La fleur de nénuphars, une fois fanée, laisse apparaître un fruit globuleux et dur contenant des centaines de graines ! Le fruit se détache et passe l'hiver au fond du bassin. Les graines remontent à la surface au printemps !
Posté le: Lun 16 Avr 2007, 15:34 Sujet du message: vos conseils pour un bassin zen et fonctionnel svp
Bonjour,
Je souhaite créer un bassin décoratif et qui servirait aussi de réserve d'eau de pluie pour arroser.
L'eau devrait être la plus claire possible avec le minimum d'entretien:pas de pompage filtrage en continu.J'aimerais approcher le modèle page 148 du livre de Peter Robinson:Les jardins d'eau et de rocaille aux Editions Manise.Il s'agit de la fusion d'un jardin de gravier et d'un bassin de préférence sans terre.Le bassin serait constitué de deux parties de même surface:2.5x3.5m.La première,profonde de 10 à 40 cm,serait couverte de graviers qui devraient rester propres (problème des algues filamenteuses à résoudre).La profondeur de la seconde reste à déterminer (60 suffirait pour la réserve,mais 80 ou 100 cm aideraient-ils à la propreté?).
Ce projet semble exclure les poissons si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire sur le sujet (je n'y tiens pas particulièrement de toute façon).Les plantes seraient-elles nécessaires ou le renouvellement par la gouttière suffirait-il (50 m2 de toit,35 supplémentaires possible)?Je ne suis pas contre quelques belles plantes (nénuphars,iris,...)si elles aident à la propreté de l'eau ou ne la gênent pas trop.Faudrait-il ajouter des opérations d'entretien de temps en temps (traitement,filtration) ou une circulation continue par pompe solaire par exemple (avec un petit bassin surélevé pour décanter si nécessaire)?
C'est mon premier bassin,c'est pourquoi je fais appel à vos conseils expérimentés pour le mener à bien.
Posté le: Lun 16 Avr 2007, 19:28 Sujet du message:
bonjour alain
je vois mal comment ton bassin pourrait rester propre avec seulement du gravier . Il faudrait aussi que tu nous dises où il se trouve quel est l ensoleillement etc .
Si tu ne veux pas de terre tu auras du mal à y faire tenir des nénuphars qui se trouvent dans un substrat plutot argileux
merci de preciser ausi pourquoi le choix d'une pompe solaire ? A priori bcp plus chère et moins efficace qu'une pompe classique.
Posté le: Lun 16 Avr 2007, 20:57 Sujet du message:
Bonsoir Alain,
Il me semble qu'il faudrait préciser vos priorités....
Vous voulez récupérer l'eau des toitures pour des arrosages... pas besoin de bassin une citerne suffira, à l'abri de la lumière l'eau restera propre.
Vous voulez récupérer l'eau de pluie dans un bassin et donc puiser pour arroser.
Pensez-vous au niveau qui va baisser? Car on arrose par temps sec, sans pluie, donc votre bassin va baisser de niveau...
Sans mouvement d'eau et filtration par les plantes (pour le moindre), vous aurez un bac rempli d'eau qui risque bien de devenir une mare nauséabonde.
Conserver un bac avec de l'eau sans algues est impossible à moins d'utiliser des produits qui les élimineront momentanément
Tout au plaisir de vous aider
_________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Posté le: Lun 16 Avr 2007, 21:03 Sujet du message:
Bonjour Alain et bienvenue sur le forum d'Aquajardin.
La photo dans le livre laisse rêver mais sachez que dans la réalité il en va autrement !
La photo est forcément prise quand le jardin d'eau vient juste dêtre terminé. Beaux galets bien propres, eau cristaline, graviers propres au fond... Tout cela ne peut rester dans cet état ! Les mousses s'installent petit à petit, les algues se développent...
Je vous conseille de faire un bassin de jardin classique bien planté (paniers d'étang) avec quelques poissons car ce sont eux qui mangent aussi une partie des algues !
L'important est de bien choisir l'emplacement, ombragé si possible entre 11h et 15h.
Un filtre n'est pas nécessaire, il vous faudra juste une pompe pour créer un mouvement d'eau via une cascade ou un petit ruisseau.
Voilà pour un premier avis, d'autres vont certainement suivre...
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.