Posté le: Sam 09 Déc 2006, 11:12 Sujet du message: St Nicolas nous a apporté la neige ...
Bonjour,
St. Nicolas est passé!
Oui, je sais, ça fait trois jours de retard. Mais nous sommes en Haute-Savoie en France et il vient sur son chemin de retour vers l'Espagne, après avoir fait un crochet par Fribourg (Suisse), où on le fête ausi. A cheval, ça fait toujours une belle moyenne.
Il nous a apporté aussi la première neige. Enfin, quelques flocons. De quoi nous faire espérer un Noël blanc. On commençait à être un peu pessimistes.
Aujourd'hui, le paysage est comme-ça :
Ca commence déjà à faire illusion.
Mais l'année passée, à la même époque, c'était comme suit depuis la mi octobre :
(c'est le chalet où nous habitons - les mares sont derrière la maison)
et comme ceci
(c'est la première mare naturelle ... alimentée par des sources elle ne gèle jamais tout à fait).
En tous les cas, pour un vrai Noël blanc, les prévisions ne sont pas bonnes. Mais c'est moins grave puisque nous allons fêter ces jours dans notre famille en Belgique. Au moins, au retour, on s'attend à ce que cela ait changé et qu'on puisse chausser les chaînes pour rentrer chez nous et y vivre un Nouvel An blanc.
Posté le: Sam 09 Déc 2006, 11:39 Sujet du message: Hauteur
Bonjour Emmanuel
Nous sommes à 950 m et la pente que vous voyez sur la photo culmine à 1250. Nous nous trouvons dans le massif du Chablais (Pré-Alpes) sur le versant qui descend sur le Lac Léman. En face (de l'autre côté du lac que nous apercevons de chez nous), il n'y a que quelques taches de neige disparates sur les sommets du Jura.
Vous êtes à Aubenas. Le nom fleure bien le soleil et les vignes ... mais les hivers peuvent y être rudes, non? (je ne suis pas très bon en géographie)
Si j'en crois la météo du jour, vous avez à peu près le même temps que nous pour le moment ... mais quelques degrés en plus ...
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1393 Localisation: Nord de la France
Posté le: Sam 09 Déc 2006, 12:05 Sujet du message:
Bonjour
Ces photos donnent envie, pour nous gens du plat pays.
Pas de neige, mais vent et pluie hier toute la journée, aujourd'hui beau soleil 3° _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Posté le: Sam 09 Déc 2006, 12:25 Sujet du message:
Ah Zhangji, nous rêvons toutes et tous d'un Noël blanc.
Les photos nous mettent un peu dans l'ambiance !
Comme le souligne Valencelle, nous avons eu ces derniers jours beaucoup de vent et de pluie !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 1133 Localisation: Aubenas, Ardeche
Posté le: Sam 09 Déc 2006, 13:56 Sujet du message:
Zhangji,
Dépéchez vous, le suspense est insoutenable!
Oui ici ça fleure bon les vignes et les pêches. Aujourd'hui le vent du nord s'est levé et les t° ont enfin un peu baissées, mais "wahlou" pour la neige sauf sur nos hauteurs, climat méditérranéen oblige.
A ce soir, amitié. _________________ La nature est en nous
Posté le: Sam 09 Déc 2006, 21:34 Sujet du message: St Nicolas est un farceur
Bonsoir,
Suite de la petite suprise.
J'étais donc descendu vers le village qui est à près de 7 km de chez moi. Il était exactement 10.55 h. Pour comprendre ce qui est arrivé, il faut avoir une petite idée du décor et de la route parcourue.
J'habite donc à peu près au même niveau que le col proche (944 m), par lequel je dois passer pour descendre au village (qui se situe à plus ou moins 650 - 700 m de hauteur dans la Vallée Verte). Pour partir de chez moi je dois d'abord monter un chemin goudronné très pentu, puis je prends un petite route un peu plus large qui descend 'sec' sur une distance de 500 m de virages serrés, après quoi j'arrive à la départementale qui repart en montée vers le col.
Voici le décor par lequel je suis passé jusqu'à peu près 300 m du col. Distance de chez moi : 1100 m par la route, 350 à 400 m à vol d'oiseau.
(voici la prairie et la forêt en face de la maison)
(un peu plus loin, sur le côté gauche de la route, le torrent qui desscend)
(et du côté droit de la route, sous laquelle il est passé, il s'enfonce dans une mini-gorge qui descend vers l'Arve, formant de jolies chutes d'eau et d'infinies cascades)
(et voilà la départementale qui remonte vers le col)
C'est un paysage d'automne!
Et puis j'entre dans un nouveau monde : l'hiver, la neige, tout est blanc ... une couche de 3 à 5 cm toute fraîche! Cela m'émeut évidemment, moi qui viens du plat pays avec ses ciels bas (Bruxellois ... c'est assez plat, non? ... en tout cas le ciel y est souvent bien bas). Et je trouve plaisir à vous communiquer un peu de mon émotion irrépressible en vous montrant ces photos ...
Elles sont un peu bizarres d'ailleurs, pour des photos couleurs. Ne dirait-on pas du noir-et-blanc?
(ce virage se trouve à peine 50 à 100 m plus loin que la photo précédente)
Voilà bien une bizarrerie des montagnes. A quelques centaines de mètres de distance, on peut avoir une météo très différente. A moins que ... je soupçonne St Nicolas de nous avoir châtiés : les enfants avaient oublié hier soir les carottes et les navets pour son cheval (ou était-ce son âne ?)
Il est 20.20 h. La situation a encore changé. Nous sommes rentrés de nos courses. Il a plu. Toute la neige a disparu Malgré qu'il faisait 0°C. Ce fut donc une pluie chaude. La météo annonce des éclaircies alternant avec un soleil radieux pour les dix prochains jours. Mais du gel. Si le paysage blanchit, ce sera par la gelée. Cette nuit il fera -3°C à - 5°C. Gare donc au verglas demain matin.
En attendant, Noël blanc ou Noël vert? ... pour nous le suspense reste.
Posté le: Sam 09 Déc 2006, 22:08 Sujet du message:
Magnifique témoignage Zhangji !
En montagne, le temps change très vite c'est bien connu et d'un côté à l'autre d'un col, on peut voir des choses très différentes.
Mais dites-moi, en plein hiver vous avez la possibilité de sortir? A lire le parcours que vous effectuez pour vous rendre au village cela ressemble à une expédition (polaire) en hiver !
Ceci dit j'aimerais tant vivre une saison hivernale en altitude !
_________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 1133 Localisation: Aubenas, Ardeche
Posté le: Sam 09 Déc 2006, 22:26 Sujet du message:
Bonsoir Dinou,
Si vous voulez vraiment vivre une saison hivernale en altitude, je vous invite a venir faire le forestier auprés de moi, à 1000 m, dans la neige et le vent. Vous serez, je pense, trés heureux(et moi aussi!)
Amitiés _________________ La nature est en nous
Posté le: Sam 09 Déc 2006, 23:07 Sujet du message:
Bonsoir Emmanuel,
J'aime le travail en forêt mais à 1000 m,en hiver, je n'ai jamais testé !
Vu ma situation de retraité, c'est dans cet esprit ( de retraité) que j'aimerais passer un hiver en altitude. Quoique cela me plairait de tenter l'aventure ! ( un jour ou deux)
Ceci dit, je comprends la difficulté de la situation _________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Posté le: Dim 10 Déc 2006, 00:30 Sujet du message: En hiver il faut re-chausser les pieds et ... les roues
Bravo Dinou,
Tu témoignes d'un esprit perspicace et pratique.
L'hiver, c'est l'aventure. Je fais un petit topo. Pour la vie d'ici, ça fait plutôt routine et sans doute pas la peine d'un récit. Pour les gens du plat pays, il y a là un peu de rêve (ou de cauchemar?).
Les quatre dernières années nous avons eu de la neige (en moyenne) de début novembre à début mars (parfois mi-octobre à fin mars). Ce n'est pas la haute montagne. Donc la couche ne dépasse généralement pas 50 cm (sauf congères).
