| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
kathy61 Super passionné(e)

Inscrit le: 29 Juin 2008 Messages: 3399 Localisation: 78 limite 28 (pres de Houdan)
|
Posté le: Sam 27 Juin 2009, 18:41 Sujet du message: Un oiseau (bergeronnette) a élu domicile au bassin (photos) |
|
|
Depuis une semaine un petit oiseau a élu domicile chez moi enfin surtoit à côté du bassin, le problème c'est que bien que sachant voler il est plus souvent au sol que dans les arbres et j'ai un chat chasseur.
Il est tout seul et je trouve son comportement assez étrange car malheureusement pour lui il n'est pas peureux.
Hier lorsque je partais en voiture je l'ai même retrouvé au milieu de la route qui passe à côté de chez moi, et j'ai peur qu'il finisse soit dans la bouche d'un chat, soit écrasé.
La journée Il passe son temps à se baigner soit dans la cascade soit à l'endroit ou l'eau est la moins profonde ensuite il reste sur une pierre à se faire secher comme si je n'étais pas là et je peux m'approcher de lui à moins de 2 mètres dans qu'il s'envole.
Si je n'avais pas de chat je pense que je l'aurais apprivoisé.
Il a une longue queue blanche qui traine par terre, je ne me souviens plus de son non, voici quelques photos ( je n'ai pas réussi à le prendre quand il se baigne car à chaque fois qu'il le fait je n'ai pas mon APN avec moi.
 _________________ Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
Dernière édition par kathy61 le Lun 29 Juin 2009, 15:10; édité 1 fois |
|
|
 |
Francis55 Super passionné(e)

|
Posté le: Sam 27 Juin 2009, 19:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je pense qu'il s'agit d'une bergeronnette et probablement d'un oisillon.
Francis |
|
|
 |

Inscrit le: 29 Juin 2008 Messages: 3399 Localisation: 78 limite 28 (pres de Houdan)
|
Posté le: Sam 27 Juin 2009, 19:36 Sujet du message: |
|
|
| Francis55 a écrit: | Bonjour,
je pense qu'il s'agit d'une bergeronnette et probablement d'un oisillon.
Francis |
en tout cas il vole très bien, mais il préfère être au sol ??
je viens de le voir de nouveau sur la route  _________________ Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 27 Juin 2009, 20:13 Sujet du message: |
|
|
je comprends mieux pourquoi elle est tout le temps dans ou à côté du bassin
| Citation: | | Sans être vraiment liée à l'eau, la bergeronnette grise vit souvent près d'elle. elle apprécie aussi les zones dégagées à végétation basse |
Elle doit être né au début du printemps car elle semble bien jeune et c'est peut-être perdu car je ne pense pas que ce type d'oiseau vive isolé, j'ai lu cela aussi
| Citation: | | La bergeronnette grise est insectivore et use de trois méthodes pour s'alimenter. Elle picore les insectes au sol et peut arpenter la végétation flottante pour en glaner à la surface de l'eau. A d'autres moments, elle fond sur ses proies qu'elle prend à terre ou à faible hauteur. Elle peut enfin capturer des insectes en plein vol et sait même en saisir à la surface de l'eau en pratiquant le vol stationnaire. En hiver, les bergeronnettes grises qui n'ont pas migré se nourissent plus fréquemment au voisinage de l'eau. Elles suivent la berges des cours d'eau, des étangs et des mares et picorent les insecteséchoués. En général, la bergeronnette grise avale les insectes d'un seul coup, mais elle peut frapper les plus grosses proies sur une pierre ou au sol avant de les engloutir. |
|
|
 |
christophe62 Apprenti(e)

Inscrit le: 07 Juin 2009 Messages: 53 Localisation: pas de calais(vallée de la canche)
|
Posté le: Sam 27 Juin 2009, 20:29 Sujet du message: |
|
|
en effet il sagit d'une bergeronnette  _________________ Ne révez pas votre vie, mais vivez vos reves ! |
|
|
 |
mireille bourgeois Modératrice

Inscrit le: 22 Nov 2008 Messages: 606 Localisation: JURA - FRANCE
|
|
|
 |

|
Posté le: Dim 28 Juin 2009, 09:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je reviens sur le comportement que tu nous décris Kathy;chez moi , j'ai assez souvent ce même comportement d'oiseaux et ensuite , je m'aperçois qu'il y a un nid à proximité.
Ce matin , assis sur un banc dans le jardin, la chatte à mes pieds se dorant au soleil levant , j'ai vu un moineau venir piailler très fortement à deux mètres .
hier , nous avions trouvé des reste de ripailles de la chatte sur la terrasse....
Francis |
|
|
 |
yves Admin

Inscrit le: 17 Aoû 2004 Messages: 10287 Localisation: Hainaut - Belgique
|
Posté le: Dim 28 Juin 2009, 10:51 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, comme le souligne Francis, il y a très probablement un nid à proximité.
 _________________ Yves Wouters
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 28 Juin 2009, 10:58 Sujet du message: |
|
|
| yves a écrit: | Effectivement, comme le souligne Francis, il y a très probablement un nid à proximité.
 |
Mais ou sont les parents ? il a vraiment l'air seul au monde  _________________ Mes galeries photos =
|
|
 |
Jos Modérateur

|
Posté le: Dim 28 Juin 2009, 11:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
attention aux alevins,ils sont aussi a
son menu ainsi que d'autres petits poissons
tel que les vairons.  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 28 Juin 2009, 11:13 Sujet du message: |
|
|
| Jos a écrit: | Bonjour,
attention aux alevins,ils sont aussi a
son menu ainsi que d'autres petits poissons
tel que les vairons.  |
il s'agit de la bergeronnette des ruisseaux Jos?
"celle " de Kathy me semble être la grise.
sinon , ça va trembler dans les chaumière des Yvelines:!:
francis |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 28 Juin 2009, 11:57 Sujet du message: |
|
|
Et bien non Francis , ce serait même bien qu'elle mange quelques alevinsdu grand bassin ( elle ne va jamais dans le petit ), enfin ceux qui ont réussi à échapper à la voracité de mes PR car depuis quelques jours je n'en vois presque plus, en revanche j'ai vu mes poissons les chercher pour les manger
Faute d'ides j'ai une bergeronnette des ruisseaux ( elle changera de couleur en grandissant semble t'il ) _________________ Mes galeries photos =
|
|
 |

|
Posté le: Lun 29 Juin 2009, 10:18 Sujet du message: |
|
|
ce matin ma bergeronnette est toujours là, après s'être posé sur l'herbe à moins de 3 mètres de mes pieds, la tondeuse lui a fait peur et elle est allée se poser sur un de mes toits... _________________ Mes galeries photos =
|
|
 |
mireille bourgeois Modératrice

Inscrit le: 22 Nov 2008 Messages: 606 Localisation: JURA - FRANCE
|
|
|
 |

|
Posté le: Lun 29 Juin 2009, 14:12 Sujet du message: |
|
|
Je reviens du bassin et l'oiseau était juste en face de moi sur une des pierres de berge, il n'a pas eu peur de moi, j'ai pris quelques photos je les mettrai dans un prochain post mais avec le soleil en face elles doive,t êtres loupées, en tout cas c'était magique
bonne nouvelle je viens d'en voir un autre, donc ils sont deux
|
|
 |
|