Connaissez-vous le Scorpion d'eau (Nèpe rousse) ? C'est petite bête de 2 cm ne nage pas très bien et cachée dans les plantes aquatiques, elle attrape les petits insectes avec ses pattes. Sa piqûre est assez douloureuse paraît-il !
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1393 Localisation: Nord de la France
Posté le: Ven 05 Déc 2008, 13:30 Sujet du message:
Bonjour
Je rejoins FABRICE, quand il parle de psychose de la surpopulation, j'ai mon bassin depuis 2000, pas d'ide et tout se passe bien, et si un jour il y en a trop, j'aviserai. Mais c'est vraiment pas grave. _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Inscrit le: 29 Juin 2008 Messages: 3397 Localisation: 78 limite 28 (pres de Houdan)
Posté le: Ven 05 Déc 2008, 14:24 Sujet du message:
joel62 a écrit:
Bonjour
Je rejoins FABRICE, quand il parle de psychose de la surpopulation, j'ai mon bassin depuis 2000, pas d'ide et tout se passe bien, et si un jour il y en a trop, j'aviserai. Mais c'est vraiment pas grave.
un bassin de combien de M3 ?
Si je m'inquiète d'une éventuelle surpopulation ( mieux vaut prévenir que guérir) c'est que je suis incapable de tuer ne serait-ce qu'un asticot alors imaginez un alevin
la principale cause d'échec dans un bassin est la surpopulation alors oui mieux vaut s'en préoccuper avant et oui c'est grave car cela met en danger tous les poissons.. _________________ Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
Inscrit le: 29 Juin 2008 Messages: 3397 Localisation: 78 limite 28 (pres de Houdan)
Posté le: Ven 05 Déc 2008, 14:40 Sujet du message:
Au fait ; avec mon minuscule 550 L je n'ai pas eu de grenouille.. ni de crapaud d'ailleurs
sans doute qu'avec la cascade et les finitions en jardinière d'eau pour les plantes de berge je risque d'en avoir.
En même temps avant que j'ai mon petit bassin de 550L il m'est arrivé d'avoir un couple de crapaux dans une minuscule flaque d'eau sur un bout de bâche.
j'avais posé dans un coin du jardin une ancienne bâche de piscine et quelle ne fut pas ma surprise de voir 2 crapaux régulièrement dans une petit flaque d'eau sur un bout de bâche.
Ils sont restés là tout un été et sa cachaient même sous la bâche , dans la terre humide.
Comme quoi ce n'est pas obligatoirement les grandes étendus d'eau qui les attirent
Posté le: Ven 05 Déc 2008, 20:15 Sujet du message:
bonsoir kathy, tres belle realisation, tu dois etres sur un petit nuage de bonheur _________________ la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 10:30 Sujet du message:
Hier , par simple curiosité ( puisque il restera sans poisson jusqu'au mois d'avril) j'ai mesuré les paramètres de l'eau pour les comparer avec mon petit bassin ( là ou sont les poissons) et bien hormis le Nitrate, les paramètres sont quasiment identique.
Nouveau bassin Nitrite 0 (comme le petit)
en revanche les nitrates qui sont à 10 dans le petit sont à 50 dans le grand
voilà
Question : dans mon petit bassin de 550L je faisais des changements partiel d'eau régulièrement surtout au printemps et en été ( environ 1/3 de l'eau toutes les 3 semaines) j'étais obligée en raison de la faible quantité d'eau.
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 12:14 Sujet du message:
C'est un paradoxe que j'ai moi aussi constaté, l'eau de conduite contient un taux de nitrates plus élevé que le bassin !
Au début j'avais mis en place un système tout simple d'apport d'eau fraîche, un programmateur d'arrosage ouvrait l'arrivée d'eau pendant 5 minutes tous les trois au quatre jours, l'excédent s'éliminait par le trop-plein.
J'ai stoppé ce système après avoir constaté qu'en fait, j'apportais des nitrates dans mon bassin plutôt que d'en éliminer !
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 12:26 Sujet du message:
La bonne question Kathy , c'est pourquoi changer 1/3 de l'eau . Hormis à la remise en route au printemps , ou (et ) si l'on constate un fort taux de nitrates , sinon ,je n'en vois pas l'utilité .
Par contre on n'échappe pas à l'appoint d'eau du robinet en cas d'absence de pluie.Mais tenant compte des observations de Fabrice , mieux vaut,je pense , le faire souvent un peu de manière à ne pas perturber brutalement l'équilibre.
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 12:39 Sujet du message:
je faisais des changements partiels d'eau dans le 550L car justement il n'y a pas beaucoup de volume, un peu comme dans un aquarium
Donc à la remise en route de la filtration de mon petit bassin au printemps je devrais changer 1/3 de l'eau puis basta.
Devrais-je également changer 1/3 de l'eau du nouveau bassin lorsque j'installerai la filtration alors qu'il n'y aura pas eu de poisson ?
( j'aurais tendance à répondre : NON) ? _________________ Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
Dernière édition par kathy61 le Mar 09 Déc 2008, 12:40; édité 1 fois
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 1743 Localisation: Belgique, Ath
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 12:40 Sujet du message:
Je ne sais pas si je peux intervenir , mais j'ai constatée une chose avec mon aquarium...
Depuis deux ans, je ne change plus d'eau même partiellement . Il est au top et mes poissons me donnent des naissances, mes plantes sont superbes ....
J'ajoute 1L toutes les deux semaines pour compenser l'évaporation ...
Dans mon bassin à l'extérieur, je ne change pas l'eau , je rajoutes également de l'eau par évaporation , et aussi par l'absorbation des plantes. _________________ le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 12:44 Sujet du message:
je me suis mal exprimé:
le changement d'eau n'a de raison que si l'on constate un fort taux de nitrate ou d'ammoniac par exemple ( les poissons peuvent se frotter sur la bâche ).
Mais à la remise en route , si l'on a bien vidé et nettoyé le filtre et que l'on a remis des bactéries dans le bassin et le filtre , il n'y devrait pas avoir besoin.
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 12:45 Sujet du message:
Bon alors on m'aura induit en erreur? j'ai lu partout qu'il fallait faire des changements partiel pour les petits bassin de moins de 1000 L
comme pour les aquarium ( enfin surtout en été et au printemps)
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 1743 Localisation: Belgique, Ath
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 17:13 Sujet du message:
Non, K on ne t'as pas induite en erreur et mon intervention d'aquarium n'était pas prévue dans cette discussion jute là pour exemple.
Effectivement les bouquins stipulent un renouvellement d'au moins un tier d'eau. Mais avec cette formule, il ne peut y avoir d'écarts Bio top trop important par cet apport d'eau.
Avec de l'expérience, et surtout de la patience on peut pratiquer au nettoyage du filtre quand on remarque un changement de la clarté du liquide. Un simple rinçage suffit et on ne change pas le bio top pour autant. C'est la même choses avec les médicaments, si on utilise toujours le même rythme de prise, on finit par s'habituer et ils ne font plus d'effets.
Laissons notre organisme se charger des indésirables lui même, ça c'est du bio lolllllllllllllllllll _________________ le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3 ... 19, 20, 21
Page 21 sur 21
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.