Connaissez-vous le Scorpion d'eau (Nèpe rousse) ? C'est petite bête de 2 cm ne nage pas très bien et cachée dans les plantes aquatiques, elle attrape les petits insectes avec ses pattes. Sa piqûre est assez douloureuse paraît-il !
Posté le: Sam 18 Aoû 2007, 19:12 Sujet du message: Ceratophyllum qui tue ...
Bonjour,
Quelle chance, bien mitigée, que le ceratophyllum s'est installé spontanément dans mes mares!
Pour la première,pas de souci, il y fait bon ménage avec le potamot nageant, spontané aussi. Et il n'y a pas d'autres plantations.
Pour la deuxième mare, c'est le désamour total. J'ai mis dans plantes en pots sur le pourtour de la mare (premier et deuxième niveau dans l'eau) Le cératophyllum s'ingénie à les envahir en priorité!. C'est la première phae. Puis il semble fonctionner comme réservoir d'algues filamenteuses (il n'y en a que dans le cératophyllum). Et cette "belle" combinaison se met lentement, mais sûrement à étouffer et faire les autres plantes submergées et/ou flottantes que j'ai installées (à l'esception de celles qui poussent bien au-dessus de la surface). Bilan actuel : déjà trois hottonia palustris de disparus.
Attention donc à cette excellente plante oxygénante, mais combien vivace. Elle est dure à concurrencer.
Posté le: Sam 18 Aoû 2007, 21:47 Sujet du message:
Même constatation Zhangji !
Le ceratophylum me semble attirer ou retenir les algues filamenteuses.
Je dirais qu'elles ont l'air de bien s'y plaire...
_________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Posté le: Sam 18 Aoû 2007, 22:16 Sujet du message:
... et comment, qu'elles s'y plaisent!
Mais en même temps, merveilleux ceratophyllum, qui offre un refuge extraordinaire à tous les bébés du bassin. Notamment les alevins peuvent s'y abriter pour échapper aux ides voraces.
Donc je fais régulièrementr un petit nettoyage, tout en faisant bien attention à récupérer tous ces petits que je ramasse en plus : tout à l'heure encore un bébé triton et un têtard en métamorphose.
Ca, c'est pour les deux premiers niveaux. Pour le troisième et le quatrième, nitchévo! Visibilité zéro. Profondeurs insondables et abysses mystérieuses d'une mare argileuse.
Inscrit le: 25 Juin 2007 Messages: 480 Localisation: France, Ardèche (07), Privas
Posté le: Dim 19 Aoû 2007, 11:33 Sujet du message:
vous n'auriez pas pu le dire avant que j'en mette avec ma myriophile ?
Bon la bonne nouvelle, c'est qu'elles sont en panier, ça devrait limiter la casse _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
bassin entre 2 et 3m3. un poisson jaune, une ablette + les bébêtes
Posté le: Dim 19 Aoû 2007, 13:00 Sujet du message:
Bonjour,
Etant dans mon jour sadique ...
le fait que le ceratophyllum soit en panir ne vous protège pas sur la durée. Tout d'abord, sa croissance est mirifique dans des conditions favorables. Puis elle migre volontiers...
Mais comme je l'ai dit, cette plante a aussi ses bons côtés. Il suffit de la tenir à l'oeil. Dans un nouveau bassin, il y a moins de risques. Mais dans un bassin argileux comme chez moi ou dans un bassin mûr comme celui de Dinou, où il doit y avoir une couche de vase, les conditions de développement sont idéales.
Reste encore à voir la concurrence avec d'autres plantes aquatiques plus sympa. J'ai par exemple un coin où il y a haute lutte pour l'espace entre l'élodée et le cératophyllum. Qui gagnera? Je vous tiens au courant.
Zhangji
P.S. Quant à vous signaler ce problème avant. Je l'avais déjà signalé dans un post peu avant que vous avez acquis vos plante et dans un post plus ancien. En lisant que vous aviez quand-même acheté du cératophyllum, je me suis dit : tiens voilà quelqu'un qui n'a pas lu ce post. Mais avec l'installation de votre bassin, voius devez bien avoir la tête pleie et il y a tant d'infos sur ce site, que bien des infos passent inaperçues.
Inscrit le: 25 Juin 2007 Messages: 480 Localisation: France, Ardèche (07), Privas
Posté le: Dim 19 Aoû 2007, 13:32 Sujet du message:
en plus, j'ai demandé de la myriophile, et c'est le pépiniériste qui m'a aussi fait cadeau de cératophyle
J'ai surtout de la boue au fond là, mais je vais le nettoyer car c'est plus ennuyeux que la vase.
Wen _________________ # J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
bassin entre 2 et 3m3. un poisson jaune, une ablette + les bébêtes
Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 2468 Localisation: San Diego Californie
Posté le: Dim 19 Aoû 2007, 18:18 Sujet du message:
J'ai eu le même problème il y a quelques semaines dans mon jeune étang.
Même les élodées étaient couvertes d'algues filamenteuses.
D'abord j'ai retiré le plus gros des algues avec un brosse et puis j'ai continué à planter. Maintenant on dirait que les plantes reprennent le dessus sur les algues filamenteuses qui ont bien dimminué.
J'avais posté un sujet intéressant sur ces algues, le truc est de bien planter, comme cela les plantes mangent le nitrate et les algues n'en ont plus pour se multiplier et croître. Donc les myrio et les élodées en grandissant vont aussi réduire le nitrate, l'autre problème est que ces plantes se développent aussi fortement et risquent de recouvrir le plan d'eau à la longue. Je prévois donc d'en retirer une bonne quantité lorsque j'aurai acheté des cuissardes. Une idée pour maitriser ces plantes serait la bienvenue! _________________ En projet: Etang de 5 ou 6 M3 en Californie.
Vue de l'ancien etang:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2104-paradis.html
Posté le: Dim 19 Aoû 2007, 21:41 Sujet du message:
Il est très facile de retirer l'excès de ces plantes, plantes parfois effectivement envahissantes. Mais elles sont très utilent !
Tout dépend de la surface de son bassin mais avec un rateau sur un manche téléscopique, on en retire pas mal !
Attention à la manipulation pour la bâche. A faire avec délicatesse.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.