Pour éviter la vidange de votre bassin par accident, évitez de placer la pompe au fond du bassin et essayez de prévoir un système de trop-plein au niveau du filtre avec retour vers le bassin.
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 20:43 Sujet du message: Oxygénation de mon étang
Bonjour,
Voila je viens d'hériter d'un étang ,je l'avais nettoyé comme il fallait mais il y a un problème c'est que mon étang n'est pas alimenté par un ruisseau ou une rivière et comme l'étang est à 20 km de mon domicile et qu'il se situe en pleine campagne éloigné de toutes habitations je n'ai pas d'électricité pour installer une pompe. Comment puis-je oxygéner mon étang sans électricité ?
Pouvez-vous m'aider SVP, un trés grand merci d'avance. ?
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 20:54 Sujet du message: étang
Bonjour Nadège,
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre étang.
Esst-il naturel, fait avec bâche ? Est-il grand, petit ? La profondeur ? etc....
Dans une situation normale, l'oxygénation se fait toute seule.
Posté le: Ven 06 Avr 2007, 07:42 Sujet du message: oxygenation
Bonjour, il suffit de mettre des plantes oxygénantes. Il y en a plusieurs mais par quoi sont-elle alimentées ?? _________________ patricia & eloi vous saluent
Posté le: Ven 06 Avr 2007, 18:11 Sujet du message: oxygenation de mon etang
Bonjour Jos,
alors mon etang fait 20 metres de long sur 15 de large.
C'est un etang nature,mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'y a pas d'arrivée d'eau. La profondeur est de 1,50m au milieu.
J'ai l'intention d'y mettre des poissons, mais ce que j'ai peur c'est qu'il ne vive pas, à votre avis, je peux en mettre ? Merci
Nadège
Posté le: Ven 06 Avr 2007, 18:45 Sujet du message:
Bonjour Nadège,
si l'eau arrive naturellement surveillez que vous avez un certain niveau toute l'année.
Avant de mettre des poissons il est utile de faire une analise d'eau.
Vous pouvez mettre toutes sortes de plantes mais il serait bien,au bout d'un temp, de mettre quelques poissons herbivores.
Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans les détails qui
seront demandés en suite.
Posté le: Ven 06 Avr 2007, 21:09 Sujet du message:
bonsoir Nadege,
C'est certain, avant d'y mettre des poissons, il faut être sûr que l'étang naturel n’est jamais à sec.
Il serait donc bon de l'observer pendant une année au moins.
Il existe des pompes alimentées par l'énergie solaire. Une telle pompe serait nécessaire si vous voulez faire une cascade.
Pour l'oxygénation, il y a une multitude de plantes oxygénantes mais comme l'étang est naturel, l'eau qui l'alimente est probablement bien équilibrée, c'est à vérifier par analyse.
Idée construisez une petite seconde résidence au bord de l'étang pour y venir vous détendre les W.E. ... _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Posté le: Sam 07 Avr 2007, 07:04 Sujet du message:
Bonjour Nadège et bienvenue sur le forum Aquajardin.
Pour analyser l'eau de votre étang, il existe des kits d'analyse vendus en jardinerie.
Deux formules sont proposées : en bandelettes réactives ou en gouttes.
Sachez que le test en gouttes est plus précis.
Auriez-vous quelques photos de votre étang ?
Avec votre inscription sur le forum, vous avez un album photos à disposition sur le site. Pour charger une photo et la mettre dans un message du forum, des modes d'emploi sont disponibles sur le forum dans la rubrique du même nom.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Sam 07 Avr 2007, 11:25 Sujet du message: photos
Bonjour Yves
donc j'ai prise des photos de mon etang ,mais impossible de la mettre sur le forum,je n'y arrive pas ,peut etre trop compliqué pour moi ,je ne suis pas forte à tout ce qui touche a l'informatique
Pourriez-vous m'aider autrement SVP merci
Nadège
Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 900 Localisation: Hainaut-Ath
Posté le: Sam 07 Avr 2007, 12:14 Sujet du message:
si tu pouvais charger ce site
quand tu ouvres "imageshack", tu fais "parcourir", tu saisi l'image que tu souhaites poster, click sur "host", ensuite tu vas voir la photo
ce qui te permets au cas d'erreur de rectifier
alors tu auras transfert vers des forums, tu click sur un, tu copies l'URL, puis tu fermes la fenêtre
de retoour sur le forum, tu colles l'URL....
Enfin, si vous n'y arrivez tjrs pas :p, vous pouvez envoyer vos photos à
temp1@aquajardin.net _________________ Thierry Meach www.aquajardin.net
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Inscrit le: 17 Aoû 2004 Messages: 1192 Localisation: Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Posté le: Sam 07 Avr 2007, 17:26 Sujet du message:
Un tel bassin au naturel, c'est magnifique
Le contrôle de votre eau avant l'introduction de poissons est conseillé.
En ce qui concerne l'oxygénation, ca va être dur....vous pouvez y placer des plantes filtrantes et oxygénantes ainsi que celles flottantes
Les algues sont là naturellement dans votre étangs du fait de la stagnation de l'eau.
Je ne pense pas qu'une pompe solaire puisse créer un mouvement de l'eau adéquat à l'ensemble du bassin... _________________ Thierry Meach www.aquajardin.net
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.