La plupart des poissons mangent les oeufs d'amphibiens, les têtards... La cohabitation est plutôt difficile dans un même bassin. Vous pouvez créer soit une zone protégée dans le plan d'eau ou aménager un petit bassin supplémentaire. La cascade et le ruisseau contribuent naturellement à un meilleur équilibre de la faune.
Posté le: Dim 15 Juin 2008, 01:10 Sujet du message: Repas d'ides (avec photos) - une variante
Bonjour,
Mes ides ont un comportement assez particulier pour se nourrir : celui du chasseur. Ils ont deux sources d’alimentation : la vie nombreuse dans et à la surface de la mare. Un gros plouf de temps en temps et un mini tsunami m’apprennent qu’un de mes éternels affamés a fait un saut de « carpe » pour attraper un insecte trop lent se baladant à la surface de la mare ou au-dessus de celle-ci.
Avec ça, ils ont encore un repas quotidien, exactement vers 17.30 h, enfin dans ces eaux-là, car je ne vis pas avec un chrono implanté dans ma cervelle, malgré la proximité de la Suisse. De toute façon, ils sont prêts à toute heure et savent fichtrement bien faire la différence entre les aliments que je leur jette ou du petit gravier que j’avais envoyé sur l’eau, juste pour voir si …
Il faut savoir que mes ides sont là depuis une année, qu’ils ont passé un hiver rigoureux confortablement enfoncés au plus profond de la fosse (1,60 m) et qu’ils sont d’une prudence extrême : les visites du héron et des canards tapageurs, ça ne s’oublie pas. Faut-il en déduire que dans leur petit cerveau, il y aurait assez de place pour une mémoire ? J’ai par exemple constaté que dès qu’un oiseau passe en rase-mottes sur la mare, ils plongent à grande vitesse vers la sécurité des profondeurs. À peu près pareil quand je m’approche, même pour les nourrir. Il faut que je m’asseye et que je me tienne tranquille un moment avant qu’ils ne daignent refaire surface. Je ne sais pas l’âge qu’ils ont, mais déjà une taille de près de 20 cm. Il y en a six dorés et deux bleus, nombre que j’estime assez important pour cette mare de 50 m2.
Donc dès que j’ai jeté leurs granules dans la mare, ils entrent en action et affichent un comportement de requin. Accélération subite de la vitesse natatoire et formation de cercles concentriques autour du repas. Certains poussent la ressemblance jusqu’à venir tellement en surface que leur nageoire dorsale dépasse de l’eau. Puis vient l’approche. Pas toujours directe. Ils passent une ou deux fois sous l’aliment et puis s’approchent pour le gober. Si l’approche est toute en douceur, la prise est fulgurante et suivie immédiatement d’un plongeon accompagné d’un coup de queue spectaculaire. A chacun de ces coups, tous les autres ides plongent vers la profondeur, pour revenir aussitôt. Ainsi les attaques se multiplient, rapidement. On constate aussi les luttes d’influence pour s’approprier une croquette précise (même quand il y en a dix autres qui flottent juste à côté). Cette lutte a quelque chose d’humain. Ainsi ils attaquent parfois simultanément le même aliment : ce qui amène à un double coup de queue. J’ai essayé de le photographier de bien nombreuses fois. La vitesse est énorme. Même à une vitesse de 1/750, c’est difficile à avoir net (j’ajoute que la lumière n’est pas toujours propice non plus).
Voici donc quelques photos à l’occasion de leur repas ce soir à 19.30 (j’avais oublié l’heure d’été). Les images ont été tirées à grande vitesse (1/750), avec une grande ouverture (2.8), ce qui veut dire peu de profondeur et une haute sensibilité (1600), ce qui entraîne forcément du bruit dans l’image. Mais c’est le mieux que j’ai réussi à faire jusqu’à présent. J’ai encore beaucoup de progrès à faire en matière de photo. J’espère néanmoins que cela vous plaira.
La question est de savoir s'il va en prendre un seul ou les avaler tous d'un coup ...
La concurrence peut être rude. Ce bleu, ne dirait-on pas qu'il a tout du requin?
Ils se croisent et s'entrecroisent. Mais dans le bas, ne dirait-on pas notre gros balourd de sarasa?
Les points à la surface, ce sont les moustiques ... pour l'instant l'ide préfère les croquettes. Mais les premiers ne perdent rien pour attendre, surtout quand leurs oeufs donneront de moelleuses petites larves.
Et voilà un bleu argenté ...
Et voilà un doré qui n'a pas craint de frôler la berge pour s'offir le dessert.
