Accueil Forum Dossiers Reportages Bassin virtuel Outils Album Photos Météo

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

--Cliquez ici------>>> Dialogue en direct - Tchat avec les membres du forum <<<------
 Le saviez-vous ? 
 La fleur de nénuphars, une fois fanée, laisse apparaître un fruit globuleux et dur contenant des centaines de graines ! Le fruit se détache et passe l'hiver au fond du bassin. Les graines remontent à la surface au printemps !  

Avis à tous les membres ! Profil complété avec au minimum la région et le pays = réponse adaptée et convivialité ! Venez aussi vous présenter, si ce n'est pas déjà fait, dans la rubrique "Présentation des membres". Merci à celles et ceux qui ont déjà complété leur profil.

Mon projet/votre avis?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> Conception
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dudule
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007, 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ne pas oublier que si la pompe est dans le fond, il faut ajouter un contrôle de niveau minimum coupant la pompe en cas de perte importante d'eau afin d'éviter:
Arrow de vider complètement le bassin
Arrow de laisser tourner la pompe sans ou avec trop peu d'eau.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yves
Admin
Admin

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007, 21:40    Sujet du message: A quelle profondeur placer la pompe ? Répondre en citant

Pour résumer la situation sur le placement de la pompe :

Exclamation Ne jamais la placer au plus profond du bassin, c'est là que les déchets s'accumulent le plus. Inutile de renvoyer la vase vers le filtre et de remuer la couche d'eau profonde au risque de perturber l'équilibre du milieu aquatique !

On placera de préférence la pompe à un profondeur moyenne (-50/-60 cm). Veillez à ce que l'accès soit facile au cas où vous devez intervenir.
La pompe doit idéalement se trouver à l'opposé par rapport au rejet d'eau filtrée. On assure ainsi une bonne circulation de l'eau dans le bassin.
Wink

Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Désolé mais je suis pas entièrement d'accord, car justement le but d'un filtre est de nettoyer et aspirer le plus de crasse possible.
Et j'ai bien indiqué que si on place la pompe complétement dans le fond, qu'il fallait se munir d'un détecteur de niveaux.

Sinon placez la pompe à +20cm par apport au fond voir + 30cm par rapport au fond. Marge de sécurité
En hiver remonter la pompe vers -40 cm de profondeur.
Ne voyez rien d'agressif à mon message.
Cordialement.
yves
Admin
Admin

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le filtre sert à filtrer l'eau et non à ramasser les déchets au fond du bassin !
Il ne faut pas oublier que la vase à son utilité et qu'un bassin de jardin n'est pas une piscine...

Arrow Ceci dit, dans le cas d'un bassin avec carpes koï, je comprends parfaitement qu'on souhaite garder le bassin le plus "propre" possible vu que les carpes remuent tout et rendent facilement l'eau trouble !
Mais de nouveau, un bassin comportant des carpes ne se conçoit pas de la même façon.
Pour ce type de bassin, on utilise généralement une bonde de fond !

Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007, 03:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Oui effectivement.
Entre un bassin avec des poisson rouges shubuking et etc et un bassin à koi il y a une différence.
Mais moi je suis pour que même un bassin à poisson rouge est une eau d'aussi bonne qualité qu'un bassin à koi. Laughing
Mais bon cela dépend essentiellement des moyens que l'on n'a, et je sais ce que c'est j'ai pas beaucoup de moyen et c'est pas évident.
Cordialement.
dudule
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007, 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que l'idéal serait de placer une pompe bien choisie au niveau +40 cm du fond, sur un socle de 20 cm :
Arrow elle serait peu visible car assez rapidement couverte d'un léger dépôt de matières solides.
Arrow elle ramasserait moins de vase, ce qui éviterait un colmatage trop rapide des filtres mécaniques.
Arrow pour assurer une sécurité supplémentaire, réglable en hauteur: placer un détecteur de niveau comme préconisait tom.
OU
Arrow placer la pompe sur le fond
Arrow raccorder l'aspiration à un filtre via un tuyau souple annelé diamètre 40 mm, ce filtre placé au niveau - 40, près du bord, caché sous des pierres.
Arrow ce filtre maison est un cylindre alu de 80mm de diamètre, 60 cm de long, percé de trous de 8mm, recouvert d'un treillis alu faisant barrage pour les jeunes poissons.
Arrow je placerai très prochainement un détecteur de niveau.
Ce montage ne coûte pas cher, est facile à réaliser, ne demande aucun entretien tout en étant efficace. Il me reste à nettoyer les filtres du tonneau, c'est tout. Mon dos me remercie. Very Happy
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
joel62
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007, 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Voici ma propre expérience, ce n'est certainementpas la meilleure, elle à du bon et du mauvais, c'est simplement pour montrer à FLEX que rien n'est rigide dans le bon fonctionnement d'un bassin tant il y a de facteur qui entrent en jeux pour atteindre le bon équilibre, cela se fait au fil des ans par nos propres observations.
Pour ma part j'ai placé ma pompe dans le fond du bassin à 90 cm, c'est une aquamax depuis 6 ans, j'ai trés peu de boue puisque la pompe aspire et rejette dans le filtre que je dois effectivement nettoyer de avril à fin mai tous les 10 jours maximun,aprés cette période une fois par moi et c'est parceque je suis maniaque, cela pourrait encore attendre. Mon eau est claire je vois le fond du bassin, cela me donne la possibilité d'avoir des PR et des KOIS ces derniéres n'ont pas de boue à remuer et elles laissent mon eau claire.
Pour l'instant mes poissons ne sont pas malade, j'ai des naissances, donc tout va bien, tout en sachant que je ne fais pas exactement ce qui est prévu.
Voilà à mon avis pas trop de cassement de tête, essayer d'adapter ce qui est prévu à ses besoins. a+
PAL
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007, 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j’ai une bonde de fond (2 m de profondeur) alimentant par vase communiquant une cuve de décantation. Dans celle-ci, ma pompe aspire à une profondeur d’environ 80 cm.

Ce dispositif me permet de nettoyer le fond de l’étang en évitant de polluer de façon excessive mon filtre multi chambre (2 nettoyages par saison). De plus, si j’ai une fuite dans mes conduites, ma pompe se désamorcera et je garderai environ 1.2 m dans l’étang.

Pour un étang à Koi, il faut impérativement éliminer un maximum de vase pour garder une eau claire. Même avec une bonde de fond, je retire quelques seaux de vase en fin de saison.

Rolling Eyes Rolling Eyes
erarzm
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007, 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je ne suis plus proche de l'avis de Tom456

une pompe placée trop haute réduit le nettoyage en profondeur...

la mienne se situe à -75 et mon bassin fait -100

tout dépend aussi de la conception que l'on a de son filtre, comme le dit Yves.

soit, c'est un nettoyant, un aspirateur

soit un filtre tout d'abord biologique et chimique

je préfère le juste milieu : une eau propre et saine. Wink

www.aquajardin.net
www.reactions.be.tf
Jos
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007, 18:22    Sujet du message: Filtre Répondre en citant

Bonjour Cyril,
ne croyez vous pas que les impuretés prennent la température de l'eau
et flottent dans les eaux plus chaudes en surface ? Very Happy
En pompant en surface je n'ai pas de vase dans le fond et ca
sans filtre mécanique. Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> Conception Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: