Posté le: Jeu 20 Nov 2008, 13:59 Sujet du message: Projet d'anti-heron de fabrication maison
J'ai dans l'idée de mettre au point mon propre anti-heron ne fonctionnant pas au moyen de jets d'eau en cas de gel.
Voici mon idée : il s'agirait d'un poteau de plus ou moins 1, 20 m de haut sur lequel je fixerais un spot halogène à détecteur de mouvement.
Au sommet du poteau : un gyrophare orange comme ceux qui équipent les tracteurs ou engins de chantier.
et un klaxon de voiture ou de moto protégé des intempéries par un petit boitier en plastique.
Je pense me "repiquer" sur le câble reliant le détecteur au projecteur afin d'alimenter un petit transfo de 12v . A ce transfo, je branche le gyrophare ainsi que le klaxon.
Il suffit alors de régler le détecteur sur la sensibilité maximale et sur une durée d'allumage de deux ou trois secondes seulement.
A l'arrivée du héron : le puissant projecteur s'allume, ainsi que le gyrophare et le klaxon.
Et PAF ! Plus de heron ! Eh eh eh ... avouez que c'est génial, non ?
Posté le: Jeu 20 Nov 2008, 18:28 Sujet du message:
Bonsoir Fabrice
J’avais a l’époque réaliser un système similaire, en fait il y avait le détecteur avec un halogène et aussi un alarme de poche (que l’on accrochais a des sac ou valise d’argent)
Je peux te dire que ca hurle , et quand ca s’est mis en marche par une goûte d’eau qui a ruisseler sur le détecteur, a 3h00 du matin, je n’ai plus rigoler, les voisins , la police , ca a fait un de ces bazar, , , que j’ai vite fait de l’enlever
Bref mes canards font le détecteur et la chasse au héron s’il vient, c’est bien moins bruyant
Posté le: Jeu 20 Nov 2008, 19:07 Sujet du message:
C'est possible que cela fasse fuir un moment certains animaux (pas seulement le héron !) mais vous aurez le voisinage sur le dos...
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 723 Localisation: Haute Savoie
Posté le: Jeu 20 Nov 2008, 19:22 Sujet du message: detecteur...
Vas-y Fabrice vas-y ...fait le , tu verras bien, et je suis sûr que tu auras une idée pour le stopper quand il faudra.............
Au fait, les héron la nuit ,ca ne chasse pas....??
Ainsi tu pourras l'arrêter pour la nuit....
La nuit porte conseil............ je sais pas si tu auras le temps d'y peaufiner.......
Marlyse _________________ ON ADMIRE LE MONDE A TRAVERS CE QU'ON aime http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11789 http://lyne74.eklablog.com
Inscrit le: 22 Jan 2008 Messages: 482 Localisation: France zone Douai Valenciennes
Posté le: Jeu 20 Nov 2008, 20:38 Sujet du message:
Bonjour, Fabrice, l'idée me parait très judicieuse. Pour alimenter le gyrophare et le klaxon, il vous faut du courant 12 V continu (transfo + redresseur) un petit chargeur de batterie peut très bien suffire. Quand au klaxon, il en existe des réglables (petite vis sur le côté a serrer ou desserrer) ça permet d'atténuer le bruit, un enrobage polyuréthane également. Si ces quelques précisions sont inutiles pour vous (je ne connais pas vos compétences en la matière) veuillez ne pas en tenir compte, mais tenez nous au courant de l'avancée et de l'efficacité du système. _________________ A bintôt à ti-zotes.
Posté le: Jeu 20 Nov 2008, 21:52 Sujet du message:
Merci à tous pour vos encouragements, bien entendu je couperais le système pour la nuit, pas de risque d'attaque de héron dans l'obscurité et donc le sommeil de mes voisins (et le mien !) n'en souffrira pas .
Posté le: Ven 21 Nov 2008, 08:07 Sujet du message:
@Blender : Merci pour l'idée du chargeur de batterie, j'en ai justement un que je n'utilise pas, j'aurais au moins une puissance suffisante pour le gyrophare et le klaxon. Il me suffit de le protéger des intempéries dans un caisson en prévoyant une petite ventilation.
@Djeros : oui, l'idée est très bonne mais celà pose un problème technique supplémentaire. Je pense plutôt à une minuterie, c'est plus simple.
Première étape, je vais acheter un poteau genre poteau de clôture en bois traité en autoclave ainsi qu'un spot halogène avec détecteur, ce qui me permettra d'étudier la possibilité de brancher le chargeur de la manière la plus "propre" possible.
Pour le klaxon il doit être possible d'en avoir un dans une casse autoomobile pour deux sous.
Reste le gyrophare, je sais que l'on en vends dans des magasins de bricolage ou d'accessoires automobiles, reste à voir si le prix n'est pas trop élevé, sans être certain à 100% que celà marchera.
Ou alors j'en "emprunte" un beau bleu sur une voiture de police
Posté le: Ven 21 Nov 2008, 18:40 Sujet du message:
Je pense vraiment que tout cela ne sert à rien et finalement ne sera efficace qu'un temps...
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 03 Mai 2006 Messages: 444 Localisation: 59 Templeuve
Posté le: Ven 21 Nov 2008, 18:47 Sujet du message: Re: sujet au message
Des bleus il y en a à dans un grand magasin sur la route de Kourtrai à la Sortie de Tournai _________________ respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.