Accueil Forum Dossiers Reportages Bassin virtuel Outils Album Photos Météo

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

--Cliquez ici------>>> Dialogue en direct - Tchat avec les membres du forum <<<------
 Le saviez-vous ? 
 La fleur de nénuphars, une fois fanée, laisse apparaître un fruit globuleux et dur contenant des centaines de graines ! Le fruit se détache et passe l'hiver au fond du bassin. Les graines remontent à la surface au printemps !  

Avis à tous les membres ! Profil complété avec au minimum la région et le pays = réponse adaptée et convivialité ! Venez aussi vous présenter, si ce n'est pas déjà fait, dans la rubrique "Présentation des membres". Merci à celles et ceux qui ont déjà complété leur profil.

Salade d'eau...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> La Flore aquatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007, 13:30    Sujet du message: Salade d'eau... Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu que la salade d'eau était un puissant végétal filtrant. Cela pourrait m'aider à avoir un bassin encore plus beau.

Où peut-on en trouver?A quelle profondeur la planter? Où la planter? Entretien nécessaire? Quel aspect elle a? (oui, google existe, mais j'aimerais avoir des photos ds votre bassin, histoire de la voir en condition parfaite) ?

Sinon, autre question, par cette période où Monsieur sunshine fait son apparition, des algues vertes apparaissent à la surface, que faire, lorsque l'on a pas envie d'acheter un skimmer etc?

Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
HamHam
Admin
Admin

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007, 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

La salade est....vous la connaissez déja haha

Connue sous le nom de laitue d'eau ou encore pistia stratiotes ,c'est une plante flottante Wink
Il n'y a pas que la laitue d'eau, il y a aussi les jachinthes d'eau au mettre titre au pouvoir filtrant.
Elles se reproduisent assez vite ! (jetez en 2, vous en aurez 8 ou plus en une saison)
Cependant, je n'ai jamais réussi à les faire tenir lorsque l'hiver est là Wink

La jacinthe d'eau :

Laitue d'eau :

Ribox a écrit:
J'ai vu que la salade d'eau était un puissant végétal filtrant. Cela pourrait m'aider à avoir un bassin encore plus beau.

Si le bassin est déjà beau...pourquoi vouloir plus beau Laughing
Perfectioniste va !

Les algues vert, vert ou filamenteuses ??? car votre bassin date déjà je crois....

www.aquajardin.net
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007, 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci hamham pour ces renseignements Wink

Sinon, algues filamenteuse en surface de bassin. Les bulles mélangées à celle-ci forme des bulles vertes. cela laisse une couche vraiment fine, mais très désagréable en surface.

Je pense que c'est dù au soleil mais... y'a un moyen de s'en débarasser?

Ps: Mon bassin a +- 1 an Wink
max94
Apprenti(e)
Apprenti(e)

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007, 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le moyen le plus simple mais le plus "chiant", c'est l'épuisette voir la fourche ou un rateau s'il y en a bcp en faisant bien attention qu'il y ai pas de poissons dans les filamenteuses Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007, 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

max94 a écrit:
Le moyen le plus simple mais le plus "chiant", c'est l'épuisette voir la fourche ou un rateau s'il y en a bcp en faisant bien attention qu'il y ai pas de poissons dans les filamenteuses Wink

Impossible, je parle d'algues vraiment très très petite, ce n'est même des une algue en faite, plutot un dépôt vert Confused

Malheureusement, je n'ai plus d'apn, je ne saurais donc faire une photo Crying or Very sad

ici, j'ai mis un bulleur dans la partie planté, histoire d'avoir du remou, car j'ai observé que quand l'eau stagne, ce dépot verdatre apparait Wink
yves
Admin
Admin

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007, 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair de l'eau stagnante n'est pas conseillée sur toute la surface.
Cascade, ruisseau, jet d'eau, bulleur... ce complément est le bienvenu et est un élément important dans l'équilibre d'un plan d'eau.
De plus, l'apport d'oxygène est doublement intéressant, surtout en été !
Wink

Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2007, 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ma cascade tourne, mais, elle ne fait pas énormément de remous dans l'eau.

J'ai installé un bulleur de secours, un petit a pile que l'on met pour la pêche, dans de petit seau pour les alevins, les poissons etc...