Le coin où j'habite est protégé. Cela signifie : pas d'épandage de sel, sauf force majeure (le pur verglas peut s'avèrer mortel pour les voitures, comme pour les piétons). On a donc juste un tracteur qui passe pour dégager la neige ... quand il ne nous oublie pas.
Si on veut aller travailler, il faut donc d'abord déblayer la sortie du garage (50 m2 environ). Pour cela nous avons quatre pelles à neige, que nous manions gaiement en famille. A côté du chemin que nous traçons ainsi, nous produisons donc un tas de neige de la même surface qui fait entre un mètre et un mètre cinquante d'épaisseur en une saison (de temps en temps il y a heureusement quelques fontes). Ce travail est le plus souvent effectué entre 6 et 7 h du matin ou entre 10 et 11 h du soir (parfois les deux). Ca réveille et ça endort aux bons moments. Puis il faut sortir la voiture sur une couche de neige qui fait de quelques cm de neige durcie à une vingtaine de centimètres bien collants ou poudreux, suivant la fantaisie météorologique du moment. Il y a d'abord deux virages à 90° et une montée très raide de moins de 80 m pour arriver à la première bifurcation où la route redescend jusqu'à la départementale.
C'est ce premier bout qui est le plus dur. Il faut tout d'abord des pneus neige en parfait état pour que les roues mordent suffisamment la route pour arriver en haut. En général quand nous sommes à quatre dans la voiture, nous n'y arrivons pas. Stop, tout le monde descend à mi-chemin (ou 5 m avant la fin de la montée) et je repars en marche arrière en demi-glissades jusqu'au point de départ. Là je me tourne, j'ouvre le hayon arrière et je refais la montée en marche arrière. C'est ce qui va le mieux avec une traction avant (Renault Scénic). Arrivé en haut, j'embarque à nouveau la famille. Quand le tracteur n'est pas passé, je mets les chaînes. Ce petit chemin n'est pas innocent, car d'un côté de la route, il y a un ravin. Il ne faut donc pas déraper dans le mauvais sens.
Arrivé en haut, il faut entamer la descente. Suivant l'épaisseur de la neige et la qualité de la couche, ce sera fait avec ou sans les chaînes. Ici sur 500 m forte descente avec virages "traîtres" et ravin tantôt à gauche, tantôt à droite de la route. Vitesse moyenne de la descente : 10 - 15 km/heure. Interdiction absolue de freiner, de traiter le volant brutalement ou autres incartades. Le fossé guette.
Arrivé à la départementale, je peux enlever les chaînes. Le soir, rebelote dans l'autre sens.
Au début j'avais des chaînes conventionnelles. Ô le défi merveilleux de mettre des chaines, à quatre pattes dans une couche de 30 cm de neige dans l'obscurité, les doigts gelés de surcroît. Je les ai remplacées pas des chaînes "automatiques", qui marchent le plus souvent. Mais je ne peux pas me passer des vraies chaînes pour les moments difficiles. je les ai donc toujours avec moi en hiver. Les jours où c'est grave, mon coffre ressemble un peu à celui d'un ouvrier des travaux publics : pelle à neige, bottes, vêtement de protection, deux modèles de chaîne ...
Hors cette petite distance épique, le reste du trajet de 100 km qui me conduit à mon travail, c'est de la petite bière.
Alors, l'hiver serait-ce donc l'horreur?
Loin de là bien sûr. J'ai le bonheur d'habiter dans un petit coin de nature merveilleux (fin de route qui aboutit à la forêt - donc pas de passage; petite vallée en altitude entourée de forêts de sapins (donc l'air n'est pas trop pollué); vue superbe (presque imprenable, comme disait l'autre ... mais comme elle ne m'appartient pas, on ne peut pas me la prendre) . Calme assuré. Un seul voisin qui habite là et travaille ailleurs. Trois autres voisins vacanciers qui n'y sont que le week-end. Et comme je suis chez moi quatre jours par semaine, je peux profiter de cette situation exceptionnelle (je travaille à domicile part-time). C'est donc ici que je "monte" mes mares et que je viens de commencer mon jardin chinois (savoyard).