Et pour terminer le formidable plouf de deux ides qui viennent de se faire peur l'un autre pour se saisir d'un granulé.
zhangji
P.S. J'attire l'attention du lecteur sur deux points :
- la clarté de l'eau de la mare, même qu'elle est à fond d'argile naturelle : ce qui récuse les déclarations qu'une mare à fond d'argile serait toujours trouble. Il n'y a aucune filtration. La recette est triple : apport d'eau en continu par des sources - mouvement continuel par une petite cascade et échange avec une autre mare qui fonctionne en quelque sorte comme lagunage - finalement une bonne plantation oxygénante.
- il a été possible de photographier les poissons sans trop de reflets de la surface d'eau par la combinaison d'un filtre UV + d'un filtre polarisant circulaire. Ca aide! _________________ Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712
Dernière édition par zhangji le Jeu 17 Juil 2008, 00:38; édité 1 fois
Posté le: Dim 15 Juin 2008, 08:09 Sujet du message:
Bonjour,
votre description est très vraie!j'ai moi même 3 ides oranges et 3 bleus , dont deux oranges de 5 ans ,(environ 40 cm )et je les ai toujours comparés à des requins.
Ils sont pratiquement apprivoisés car ils approchent pour la nourriture .Je leur donne des boulettes de 7 mm , une par une ; c'est devenu un jeu auxquels ils se prêtent volontiers.
Le filet les protège , car sans je les ai retrouvé plus d'une fois à l'extérieur!
Francis
Posté le: Dim 15 Juin 2008, 10:10 Sujet du message:
Bonjour zhangji
Merci pour les photos elle sont très belle
Bien a vous
Philippe _________________ Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Ma galerie de photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11537
Posté le: Mar 17 Juin 2008, 11:20 Sujet du message:
Qu'ils sont beaux, tes poissons!
Les miens aussi, toujours affamés, ne viennent que quand ils nous écoutent, bon, plutôt qu'ils m'écoutent, car mon mari se sent un peu gêné de parler à des poissons...
Merci pour ces belles photos! _________________ L'eau dans l'étang est occupée a garder le temps. (Eugène Guillevic)
Posté le: Mar 17 Juin 2008, 17:30 Sujet du message:
Bonjour,
J'ai des ides qui vont avoir 6 ans;je disais sur le forum que c'est un poisson interessant pour son comportement et le fait qu'il mange les alevins (et ne dédaigne pas les petits poissons).mais l'inconvénient est qu'il mange aussi les oeufs de tritons...
Francis
Posté le: Mar 17 Juin 2008, 23:57 Sujet du message:
Bonjour Philippe,
Concernant le contrôle des naissances par les ides :
j'ai eu l'été passé une ponte de sarasas. Il paraît que ça fait près de 1000 oeufs. Je ne sais pas combien d'alevins ont éclos.
Reste en tout cas ce printemps une douzaine de petits poissons de plus ou moins 5 cm et cela dans un milieu assez spacieux (35m3) et bien planté pour 8 ides, une tanche et un sarasa (ce qui reste après que le héron m'a délesté d'un sarasa et d'un ide).
Il n'est pas exclu que les canards qui viennent de temps en temps se délectent aussi.
Je crois qu'il y a aussi quelques petits pooissons qui sont partis par le trop plein de la mare 2 vers la mare 1. Mais comme là 2/3 de la surface est occupée par des potamots nageants, je ne vois pas trop ce qui y vit. Mais ça doit être très limité, comme c'est la mare favorite des canards.
Cela me semble jusqu'à présent un contrôle des naissances assez efficace.
Inscrit le: 25 Juin 2007 Messages: 480 Localisation: France, Ardèche (07), Privas
Posté le: Ven 20 Juin 2008, 10:56 Sujet du message:
j'aime bien les ides, mais mon bassin est trop petit pour en acceuillir 2 _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
bassin entre 2 et 3m3. un poisson jaune, une ablette + les bébêtes
Inscrit le: 03 Mai 2006 Messages: 444 Localisation: 59 Templeuve
Posté le: Ven 20 Juin 2008, 19:14 Sujet du message: sujet au message
bien beau tes poissons et surtout l'eau si bien transparente, Mais j'ai l'impression que tes poissons ont peur, en se pressant à prendre la nourriture, les hérons en doivent être la cause, je pense. _________________ respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers
Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 318 Localisation: Seine Maritime - Dieppe
Posté le: Dim 13 Juil 2008, 20:02 Sujet du message:
Les Ides "hibernent" comme les poissons rouges ? Il faut cesser l'alimentation au même moment ? _________________ Elodie
Bassin 20 m3
Système OASE BIOSYS SET 4
Biotec 18 Screenmatic, bitron 55C, pompe aquamax Eco 16000
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.