Celui ci dans la zone plantée, non seulement créé du remous, limitant ces algues, mais aussi bien un endroit oxygéné où les poissons viennent se reposer Wink

Je pense que l'achat d'un bulleur devra être nécessaire pour moi dans un futur proche Wink
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007, 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

la laitue d'eau est plus difficile à garder en bonne forme que la jacinthe....
pour diminuer les algues il faut ombrager le bassin, les nénuphars sont une bonne solution ...
françoise
bire5
Arrivant(e)
Arrivant(e)

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2007, 18:07    Sujet du message: j'ai le meme problème! Répondre en citant

bonjour,

mon bassin n'est pas clair! il y a aussi beaucoup de micro-algues dispersées dans l'eau! et il y en a 3mm d'épaisseur sur toute la bâche.

du coup, même mon nenuphard a canné!!!

pouvez vous me donner des conseils ?

je ne suis qu'une débutante: 1 an que j'ai creusé mon étang.

merci d'avance

sylvie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dinou
Admin
Admin

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2007, 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sylvie,

Pour mieux vous aider, nous avons besoin de plus de renseignements:
Arrow Volume du bassin et profondeur
Arrow Exposition au soleil (quand, combien de temps,...)
Arrow Est-il planté? ( quelles plantes, combien....)
Arrow Y a t-il des poissons? Combien? Quels poissons? Taille?
Arrow Pompe? Filtration? Lampe UV? Cascade?

Merci de compléter votre profil pour vous localiser et mieux adapter les réponses selon la région et le climat.
Les réponses à ces questions sont très utiles pour vous donner des réponses adéquates.
Very Happy
PS Une photo serait bien utile si cela est possible.

dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
bire5
Arrivant(e)
Arrivant(e)

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2007, 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

merci pour votre réponse.

mon étang fait 4m50 X 3m50 env.

la profondeur en paliers 1m25. "au centre"

j'ai une pompe 10000L. avec filtre uv

il y a une petite cascade.

il y a 3 carpes coï qui mesurent environ 20cm.

j'habite à 750m d'altitude.

pour l'ensoleillement, le matin 2h, et l'après-midi depuis 16h00.

pour ce qui est de la photo... il suffit juste de m'expliquer comment faire pour la transmettre Embarassed

je n'ai plus que des iris, car la semaine dernière, j'ai du enlever le reste des autres plantes car elles étaient fichues et poluaient!!!

j'ai l'impression qu'il y a trop de vase au fond de l'étang et que les plantes ne tiennent pas le coup! ???

j'ai mis un sac de terreau pour bassins, mais ca n'a rien changé.

merci pour votre aide.

sylvie
Dinou
Admin
Admin

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2007, 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvie,
Il est dommage que vous n'ayez pas posé votre question dans la bonne rubrique, celle-ci risque de passer inaperçue. La bonne rubrique était : Qualité de l'eau.
Pour les photos lisez la rubrique Mode d'emploi: http://www.aquajardin.net/forum/forum39.htm

j'ai une pompe 10000L. avec filtre uv
Je ne comprends pas bien... vous avez une pompe, un filtre et une lampe UV ? La lampe UV n'est pas un filtre, mais il existe des filtres avec UV incorporé...
il y a 3 carpes coï qui mesurent environ 20cm.
A ce sujet, pas de problème de surpopulation ! Very Happy
L'ensoleillemement Là c'est aussi très correct ! Very Happy

Les plantes C'est ici que cela me semble insuffisant...
Pas de plantes oxygénantes? ( Myriophillum, cératophylum, ...)
Des plantes filtrantes?
Trop de vase ? Pouvez-vous évaluer l'épaisseur? ( (Si l'épaisseur de dépasse pas 15- 20cm, pas de problème.
j'ai mis un sac de terreau pour bassins, mais ca n'a rien changé
Comment avez-vous mis ce terreau? Dans le bassin directement? Dans les paniers?
J'ai comme l'impression que nous arrivons au problème avec ce terreau ! Crying or Very sad

Tout au plaisir de vous aider

dinou@aquajardin.net
bire5
Arrivant(e)
Arrivant(e)

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007, 17:55    Sujet du message: bonjour, Répondre en citant

merci pour votre réponse.

le terreau, je l'ai mis pour essayer d'éclaircir l'eau!

???

ce sont comme des briquettes de terreau pour étangs qui sont dans un filet qui lui meme est attaché à une ficelle.
donc, il est sur le bord du bassin.

j'ai constaté qu'il ne se désagrégeait pas.

bonne fin de journée...

ps. désolée d'avoir posté au mauvais endroit Embarassed

...de faire mieux la prochaine fois. Very Happy
Dinou
Admin
Admin

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007, 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sad
Sylvie, je ne vois aucun intérêt à placer des "briquettes" de terreau au bord de l'étang à part peut être nourrir une peu plus les algues microscopiques. Embarassed

Le terreau sert en principe à rempoter les plantes dans les paniers, mais beaucoup (dont je suis) préfèrent la bonne terre de jardin ou la pouzzolane.
Si ce sont bien des briques de terreau, retiez-les !
Wink

dinou@aquajardin.net
bire5
Arrivant(e)
Arrivant(e)

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007, 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci du conseil!

plus de terreau dès aujourd'hui, et je vous redonne des nouvelles au printemps.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> La Flore aquatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: