Est-il préférable de couvrir la surface de l'étang en hiver ? Attention, sachez qu'un bassin couvert gèle presque autant mais par contre dégèle moins rapidement. La couverture opaque est à éviter afin de ne pas supprimer la clarté naturelle nécessaire à la vie dans l'eau !
Posté le: Ven 31 Oct 2008, 22:59 Sujet du message: Que faire des poissons cet hiver ?
Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, je n'y connais rien du tout et je ne sais vraiment pas quoi faire.... alors voila mon problème :
cet été il m'a pris l'idée complètement bête de mettre 2 poissons dans une grande jardinière sur ma terrasse, avec une plante, et de l'eau bien sur (quand même...).
Mon bac fait 65 litres et les poissons font environ 10 cm (poisson jaune et shunbukin). Mais l'eau se salissait très vite alors j'ai enlevé la plante, ça allait un peu mieux mais c'était pas encore ça. Comme j'en avais marre de renouveler l'eau toutes les 2 semaines je suis retournée chez BOTANIC exposer mon problème et il m'ont proposé un filtre pour gros aquarium d'intérieur et qu'il ne faut donc pas laisser dehors l'hiver. Toujours pas terrible, parce que le nettoyage du filtre est fastidieux et puis l'eau ne reste pas claire bien longtemps, alors il faut quand même la changer.
Mais maintenant il fait froid alors je ne vais plus jouer dans l'eau pour la changer, le filtre est rentré et je me demande ce que vont devenir mes poissons cet hiver... dans une eau stagnante très très sale, voir gelée...Je ne peux pas rentrer le bac à l'intérieur. Les poissons pourraient ils vivre dans un aquarium dans le salon ? J'attends avec impatience vos réponses. Merci.
Posté le: Ven 31 Oct 2008, 23:08 Sujet du message:
Bonjour et bienvenue sur Aquajardin,
Je pense que vous n'avez pas le choix. Il faudra mettre les 2 poissons dans un aquarium pour la saison d'hiver. Pour votre filtre, il faut l'arrêter, le nettoyer et ranger le tout dans un seau d'eau non calcaire. Je suppose qu'un s'agit d'une petite pompe.