La fleur de nénuphars, une fois fanée, laisse apparaître un fruit globuleux et dur contenant des centaines de graines ! Le fruit se détache et passe l'hiver au fond du bassin. Les graines remontent à la surface au printemps !
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 16:34 Sujet du message: completer un bac de filtration pour "assainir" son
bonjour ,
je viens d'acheter un bac quasi complet de filtrationn et je desire savoir ce qu'il faut y mettre pour avoir une eau claire et saine
le bac mesure 1m sur 0.40m et 50 cm de haut
il est fait de 3 chambres, j'ai vu ici qu'il fallait des brosses dans le premier compartiment, du tapis japonais dans le n°2 et des billes de plastique ou autres supports bacteries ainsi que des mousses "densité" differentes dans le n°3
ma question est la suivante: ai je besoin absoluement des brosses ??
car dans le n°1 il y a un bloc alveolé en plastique fin dont j'essayerais bientot de vous fournir une photo
il est consequent puisqu'il prend l'integralité de la chambre 1
je pense que dans le n°2 , le tapis jap est indispensable mais j'ai une quantité faible genre un bloc "aéré" de 40cm*27cm *15cm de haut (40*27 c'est exactement la dimension du n°2, le bloc rentre en forçant legerement)
dans le n°3 se trouvera mes supports bacteries: des pierres de lave ou pouzzolane , puis au dessus (soit dans le sens de l'eau qui sort) 1 bloc de mousse moyen et un autre fin et enfin , ma sortie vers le bassin
pour finir , la pompe alimentant le filtre sera une aquamax 6000
LE BASSIN
le tout pour filtrer un bassin de 5 m3 de 0.90 m de fond avec 4 kois , 2 carpes mirroirs noires de 1.5 et 2 kg et 20-25 PR/shubukins , de nombreux PR noirs à retirer , toujours exposé au soleil !
LE MATERIEL DE FILTRATION ACTUEL et en fonctionnement
**un filtoclear OASE 11000( uv de 11w changé tout les ans)
**une aquamax 6000
Mais cela reste insuffisant pour obtenir une eau cristaline , ce malgré un prix conséquent !!!!!
LE MATERIEL FUTUR et ACQUIS
**le bac sus decrit
**un UV de marque sera de 30 W (exposition oblige)
**ma pompe actuelle oase aquamax 6000
MERCI de vos reponses
Avec ça j'espere pouvoir faire concurrence à la limpidité des eaux de bouteille
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1060 Localisation: Nord de la France
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 17:34 Sujet du message:
Bonjour
Le filtre que vous désignez par le lien, est le mien je peux donc vous dire qu'il fonctionne à merveille, avec un UV de 15 w, pour un bassin de 6 m3, avec une pompe aquamax de 5500 l/h.
Les brosses sont trés importantes dans la filtration puisqu'elles retiennent les plus gros déchets, maintenant votre bloc alvéolé est peut être aussi bon, a votre place je tenterai avec le matériel fourni, et a améliorer avec des brosses si vous n'êtes pas satisfait.a+ _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.