Est-il préférable de couvrir la surface de l'étang en hiver ? Attention, sachez qu'un bassin couvert gèle presque autant mais par contre dégèle moins rapidement. La couverture opaque est à éviter afin de ne pas supprimer la clarté naturelle nécessaire à la vie dans l'eau !
Posté le: Ven 31 Oct 2008, 22:59 Sujet du message: Que faire des poissons cet hiver ?
Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, je n'y connais rien du tout et je ne sais vraiment pas quoi faire.... alors voila mon problème :
cet été il m'a pris l'idée complètement bête de mettre 2 poissons dans une grande jardinière sur ma terrasse, avec une plante, et de l'eau bien sur (quand même...).
Mon bac fait 65 litres et les poissons font environ 10 cm (poisson jaune et shunbukin). Mais l'eau se salissait très vite alors j'ai enlevé la plante, ça allait un peu mieux mais c'était pas encore ça. Comme j'en avais marre de renouveler l'eau toutes les 2 semaines je suis retournée chez BOTANIC exposer mon problème et il m'ont proposé un filtre pour gros aquarium d'intérieur et qu'il ne faut donc pas laisser dehors l'hiver. Toujours pas terrible, parce que le nettoyage du filtre est fastidieux et puis l'eau ne reste pas claire bien longtemps, alors il faut quand même la changer.
Mais maintenant il fait froid alors je ne vais plus jouer dans l'eau pour la changer, le filtre est rentré et je me demande ce que vont devenir mes poissons cet hiver... dans une eau stagnante très très sale, voir gelée...Je ne peux pas rentrer le bac à l'intérieur. Les poissons pourraient ils vivre dans un aquarium dans le salon ? J'attends avec impatience vos réponses. Merci.
Posté le: Ven 31 Oct 2008, 23:08 Sujet du message:
Bonjour et bienvenue sur Aquajardin,
Je pense que vous n'avez pas le choix. Il faudra mettre les 2 poissons dans un aquarium pour la saison d'hiver. Pour votre filtre, il faut l'arrêter, le nettoyer et ranger le tout dans un seau d'eau non calcaire. Je suppose qu'un s'agit d'une petite pompe.
Concernant la filtration, la solution du filtre pour aquarium vendue est totalement insuffisante. Il faut se tourner plutôt vers un filtre tonneau pour petit bassin.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 29 Juin 2008 Messages: 3399 Localisation: 78 limite 28 (pres de Houdan)
Posté le: Sam 01 Nov 2008, 11:59 Sujet du message:
bonjour et bienvenue
si vous aimez les poissons, le mieux c'est de les donner à une personne qui peut les mettre dans un vrai bassin extérieur adapté à la vie d'un PR , cet endroit n'est hélas pas du tout adapté
J'ai fait une erreur il y a deux ans en mettant 4 Poissons dans un petit bassin extérieur d'environ 300 Litres avec seulement 30 cm de profondeur.
j'ai dû trouver des solutions pour l'hiver mais au printemps je les ai mis dans un plus grand bassin de 550 L mais j'ai vite réalisé que même 550 L ce n'était pas assez .
PS : Au fait avec quoi changez vous l'eau ? avec du l'eau du Robinet ? avez vous pensez que le chlore est très toxique : pensez à attendre 48 h avant de mettre l'eau ( laissez là reposez dans des cuvettes ) ou sinon mettre au moins un conditionneur d'eau ,
On fait tous des erreurs, et c'est bien de s'en apercevoir avant qu'il ne soit trop tard
Et dans un aquarium il vous faudra au minimum un 120 litre et une bonne filtration, le filtre qu'on vous a vendu pourra sans doute marcher pour l'aquarium , mais pour deux PR ce sera une solution provisoire, juste pour l'hiver
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.