Est-il préférable de couvrir la surface de l'étang en hiver ? Attention, sachez qu'un bassin couvert gèle presque autant mais par contre dégèle moins rapidement. La couverture opaque est à éviter afin de ne pas supprimer la clarté naturelle nécessaire à la vie dans l'eau !
Posté le: Mar 07 Sep 2010, 19:42 Sujet du message:
Si j'ai bien compris, votre bassin est naturel à base d'argile.
Il faut impérativement éviter les poissons de fond et remuant comme les carpes.
Je vous conseille plutôt des poissons de surface comme les ides mélanotes.
Mais avant d'introduire des poissons, il faut mesure la qualité de votre eau !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 06 Sep 2010 Messages: 8 Localisation: seine maritime
Posté le: Mer 08 Sep 2010, 05:23 Sujet du message:
en effet c'est un plan d'eau en terre qui existe depuis énormément d'années mais bien chambouler ces dernier temps.
quels sont les paramètres les plus importants:
ph, nitrite, nitrate, dureté.....
j'avais un aquarium de salon avant es ce les mêmes paramètres mais à plus grande échelle environ 100 m3 voire un peu plus
merci de votre aide car je suis plus que novice
Posté le: Mer 08 Sep 2010, 17:24 Sujet du message:
Pour le test de l'eau, on vend effectivement les kits de tests au rayon bassin ou aquarium.
Il faut au minimum le pH, gH, kH, Nitrites et nitrates + si possible ammoniaque.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Jeu 09 Sep 2010, 05:16 Sujet du message:
donc je ferai tous ces tests .
Pour ce qui est de la couleur de l'eau il faut que je rajoute une filtration mécanique ou pas en plus des futures plantes (quel debit , quel sorte de filtre)
Posté le: Jeu 09 Sep 2010, 17:43 Sujet du message:
Je planterais d'abord. Vous avez le temps pour voir si un filtre est nécessaire par après.
Posté le: Jeu 09 Sep 2010, 18:35 Sujet du message:
j'ai fais quelque test pour savoir un peu ou en était la qualité de l'eau de la mare:
- PH = 6 à 7
- Nitrates= inf à 5 mg/l
- Nitrites = inf à 0.3 mg/l
- phosphates = 0 mg/l
je pense que ces relevés sont correct ???
Pour la filtration je vais voire pour des plantes, mais il en faut qu'il flotte pour mettre dans le milieu ( car aller planté dans 1m à 1.1 m d'eau pas facile ) + d'autre pour le bord .
Posté le: Jeu 09 Sep 2010, 19:15 Sujet du message:
Pour les valeurs, les indications ne sont pas très précises...
Difficile de juger à savoir si le pH est plutôt proche de 6 ou de 7 et s'il est stable (gH, kH).
Posté le: Ven 10 Sep 2010, 10:14 Sujet du message:
Toutes mes analyses se font avec un code couleur donc quand ce n'est pas la couleur exact je n'ai qu'une fourchette.Pour la dureté de l'eau je n'ai pas encore de produit pour l'analyser.
Le Ph je dirais qu'il est plus près de 6 . Pour la stabilité je veillerai à le contrôler régulièrement.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.