Connaissez-vous le Scorpion d'eau (Nèpe rousse) ? C'est petite bête de 2 cm ne nage pas très bien et cachée dans les plantes aquatiques, elle attrape les petits insectes avec ses pattes. Sa piqûre est assez douloureuse paraît-il !
Posté le: Dim 29 Avr 2007, 07:48 Sujet du message: Héron région de Morlanwelz
Pendant des années, j’ai eu à Haine St. Pierre, village voisin de Morlanwelz, Ressaix (Claude W), un étang de 10 M³ peuplé de 3 koïs, 3 shubunkins, 3 ides et de nombreux poissons rouges. ET UN GRAND CHIEN HUSKY / BERGER.
L’après midi vers 14 h le héron est descendu au bord de l’étang, heureusement mon chien a attiré mon attention et impressionné le prédateur, j’ai pris une carabine et …….tiré..... en l’air !!!!! Attention le héron est toujours protégé malgré sa surpopulation.
Le jour même j’ai planté des piquets autour de l’étang, tous ont été reliés par un gros fil de coupe bordures. Le prédateur est revenu et est reparti sans se faire un plat de poissons rouges.
Le nouveau propriétaire de la maison a enlevé le réseau, la sale bête est revenue est a tout pris en quelques jours.
Mon frère voisin d’une réserve ornithologique avait fait le même réseau de fils, le héron s’est servi une seule fois …..avant les fils.
Je suis étonné que le héron perce la bâche EPDM, éventuellement le PVC moins souple et encore.
Actuellement, j'ai refait le même montage à 60 cm du niveau d'eau pour que les petits oiseaux puissent venir boire et prendre un bain ( un merle vient régulièrement), ils sont bienvenus. _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Posté le: Dim 29 Avr 2007, 11:50 Sujet du message: Le héron
Le héron affectionne les zones bien dégagées mais ce n'est pas pour autant qu'il ne viendra pas dans un petit jardin.
Le héron est présent à la compagne comme à la ville.
Les fils de nylon sont en général un bon système pour décourager l'animal. Mais il retentera sa chance une autre fois ! Donc, ne jamais se dire qu'il ne reviendra plus et surtout ne pas retirer le système en place.
Dudule, je pense qu'il ne servait à rien de tirer en l'air car le héron est assez peureux. Un simple geste ou une approche de l'homme le fait fuir.
Voici une photo du bougre prise hier :
Comprendre son mode de vie et sa technique pour se nourrir permet de le décourager assez facilement.
J'avoue que c'est rageant de voir l'animal s'attaquer à ses poissons de bassin mais par expérience, voici quelques moyens de lutte :
- présence de végétation dense autour du bassin (arbres, haie...)
- clôture
- fils de nylon autour du plan d'eau à 40 et 70 cm de hauteur
- quadrillage du bassin avec l'aide fils de nylon
- objets mouvants
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Dim 29 Avr 2007, 22:01 Sujet du message:
Voilà encore un beau "morceau" de nature.
L'aviez-vous invité à venir prendre le thé au bord de votre bassin ou lui aviez-vous préparé une assiette-maison à base de poissons rouges super-numéraires.
Tiens, une idée. N'est-il pas possible de le gaver en un autre endroit du jardin avec des déchets de chez le poissonnier par exemple? Il préfère peut-être la lotte ou le saumon rose au koï?
Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 210 Localisation: nort sur erdre à coté de nantes
Posté le: Lun 30 Avr 2007, 02:37 Sujet du message:
Bonsoir,
Bon ok le héron on peut le voir partout et n'importe quand.
Auriez vous une photo de vos installations avec fil coupe bordure svp ?
Sinon question : j'habite dans un coin ou les hérons sont présent et " a vol d'oiseau" tres pret de chez moi. Autour de mon bassin j'ai une cloture (grillage) qui laisse peu de place pour atterrir (je le pense mais j'en sais rien ). Un chien quasi tout le temps dans le jardin, mais le héron viendrait surement quand le chien n'ai pas là comme le matin ou le soir ?
Voici la photo de mon bassin :
Les palmier ne sont plus là.
Qu'en pensez vous ? l'oiseau a assez de place pour venir manger ? Un héron cela se pose directement dans l'eau ou pas ?
MErci d'avance et vos réponses seront appréciées !
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1393 Localisation: Nord de la France
Posté le: Lun 30 Avr 2007, 10:46 Sujet du message:
Bonjour
Bien souvent le héron se pose sur la terre et fait une approche trés prudente du bassin tout ses sens en éveil. Puis quand il pense qu'il n'y a pas de danger il se positionne au bord du bassin et attend qu'un poisson passe à proximité pour le saisir.Bien sur il ne se contente pas d'un poisson, il peut en un ou deux passage vider votre bassin.
