Connaissez-vous le Scorpion d'eau (Nèpe rousse) ? C'est petite bête de 2 cm ne nage pas très bien et cachée dans les plantes aquatiques, elle attrape les petits insectes avec ses pattes. Sa piqûre est assez douloureuse paraît-il !
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 1133 Localisation: Aubenas, Ardeche
Posté le: Mar 05 Juin 2007, 15:55 Sujet du message:
Ach
Ne detruisez pas ces bourdons, ils ne sont pas dangereux. Surveillez juste vos poutres en bois (charpentes, tonnelles...), ça, aime faire son nid dedans. _________________ La nature est en nous
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1393 Localisation: Nord de la France
Posté le: Mar 05 Juin 2007, 18:17 Sujet du message:
BONSOIR
Les bourdons sont de trés bons pollinisateurs, je pense qu'il est impossible de s'en débarrasser sans les détruire ce serait dommage, ou alors peut être un apiculteur avec sa tenue spéciale, pourrait déplacer le nichoir ? qu'en pensez vous ? _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Dernière édition par joel62 le Mer 06 Juin 2007, 10:32; édité 1 fois
Posté le: Mar 05 Juin 2007, 20:13 Sujet du message:
Patientez jusquau début de l'hiver Ach, ils ne vous feront rien, juste un peu bruyants mais ce n'est RIEN à côté d'autres bruits de notre société (voiture, tondeuses, motos, chaînes hifi,avions, ... ,...)
Au début de l'hiver vous pourrez déplacer le nichoir ou même le vider.
J'ai eu 2 nids proches de la maison la saison dernière, ils ont été abandonnés sans rien faire. Le seul problème était le bourdonnement continuel ( normal pour des bourdons )!
_________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Inscrit le: 04 Nov 2006 Messages: 236 Localisation: Région parisienne FRANCE
Posté le: Mer 06 Juin 2007, 10:06 Sujet du message:
Merci monica pour le site sur les frelons, j'ai appris que le frelon agissait comme nombres d'animaux en evitant les conflits et si tout le monde reste à sa place cela se passe toujours bien
cependant tout dépend du terrain que vous disposez,je lis qu'il y a danger de s'approcher du nid à moins de 3m, quand on posséde un terrain de 750m² (avec maison ) c'est difficile de ne pas en approcher et surtout lorsque des enfants jouent dans le jardin
Lorqu'il y a conflit en l'homme et l'animal ( je parle d'espace reduit comme les lieux d'habitation cela va de soit ), je ne vois pas d'autres solutions que de l'elimination
Si quelqu'un a des solutions pour éviter le pire, je suis preneur
Posté le: Mer 06 Juin 2007, 10:30 Sujet du message:
Bonjour
C'est vrai que quand la sécurité des enfants est en jeu, l'on a pas le choix que l'élimination, mais comme je l'ai dit plus haut un apiculteur bienveillant pourrait peut-être résoudre ce problème ? _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Posté le: Mer 06 Juin 2007, 23:55 Sujet du message:
Bonjour,
... pendant qu'on y est ...
J'ai eu l'année passée une colonie de guêpes qui a fait son nid en sous-sol du gazon. Très joli, mais ... un peu perturbant pour le passage (j'ai lu trop de BD où une colonie de guêpes ou d'abeilles poursuit le protagoniste qui est obligé de se réfugier sous l'eau avec ue paille en bouche ... j'ai la mare ... mais il me manque encore les pailles).
Quelqu'un sait-il de quel type de guêpe il pourrait s'agir, et s'il y a intérêt d'intervenir?
Posté le: Jeu 07 Juin 2007, 13:45 Sujet du message:
Bonjour
Je suis allé faire un tour sur le net il pourrait s'agir de guêpes vespalo germanica, cette espéce fait son nid dans la terre, la colonie est importante elles font partie des espéces les plus agressives
Voici le lien, interessant à lire
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 1133 Localisation: Aubenas, Ardeche
Posté le: Jeu 07 Juin 2007, 16:27 Sujet du message:
Zhangji,
Par de nombreuses et douloureuses experiences en forêt, je vous conseille vivement de les exterminer et au plus vite, c'est à dire avant qu'elles aient fini de nidifier. Comme le dit Valencelle, elles sont TRES agressives et leur piqûre est extrêmement douloureuse. Au début, il y a quelques années, je ne les craignais pas trop, mais maintenant, je double de volume à chaque piqûre et j'ai mal pendant deux semaines. _________________ La nature est en nous
Posté le: Jeu 07 Juin 2007, 23:44 Sujet du message:
Bonjour,
C'était à la fin de l'été précédent. J'avais d'abord essayé le feu : un demi litre d'essence dans le nid, allumette , etc... c'est comme si je n'avais rien fait.
Alors j'ai répéré les entrées et sorties du nid, j'ai pris quelques bonnes pelletées d'argile mouillée et j'ai ainsi maçonné le nid. J'ai fait le suivi pendant quelques semaines. Opération réussie. Et pour le moment, pas de retour d'activité (à moins que ce ne soit trop tôt?)
Mais à aucun moment je n'ai vu une quelconque activité agressive. Serait-ce dû à ma taille de guêpe de ce moment, obtenue après avoir creusé mon bassin?
Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 2468 Localisation: San Diego Californie
Posté le: Jeu 07 Juin 2007, 23:50 Sujet du message:
marrant j'ai eu la même expérience, lorsque j'ai creusé ma marre, il y avait apparement un nid de guêpes dans le sol, j'étais continuellement entouré de guêpes mais je n'ai jamais été attaqué. J'ai ensuite recouvert la marre de avec le feutre et la bache, depuis plus de nouvelles _________________ En projet: Etang de 5 ou 6 M3 en Californie.
Vue de l'ancien etang:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2104-paradis.html
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.