La plupart des poissons mangent les oeufs d'amphibiens, les têtards... La cohabitation est plutôt difficile dans un même bassin. Vous pouvez créer soit une zone protégée dans le plan d'eau ou aménager un petit bassin supplémentaire. La cascade et le ruisseau contribuent naturellement à un meilleur équilibre de la faune.
Posté le: Sam 05 Sep 2009, 11:37 Sujet du message: à la place des brosses
En bricolant mon premier filtre multichambres, je me suis heurté à l'impossibilité de trouver dans ma région les fameuses brosses.
Après plusieurs essais, j'ai opté pour une solution qui pour le moment marche très bien: le filet de vigneron. Il s'agit du filet avec lequel ici (mais j'imagine partout) l'on protège les vignobles de la grêle. Il est en fil plastique très solide, les mailles sont doubles et d'une largeur idéale (+/- 1 cm).
J'en fais 3 "boules" en enroulant sur elles mêmes des longueurs de 3-4 m (largeur 2 m): la première plutôt souple, la deuxième plus tassée, la dernière bien compacte. Je les dispose dans cet ordre (la plus souple en haut, à l'arrivée de la pompe) dans la première chambre du filtre et voilà, le tour est joué.
Avantages: très économique, superfacile à sortir et à nettoyer avec un jet d'eau.
luc _________________ “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” (Gandhi)
- bassin 12 mc en forme de trèfle à 4 feuilles, prof. maxi 1m 10, paliers à 30 et 50 cm, bien planté (nénuphars, iris d'eau, caltha palustris, myriophillum)
- 7 koi 10 cm, 4 koi 15 cm, 6 shubunkins, 5 comètes, 6 PR
Sinon je pensais rajoutter un bas ou collant pour un premier filtre la maille est fine, ça ferait ossice de chinois. pour un coup négligeable. _________________ Visitez mon paradis!!!
Posté le: Dim 06 Sep 2009, 09:45 Sujet du message:
merci francis et olivier pour les tuyaux.
francis, je vois qu'on est chez le même coiffeur (celui conseillé par yves, d'ailleurs...) _________________ “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” (Gandhi)
- bassin 12 mc en forme de trèfle à 4 feuilles, prof. maxi 1m 10, paliers à 30 et 50 cm, bien planté (nénuphars, iris d'eau, caltha palustris, myriophillum)
Posté le: Dim 06 Sep 2009, 11:37 Sujet du message:
C'est un coiffeur qui a beaucoup de succès !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Lun 07 Sep 2009, 11:02 Sujet du message:
Tu parles!
Voilà comment j'étais juste avant la visite du héron!
_________________ “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” (Gandhi)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.