La plupart des poissons mangent les oeufs d'amphibiens, les têtards... La cohabitation est plutôt difficile dans un même bassin. Vous pouvez créer soit une zone protégée dans le plan d'eau ou aménager un petit bassin supplémentaire. La cascade et le ruisseau contribuent naturellement à un meilleur équilibre de la faune.
Posté le: Ven 08 Aoû 2008, 14:10 Sujet du message: Bonjour
Bonjour,
Déjà Merci de m'accueillir sur votre forum
Je m'appelle Sylvie, 43 ans, mariée et deux enfants de 11 ans
Alors j'ai toujours eu des bassins depuis toute petite. mais toujours en debutante
Je voudrais changer de maison et avoir un terrain plus grand pour pouvoir réaliser mon reve un grand bassin avec un jardin japonnais
j'ai appris au cour de vos messages que les algues vertes n'etaient pas bonne pour l'equilibre des bassins et mon bassin actuel en est plein mais il est en plein soleil _________________
Posté le: Ven 08 Aoû 2008, 14:55 Sujet du message:
Bonjour Sylvie et bienvenue parmi nous
Les algues vertes dont vous parlez, s'agit-il d'algues en suspension dans l'eau qui la rendent opaque, d'algues fixées sur les supports ou d'algues dites filamenteuses ?
Posté le: Ven 08 Aoû 2008, 14:59 Sujet du message:
Bonjour,
Pas de panique tout d'abord.vous ne feriez rien qu'un jour ou l'autre votre bassin s'équilibrerait.
Mais quelques principes sont à respecter
"Afin de lutter contre ce développement massif d'algues, il convient de trouver l'origine des matières organiques en décomposition dans l'eau du bassin :
feuilles tombées à l'automne
restes de nourriture pour poisson (ne pas utiliser en bassin de nourriture en paillettes) .trop de nourriture?
eau naturellement chargée en nitrate ( à voir par une analyse bandelette )
manque de plante aquatiques ( plantes encre jeunes )
surpopulation (combien avez vous de poisons ? )
mauvais équilibre général...
Une fois les causes élucidées, on peut prendre des moyens pour que cela n'arrive " plus ".
Il reste maintenant à faire disparaître ces algues. Il en reste toujours un peu, ce qui est normal et le signe que le bassin tourne bien. Ces algues sont inesthétiques mais inoffensives pour la faune du bassin (sauf les esturgeons qui peuvent se prendre dedans) et même utiles car elles enlèvent les nitrates, phosphates en excédent dans le bassin.
Mettez vous des bactéries dans votre filtre?
Il existe aussi des bactéries anti-algues (attention pas des algicides toxiques à terme pour la flore et la faune) sous forme liquide (OASE) ou en poudre (Aqualimpi, Ecotreat...) qui permettent de combattre les algues en supprimant leur nourriture (bactéries anti-nitrates, déphosphatantes).
Personnellemnt , j'évite de modifier artificiellement le mileu
Posté le: Ven 08 Aoû 2008, 15:19 Sujet du message:
Bienvenue Morgan,
Pour les questions, merci d'utiliser les rubriques adéquates afin de recevoir différents avis et conseils.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.