La fleur de nénuphars, une fois fanée, laisse apparaître un fruit globuleux et dur contenant des centaines de graines ! Le fruit se détache et passe l'hiver au fond du bassin. Les graines remontent à la surface au printemps !
Posté le: Ven 26 Déc 2008, 19:10 Sujet du message:
En fait les oiseaux se baignent pour se protéger du froid. Lissage des plumes qui permet une meilleure isolation. C'est pourquoi ils le font plus l'hiver que l'été.
Cordialement.
ZENON
Posté le: Ven 26 Déc 2008, 23:35 Sujet du message:
moi c'est un merle qui vient tous les soirs à la tombée de la nuit, il n'a même pas peur de moi, il m'a approché à 1 mètre!
il y a aussi des petits oiseaux avec un plumage gris et jaune, qui viennent se laver dans les pierres de la cascade!
du coup je reste immobile, et m'émerveille à les voir faire leurs vies! _________________ Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09
Posté le: Sam 27 Déc 2008, 18:00 Sujet du message:
Comme vous tous, je m'intéresse aux poissons, mais pour mon épouse c'est les oiseaux. Un petit bassin leur est consacré car je protège avec un filet celui des poissons à cause des hérons et autres martins pêcheurs. L'été ils ont un petit tas de sable pour se débarasser des poux . C'est effectivement un vrai plaisir de les observer et de constater l'ordre hiérarchique qu'ils font régner. Mon épouse les nourit l'hiver et note les différentes espèces quelle voit, mais malheureusement, à moins que cela soit du au changement climatique et à une moindre migration, plusieurs ne reviennent pas....
Cordialement.
ZENON
Inscrit le: 22 Nov 2008 Messages: 606 Localisation: JURA - FRANCE
Posté le: Sam 27 Déc 2008, 22:52 Sujet du message:
La mare ou le bassin, et le poste de nourrissage des oiseaux sont complémentaires!
La vie autour de la pièce d'eau est intense, en toute saison.
J'observe moi aussi des quantités d'espèces différentes d'oiseaux, comme je l'ai déjà écrit dans ce forum.
Je distribue quelques 80 kg de graines par hiver, dans les mangeoires.
Une paire de jumelles et un bon guide de détermination trônent sur le rebord de la fenêtre.
Quant au héron et au martin pêcheur... je respecte la trève des confiseurs , et je ne dirai pas de mal d'eux ce soir!
Amitiés _________________ mon album: http://www.aquajardin.net/galerie/thumbnails.php?album=673
Posté le: Sam 27 Déc 2008, 23:37 Sujet du message:
tien en parlant de hérons, j'en ai vu deux quand je roulais en voiture, qui se sont posés dans un champ en jachère! ils ont un vol majestueux de part leur lenteur!
et là je me disais, attention les gars, n'allez pas dans mon bassin!, pour info le bassin le plus proche que je connaissais était à 1km à vol de héron! lol mais aussi à vol d'oiseau!
le mien était à 4km ! _________________ Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09
Posté le: Dim 28 Déc 2008, 11:40 Sujet du message: A propos du héron
Hier j'ai vu un héron tout blanc, un albinos.
Il était magnifique!
Comme j'habite une région où les étangs sont nombreux, j'espère toujours que ces beaux oiseaux oublieront de venir explorer ma petite mare...mais rien ne leur échappe.
Amitiés _________________ mon album: http://www.aquajardin.net/galerie/thumbnails.php?album=673
Posté le: Dim 28 Déc 2008, 19:25 Sujet du message:
Pour le héron blanc, il s'agit de l'Aigrette Garzette
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Dim 28 Déc 2008, 21:41 Sujet du message: Pas sûr!
Merci pour la belle photo, qui ravit l'amie des oiseaux que je suis.
Cependant, " l'aigrette garzette" est plus petite que le héron (55 à 65 cm, envergure 90 à 100 cm)
L'oiseau que j'ai revu aujourd'hui est beaucoup plus grand, comparable au héron, qui lui, mesure jusqu'à 100 cm pour une envergure de 175 à 195 cm.
Peut-être est-ce une "grande aigrette", dont la taille approche celle du héron, selon le guide des oiseaux d'Europe (Peterson, éd Delachaux Niestlé) mais son aire de répartition ne semble pas atteindre ma contrée.
"Mon oiseau blanc" vole le cou replié, comme le héron, mais qu'en est-il des aigrettes?
Quoi qu'il en soit, aigrette garzette, grande aigrette ou héron albinos, le spectacle est magnifique, et merci encore pour la belle photo.
Ce site est stimulant: grâce à vous, je potasse mes guides naturalistes! _________________ mon album: http://www.aquajardin.net/galerie/thumbnails.php?album=673
Posté le: Dim 28 Déc 2008, 22:18 Sujet du message:
Il doit effectivement s'agir de la grande aigrette.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Ven 02 Jan 2009, 12:04 Sujet du message:
c'est beau la nature Philippe, encore une bonne raison de ne pas mettre de filet ...
Il va falloir vraiment que je me pose sérieusement la question au printemps:!:
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.