien de jours faut t'il attendre avant de placer des poissons dans un bassin recouvert de cette membrane |
à ce niveau je ne peux pas te repondre, ce que je sais c'est qu'il faut laisser la membrane 10 jours à l'air libre avant mise sous eau, dans la documentation il est également conseillé de rincer le bassin, ce que je conseille vivement, ayant eu un orage l'eau qui etait tombée dans le bassin était un peu blanchâtre comme lorsque l'on verse du lait dans de l'eau mais c'est vraiment minime, je dirais donc de rincer le bassin 72h apres la derniere couche et de vidanger apres et repeter l'operation 48h apres.
| Citation: | | Cette membrane est a base de polyuréthane en mono composant (je pense) et donc doit avoir un temps restant et respirant a l'air libre pour évacuer son gaz |
Oui tout à fait
| Citation: | | D'autres sources et ca c'est un point positif, m'ont également appris que cette membrane est conforme à la directive Européenne, qui définit les critères de qualité sanitaire pour la qualité de l’eau a la consommation humaine |
Bien sur et c'est indiqué dans le pdf que j'ai mis à disposition
Durée de vie estimée de 10 ans mais le produit peut également tenir plus longtemps comme il peut ne pas tenir
En tout cas un grand merci à vous deux pour les compléments d'informations qui me confortent dans mon choix pour l'impermax pour mon bassin, je pense que ces informations pourrons aider plus d'une personne dans le choix de la manière de créer son bassin
Cordialement.
Jean-Michel |
|
|
 |
jeanmarc.pinson@gmail.com Super passionné(e)

Inscrit le: 13 Aoû 2009 Messages: 342 Localisation: Seine et Marne, France
|
Posté le: Mar 22 Sep 2009, 13:17 Sujet du message: |
|
|
Je comprend pas en quoi une couche impermabilisante va régler des problèmes de fissures. Il faut au moins recouvrire les fissures avec de la fibre de verre pour avoir une chance que cela tienne, mais si c'est le terrain (gel,sècheresse ...) qui bouge je pense qu'il n'y a qu'une bache qui peut regler le pb.  |
|
|
 |
yves Admin

Inscrit le: 17 Aoû 2004 Messages: 9939 Localisation: Hainaut - Belgique
|
Posté le: Mar 22 Sep 2009, 14:01 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, il ne faut pas hésiter à mettre une bâche EPDM avec un feutre en dessous. C'est le plus simple avec une garantie de 20/30 ans et plus.
 _________________ Yves Wouters
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net |
|
|
 |
francis47 Arrivant(e)

Inscrit le: 16 Sep 2009 Messages: 5 Localisation: lot et garonne
|
Posté le: Mar 22 Sep 2009, 17:13 Sujet du message: Refaire un bassin |
|
|
Bonsoir,
J'ai mis en ligne sur mon site quelques photos sur les fentes de mon bassin, peu être que je vais casser le béton et en profité pour le modifier.
@+Francis
http://pagesperso-orange.fr/passionmaquettes |
|
|
 |
yves Admin

Inscrit le: 17 Aoû 2004 Messages: 9939 Localisation: Hainaut - Belgique
|
Posté le: Mar 22 Sep 2009, 19:04 Sujet du message: |
|
|
C'est une bonne idée de profiter de l'occasion pour modifier et/ou agrandir le bassin.
Si vous cassez le béton, n'oubliez pas de recimenter car c'est une protection contre les rongeurs et racines.
 _________________ Yves Wouters
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net |
|
|
 |
kiko Super passionné(e)

Inscrit le: 09 Mar 2008 Messages: 715 Localisation: france 34 sud
|
Posté le: Mar 22 Sep 2009, 19:57 Sujet du message: |
|
|
bonjour !!
les fissures sont dues a une sécheresse ????
a un manque de féraillage ???????
avez vous une idée ?????
A+ _________________ -- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com |
|
|
 |
jeanmarc.pinson@gmail.com Super passionné(e)

Inscrit le: 13 Aoû 2009 Messages: 342 Localisation: Seine et Marne, France
|
Posté le: Mer 23 Sep 2009, 10:42 Sujet du message: |
|
|
yahhoo les fissures sont trés importantes. le terrain bouge forcement.
Je ne vois que feutre + bache. Pas la peine de tenter de réparer ou il faut tout casser avant et refaire avec un serieux feraillage fer a béton + treillis + grillage  |
|
|
 |
|