| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Francis55 Super passionné(e)

|
Posté le: Lun 05 Jan 2009, 08:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Christine,
eh bien je ne le savais pas c'est vrai que c'est particulièrement acide.
Mais l'acide oxalite des feuilles de rhubarbe se détruit lorsque mis dans le compost? ( et c'est là que je trouve mes vers pour mes carpes...)
Mais peut être va t'on provoquer d'autres réactions de personnes plus au courant que moi.
Francis
"décoction de feuilles de rhubarbe:Couper 500g de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5l d'eau froide pendant 24h. Ensuite faire bouillir le tout 30' laisser refroidir puis filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles au noir. Ce liquide contient un acide qui paralyse les pucerons et les tue. Bien plus efficace que la plupart des produit chimiques" |
|
|
 |
mireille bourgeois Modératrice

Inscrit le: 22 Nov 2008 Messages: 606 Localisation: JURA - FRANCE
|
Posté le: Lun 05 Jan 2009, 16:30 Sujet du message: pas de rhubarbe sur le compost |
|
|
Les feuilles de rhubarbe sont très toxiques, et permettent, en décoction, de lutter efficacement contre les pucerons. Je ne les mets pas au compost.
Amitiés. _________________ mon album: http://www.aquajardin.net/galerie/thumbnails.php?album=673
Mare naturelle |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 05 Jan 2009, 17:42 Sujet du message: |
|
|
Alors merci à Christine et à Mireille
Francis |
|
|
 |
latransparence212 Modérateur

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4426 Localisation: Belgique (Mollem) Asse
|
Posté le: Lun 05 Jan 2009, 17:58 Sujet du message: |
|
|
A oui alors, merci, ca c’est un truc à retenir que je vais utiliser en été
C’est incroyable ce que l’on apprend sur le forum d’aquajardin Philippe
 _________________ Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Ma galerie de photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11537 |
|
|
 |
Ginette 62 Habitué(e)

Inscrit le: 17 Sep 2008 Messages: 144 Localisation: Quebec zone 4b
|
Posté le: Mar 06 Jan 2009, 20:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour mdjeros ,moi je donne des graines de tournesol, du gras, suif de viande, beurre d'arachides,chardon,et arachides, pain sec, et graines mélangés, et ca a l'année Ginette _________________ Ma page web www.ginettefrenette.com
Rodin a dit.
Quand un bon sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la
musculature, mais aussi la vie qui les réchauffe.
Auguste Rodin |
|
|
 |
Marlyse Super passionné(e)

Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 723 Localisation: Haute Savoie
|
Posté le: Mar 06 Jan 2009, 22:48 Sujet du message: pas dans le ciment........ |
|
|
Pour les feuilles de rhubarbe, on peut s'en servir pour faire des empreints.... dans le ciment pour les pas...
Même les feuilles sèches de Saule .......ceux de Francis. : ...................................... et de noix sont toxique et certaines espèce exotic..
Marlyse  _________________ ON ADMIRE LE MONDE A TRAVERS CE QU'ON aime http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11789
http://lyne74.eklablog.com |
|
|
 |
djeros56 Super passionné(e)

Inscrit le: 02 Juil 2008 Messages: 535 Localisation: La Gacilly (Morbihan)
|
Posté le: Mar 06 Jan 2009, 23:13 Sujet du message: |
|
|
| Ginette 62 a écrit: | | Bonjour mdjeros ,moi je donne des graines de tournesol, du gras, suif de viande, beurre d'arachides,chardon,et arachides, pain sec, et graines mélangés, et ca a l'année Ginette |
merci Ginette, c'est gentil!  _________________ Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09
Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumbnails.php?album=563 |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 07 Jan 2009, 07:48 Sujet du message: |
|
|
Marlyse, saule => acide salicylique = aspirine...nuisible seulement en trop grande quantité.
Sinon , mes poissons sont ainsi traités toute l'année.
Francis |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 07 Jan 2009, 08:04 Sujet du message: |
|
|
Joker
Francis |
|
|
 |
christine27 Super passionné(e)

Inscrit le: 15 Avr 2007 Messages: 966 Localisation: Haute Normandie
|
Posté le: Mer 07 Jan 2009, 11:10 Sujet du message: |
|
|
Ginette, pensez à mettre des fruits, c'est presque indispensable pour certains oiseaux.
Quand nous mangeons des pommes, nous les lavons toujours avant de les éplucher :
1. cela évite que la lame du couteau ne transfert les produits toxiques qui sont sur la peau du fruit via la chair.
2. je peux ainsi mettre les épluchures, dehors, aux oiseaux qui s'en régalent. _________________ Bassin en epdm + de 100m3 : 30 kois, 15 ides, 7 carpes amour, 2 tanches et + de 100 PR et un bassin de 6m3 pour les batraciens.
Membre actif du FCKC (France Carpe Koi Club) |
|
|
 |
hommenature Modérateur

Inscrit le: 01 Nov 2007 Messages: 532 Localisation: Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
|
Posté le: Mer 07 Jan 2009, 18:54 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Bonne idée les fruits particulièrement les pommes mais aussi (mais il faut oser) les insectes écrasés (quand on en trouve)
Ecologiquement mieux vaut nourrir les oiseaux de novembre à mars et puis arrêter le nourrissage...because trop bien nourri au printemps et en été nos chérubins délaissent insectes et autres produits de la nature (ils sont opportunistes comme nous)
Pascal _________________ Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider |
|
|
 |
christine27 Super passionné(e)

Inscrit le: 15 Avr 2007 Messages: 966 Localisation: Haute Normandie
|
Posté le: Mer 07 Jan 2009, 22:07 Sujet du message: |
|
|
Hommenature, nous avons dans nos jardins des pommiers. Nous avons pris pour principe de laisser au pied des arbres les derniers fruits tombés.
En ce moment, les oiseaux s'en régalent, c'est une histoire de survie. _________________ Bassin en epdm + de 100m3 : 30 kois, 15 ides, 7 carpes amour, 2 tanches et + de 100 PR et un bassin de 6m3 pour les batraciens.
Membre actif du FCKC (France Carpe Koi Club) |
|
|
 |

|
|
|
 |
|