Dans votre cas, je ne pense pas qu'il puisse tenter sa chance la proximité de la route, et le grillage qui clôture le bassin devraient l'en dissuader _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Posté le: Lun 30 Avr 2007, 18:06 Sujet du message:
nono, le héron ne se pose et ne décolle pas comme un hélicoptère, je pense aussi que votre grillage est suffisant.
yves, j'ai omis de dire que j'ai tiré "à blanc".
De plus étant à l'étage je n'aurais pas eu le temps de descendre, chasser l'intrus se dirigeant vers l'étang. Il était à moins de 2 mètres.
Claude W, avez vous encore eu la visite du héron? Ils sont plusieurs venant du parc de Mariemont. :angry4: Depuis 1999/2000 (quand ils m'ont rendu visite), ils ont eu le temps de se reproduire. :angry8: _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Bonjour Nono,
si vous mettez 2 ou 3 fils nylon horizotalement au dessus de la cloture
vous n'aurez plus de problèmes.
En cas de danger il doit devoir décoller en vitesse et il en tient compte
donc il ne se posera pas.
Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 210 Localisation: nort sur erdre à coté de nantes
Posté le: Lun 30 Avr 2007, 19:29 Sujet du message:
bonsoir,
Oui je me doute bien que les oiseaux sont comme les avions (ou plutot l'inverse) ils ont besoin d'une piste de décollage et d'atterissage.
Sinon en mettant ce grillage autour du bassin ce n'était que pour éviter une chute accidentelle des enfants dans le bassin et non pas pour les hérons donc c'est cool 2 applications en une !
au plaisir et merci pour les infos !
Posté le: Mar 01 Mai 2007, 03:14 Sujet du message:
Jos, il me semble que la clôture étant basse, nono devait se baisser pour entretenir le bassin à moins de mesurer moins de 1,2m comme "nono le petit robot" des années 1975-80. Il disait: "tu veux un clou? " en ouvrant le ventre. C'est vieux tout ça.
Même pour nous ce serait trop bas.
A bientôt, la jonction des deux bassins se terminant je passerai bientôt te voir. _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
Posté le: Mar 01 Mai 2007, 17:55 Sujet du message:
Bonjour dudule!
Oui j'ai déja eu la visite d'un héron mais ca date maintenant d'il y a 2-3ans je pense!
La premiere fois, je l'ai appercu donc pas de problème il ne s'est pas posé dans mon jardin
Mais il a certainement du revenir a la charge une fois ou j'etais absent car j'avais 2 koïs , un shubunkins et un esturgeon qui ont disparu je ne sais trop comment >> je suppose que c'est de sa faute
Par la suite j'ai mis un quadrillage a environ 30cm d'hauteur...
Il n'est pas revenu
Mais maintenant je suis en plein travaux avec l'étang je l'aggrandi pour mettre des koïs j'espere qu'il ne reviendra pas quand j'aurais les nouveaux habitants...
Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 123 Localisation: Braine-le-Château Belgique
Posté le: Mer 31 Oct 2007, 19:41 Sujet du message:
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai constaté la disparition d'un des mes PR. Le plus beau, le plus gros plus que deux adultes, les autres sont encore petits.
La faute au héron ? Je l'ai vu passer au dessus de chez moi. Ou les chats, j'en ai cinq. La pièce d'eau est à cinq mètres de la maison, difficile pour le héron de décoller, de plus souvent un chat dans les parages. Je ne sais quoi penser.
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1393 Localisation: Nord de la France
Posté le: Mer 31 Oct 2007, 21:00 Sujet du message:
Bonsoir
Impossible de vous trouver le coupable, le héron et le chat sont amateurs de poisson frais
Vérifiez que vous n'avez pas de grosses fientes autour du bassin preuve de la visite du héron. _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Posté le: Mer 31 Oct 2007, 22:51 Sujet du message:
Bonsoir,
Il faudra chercher des indices, traces de pattes de chats toutes fraîches humides. Si c'est un chat, il viendra guetter au bord du bassin, rôder autour...
Si vous avez vu un héron, il est très probable qu'il est le coupable. Il faudra mettre un fil de nylon autour du bord de l'eau plus deux ou trois en travers du bassin. Le tout à +/- 60 à 70 cm du sol.
En cherchant un peu, vous pouvez voir le fil sur ces photos.
Il y a d'autres systèmes plus ou moins performants, celui ci a toujours fonctionné chez moi depuis longtemps.
Après un certain temps, on ne remarque plus le fil, le héron le voit toujours _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
Dernière édition par dudule le Jeu 01 Nov 2007, 16:04; édité 1 fois
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.