Connaissez-vous le Scorpion d'eau (Nèpe rousse) ? C'est petite bête de 2 cm ne nage pas très bien et cachée dans les plantes aquatiques, elle attrape les petits insectes avec ses pattes. Sa piqûre est assez douloureuse paraît-il !
Posté le: Mar 08 Sep 2009, 10:31 Sujet du message:
pour l'hiver, j'ai vu que la pompe n'était pas nécessaire, je la couperai donc juste avant les premières gelées.
Vous pouvez couper la pompe et la ranger à la cave dans une bassine d'eau.
Je vais laisser un bulleur (2 en fait, car ils font peu de bulles) pour ne pas laisser la glace se former totalement. Avec 1m20 de profond pour le puits, les poissons devraient passer l'hiver sans problèmes?
les poissons devraient effectivement passer l'hiver sans problèmes
La neige qui viendra sur la couche de glace, mieux vaut la laisser ou l'enlever en gros (je pense à un manque de lumière dans le bassin)?
Si la couche de neige est importante et persiste plus d'une semaine, il convient de racler cette neige pour laisser passer un peu de lumière.
J'ai vu quelqu'un sur le forum qui, après la formation de glace, à vidé un peu de son eau, créant une zone d'"air" entre eau et glace, est-ce une bonne idée? Est-ce que ça peut limiter l'épaisseur de la glace?
C'est une bonne idée ! Cela crée un vide d'air qui empêche la couche de glace d'évoluer. Par contre, si l'hiver est très très froid, une nouvelle couche peut se former.
Faut-il donner quelque chose de particulier aux poissons pour les préparer à l'hiver, si oui, à partir de quand? Actuellement on les nourrit 3-4x par semaine, pour le plaisir de les voir venir vers nous...
A partir de maintenant, il convient de donner une nourriture plus riche en protéines et vitamines. Cependant, dès que la température de l'eau approche les 12/13°C, il faut donner une nourriture plus digeste !
On stoppe le nourrissage dès que l'eau descend en dessous de 10°C. L'esturgeon doit par contre être nourri toute l'année. _________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Mar 08 Sep 2009, 10:35 Sujet du message:
Merci pour tant de rapidité! L'eau était hier à 14° à midi. Qu'entendez-vous par nourriture plus digeste? Je donne actuellement un mélange composé de bâtonnets et de feuilles, plus quelques enveloppes de mini crevettes (beurk, j'aime pas ça ) _________________ Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI
Posté le: Mar 08 Sep 2009, 15:44 Sujet du message:
Pour la nourriture plus digeste, il faut vous renseigner en jardinerie aquatique.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Jeu 24 Sep 2009, 21:13 Sujet du message:
Bonjour,
Petite question au vu de mes nouveaux habitants:
Vous avez une idée de la race? Il semble y en avoir deux. J'ai trouvé plusieurs correspondances dans le recensement des amphibiens, mais rien de bien sûr.
Edit: Je pense à grenouille Lessona et grenouille rieuse (si j'ai bien compris toutes deux de la famille des grenouilles vertes). La verte est venue par après.
Que vont-elle devenir cet hiver? Elles restent dans l'eau? On peut imaginer une sorte d'abri "pseudo-naturel"?
Bonne soirée!
Diane _________________ Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Dernière édition par little_lady le Ven 25 Sep 2009, 11:46; édité 1 fois
Posté le: Jeu 24 Sep 2009, 21:56 Sujet du message:
je dirais que ce sont des grenouilles vertes _________________ Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"
Posté le: Sam 05 Déc 2009, 13:43 Sujet du message:
Je constate avec consternation que je n'ai pas mis de photos de mon bassin fini
Donc en voici quelques-une récentes!
--> lui, j'espère qu'il ne tombera jamais dedans, le voisin me massacrerait!
--> On va mettre encore une rangée de caillous, mais ça sera pour le printemps prochain
Actuellement, grenouilles et poissons sont au fond, et même si l'eau est claire jusqu'à 60cm, on ne voit plus rien bouger...
On a aussi mis un portail (pas sur les photos) et un panneau "propriété privée et risque de noyade", même que cela n'est pas obligatoire. _________________ Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
Posté le: Lun 07 Déc 2009, 13:52 Sujet du message:
little_lady a écrit:
C'est mieux ainsi? J'ai élargi un peu. Mon plan est approximatif, mais je pense pourvoir monter à 3m20x3m maxi. Profondeur, 1m ou un peu plus, je ne suis limitée que par la nappe phréatique, on verra où elle se situe exactement
Voilà le lieu, le bassin sera entre la piscine, le chat et le sapin, à environ 2m du sapin, car il va encore grandir
et si le chat boougevous ferez comment? plus de repere du coup!! Je plaisante bien sur, il va etre super beau votre bassin _________________ A vendre pc portable révisé entirement 150 euros
Posté le: Lun 07 Déc 2009, 22:54 Sujet du message:
En fait, pour le niveau d'eau, il y a des endroits ou ça déborde presque, et on annonce encore pas mal de pluie les jours à venir... Mais normalement, c'est un poils plus haut que sur la photo, presque au ras des pierres la plupart des endroits.
Au printemps, tout sera fini de tasser, on essaiera d'égaliser là ou c'est plus bas. Pour la bache vers les cailloux, à l'extérieur (donc vers le gravier), ça sera couvert de pierres.
Encore quelques améliorations, donc! _________________ Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
Quelqu'un arrive-t-il à me dire si les les gros ventres des rouge/jaune/blanc et rouge sont gros de gourmandise (pas encore nourris) ou d'oeufs? Seul le noir et blanc tacheté semble ne pas avoir un ventre rond :-) _________________ Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
Posté le: Mar 23 Mar 2010, 21:55 Sujet du message:
Bonsoir
Pour moi, et je ne suis pas sur a 100% car sa bouge vite, seul le tacheté est un mâle les trois autres sont des femelles
C'est un peu tôt dans l'année pour avoir des oeufs, y a t-il eu des courses poursuite entre eux ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.