De plus, comme on parle de l'hiver, comment décrire, expliquer, faire comprendre la beauté indicible de ce pays sous une grosse couche de neige, la clarté cristalline de l'air quand il fait soleil et ciel bleu, ce silence en même temps feutré et tonitruant dans sa perfection absolue.
Ca vaut bien la peine de pelleter la neige, de se mettre à quatre pattes pour placer des chaînes, de s'offrir des ballades de 200 km aller-retour pour aller au travail.
Mais c'est évidemment une opinion qui n'engage que moi et les membres de la famille.
J'ai une copine qui habite à 1700 m dans le Valais. La montagne pure et dure. Une seule averse de neige peut faire 1 m. Et il faut pelleter cette masse tous les jours. Elle qui venait de Boulogne (sur mer) a tenu le coup pendant 17 ans. Puis, les enfants étant grands, elle a divorcé de son montagnard de mari qui était dur et taiseux comme sa montagne et elle est aller habiter dans la vallée. Cette montagne-là, elle ne la trouvait pas romantique. Mais ça, c'est un autre roman.
Zhangji
Si tu veux vivre un moment l'hiver en altitude, le mieux est de choisir un petit village pas trop haut, dans le Jura ou en Haute-Savoie, par exemple. Là où il y a une petite station de ski familiale aux environs (pas ces grosses usines touristiques en haute montagne). Tu pourras y faire des ballades en montagne à pied, en raquettes, en peau de phoque, éventuellement accompagné par un guide (la montagne, c'est plus dangereux qu'on ne pourrait s'imaginer, même quand on est entre 1000 et 1500 m). Il y a des itinéraires sécurisés, mais assez peu de monde. Pour le reste, petit hôtel ou séjour chez l'habitant. C'est pas très coûteux. On profite de la cuisine et des vins du coin. Et on fait une expérience authentique à l'échelle humaine. Tu pourrais par exemple jeter un coup d'oeil sur ce lien. C'est un gîte à 500 m de chez moi, installé récemment. Je trouve leur initiative très sympa (ce n'est pas de la pub ... juste un exemple que je connais et que je trouve sympa - j'y loge les amis qui viennent me visiter de temps en temps et il semble que cela fasse leur bonheur - celui de mes amis et sans doute de leurs hôtes).
Posté le: Dim 10 Déc 2006, 12:18 Sujet du message:
Bonjour Zhangji,
Quel plaisir de vous lire et quelle facilité d'écriture !
Un grand merci de partager votre coin nature. Cela permet de découvrir un peu votre région. Les photos et votre long discours... on s'y croirait!
Merci pour ce moment de bonheur partagé !
Nous voyagons souvent ma femme et moi en Haute-Savoie et dans les Vosges. C'est pas encore trop loin de la Belgique et quel dépaysement pour nous.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Dernière édition par yves le Lun 11 Déc 2006, 16:40; édité 1 fois
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 1133 Localisation: Aubenas, Ardeche
Posté le: Dim 10 Déc 2006, 12:28 Sujet du message:
Bonjour,
Pour ce qui est de la petite station de ski familiale, je peux parler de Chamrousse, à 1700 m d'altitude. J'y ai fait quelques coupes, le paysage est sublime, les gens accueillants. La neige y est vite.
Merci Zhangji pour ce récit _________________ La nature est en nous
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1393 Localisation: Nord de la France
Posté le: Dim 10 Déc 2006, 13:01 Sujet du message:
Bonjour
Trés bon moment,que celui de vous lire, j'ai fait la descente au village avec vous, il m'a même semblé avoir froid aux mains lors de la mise en place des chaînes, expérience que je connais .
Tu n'as pas parlé,( oui tu ,vous, je ne sais plus ), des odeurs, ces bonnes odeurs de sapin, de neige, quand le froid est bien sec, tout cela ajouté au paysage, c'est peut être ça le paradis. a+ _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.