Une baisse brutale de la température de l'eau peut provoquer la mort de poissons. Ce refroidissement soudain peut survenir par l'apport d'une nouvelle eau, par une brusque baisse de la température extérieure, par une pluie d'orage ou même de grêle.
Posté le: Jeu 02 Nov 2006, 13:40 Sujet du message:
Bonjour
J'ai tout arrêté hier (j'ai profité du jour ferié!), nettoyage du filtre, arret de la pompe et nettoyage du bassin.
J'ai retiré mon filtre tonneau de 220 litres pour le "retoucher" cet hiver.
C'est le moment ou jamais!!
Mais cette période est toujours triste, on est pressé de revoir la végétation repartir.
Il faut donc etre patient!! _________________ Bassin de 10m3 construit en 2005.
Une dizaine de koïs
Posté le: Jeu 02 Nov 2006, 14:35 Sujet du message:
Bonjour Chris,
C'est votre premier hiver. Ne soyez pas trop inquiet.
Cela se passe toujours mieux qu'on ne l'imagine.
Si vous n'avez pas beaucoup de végétation élancée hors de l'eau (tiges creuses), n'oubliez pas de laisser une partie de la surface libre de glace durant l'hiver.
Plusieurs solutions à combiner éventuellement : eau tiède à déverser de temps en temps, cloche anti-gel, diffuseur d'air en surface, résistance chauffante si le gel est intense et de longue durée, fagot de bois à laisser flotter... _________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Jeu 02 Nov 2006, 14:44 Sujet du message:
Est ce qu'il faut laisser la glace se former ou faut il l'enlever ?
Les feuilles et tiges de mes plantes style herbassée vont mourrir et finir par sécher durant l'hiver, serait-il mieux que je les coupe avant, en profitant d'enlever en meme temps les jacyinthes d'eau et les petites feuilles mortes qui sont passées entre les mailles du filet ? _________________ Dépêchons-nous d'attendre...
Posté le: Jeu 02 Nov 2006, 14:59 Sujet du message:
Bonjour Sach,
Tout ce qui est susceptible de se décomposer dans l'eau doit être retiré !
Pour le reste, il faut tout laisser en place.
Les grandes tiges hors de l'eau, même séchées, resteront en place tout l'hiver. Il est préférable de tailler au printemps. C'est un refuge pour la faune et les tiges creuses assurent une partie des échanges gazeux.
Il faut laisser la glace se former mais si le gel est intense et long, il faut qu'une partie du bassin soit libre de glace afin d'assurer les échanges gazeux. Plusieurs techniques existent : cloche anti-gel, résistance chauffante, eau tiède à déverser régulièrement, diffuseur d'air en surface...
Le prochain journal d'information Aquajardin parlera de tout cela.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 161 Localisation: Fr-57 Thionville
Posté le: Jeu 02 Nov 2006, 15:22 Sujet du message:
Yves les bassins sont équipés chacun d'un bulleur commandé par une sonde de température (je croise les doigts pour que ca marche encore).
Je vais juste remonter les pierres à -20 cm (elles sont au fond) pour ne pas créer de mouvements de convection qui refroidiraient les bassins.
Posté le: Jeu 02 Nov 2006, 15:40 Sujet du message:
yves a écrit:
Plusieurs techniques existent : cloche anti-gel, résistance chauffante, eau tiède à déverser régulièrement, diffuseur d'air en surface...
Bonjour,
Vous parlez de résistance et j'ai bien envie de faire ça.
Est ce que l'on peut parler de nombre de W/L pour maintenir une température hors gel pour tout le bassin ?
Où faut-il placer idéalement cette résistance ? (J'ai un filtre dans un coffre à l'extérieur)
Posté le: Jeu 02 Nov 2006, 16:42 Sujet du message:
Bonjour Rick,
Vous pouvez bien entendu utiliser une résistance chauffante mais attention à la consommation !
Ce système est très conseillé dans les régions où les hivers sont très rudes (Québec, haute altitude,...)
Un bulleur, une cloche anti-gel doivent suffire pour votre région.
Personnellement, je n'utilise que la cloche anti-gel pourtant des T° de - 15° sont courantes chez moi, mais pas sur de longues périodes.
J'ai déjà vu mon bassin avec 5 cm de glace pendant plus d'une semaine.
Si ceci peut vous rassurer ....
_________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 2468 Localisation: San Diego Californie
Posté le: Jeu 02 Nov 2006, 16:54 Sujet du message:
Idem pour moi, tout a été coupé hier après midi.
Je nourris juste les esturgeons.
Question:
Le fait d'intervenir pour retirer les feuilles qui tombent dans l'étang, j'en ai parfois qui passent malgré le filet... risque-t-il de déranger les poissons qui entrent en état d'hibernation?
Vaut-il mieux laisser les quelques feuilles qui arrivent à passer à travers le filet que de les ramasser? Je suis perplexe à ce sujet.. _________________ En projet: Etang de 5 ou 6 M3 en Californie.
Vue de l'ancien etang:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2104-paradis.html
Posté le: Jeu 02 Nov 2006, 20:20 Sujet du message:
Il est encore temps de retirer les feuilles tombées dans le bassin.
faites-le maintenant.
Si d'autres tombent encore et qu'elles ne sont pas trop nombreuses, attendez le printemps pour faire un brin de toilette.
Il faudra penser sérieusement à changer le filet pour un autre à fines mailles !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 2468 Localisation: San Diego Californie
Posté le: Jeu 02 Nov 2006, 22:59 Sujet du message:
En fait c'est déjà un filet qui a des mailles de 1 cm mais j'ai un saule pas trop loin donc certaines feuille arrivent à passer à travers, pas beaucoup, je parle de 4 à 5 feuilles par jour quand il y a du vent, c'est grave docteur??
Généralement je regarde tous les jours et parfois j'en peche tant qu'elles sont en surface mais le problème sera réglé d'ici une bonne semaine car le saule va etre élagué complètement, bye bye les feuilles éhéhé.
L'eau est maintenant à 8°C ( à 21h ), les poissons nagent toujours bien dans le fond du bassin, je suppose qu'il vont bientôt se calmer.
J'ai pour ma part placé le bulleur à 10 cm sous l'eau est-ce assez? Il amène l'air chaud de la cave à chauffage _________________ En projet: Etang de 5 ou 6 M3 en Californie.
Vue de l'ancien etang:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2104-paradis.html
Posté le: Ven 03 Nov 2006, 14:32 Sujet du message:
Idéalement, il faut un filet avec des mailles de 0,5 cm.
Si quelques feuilles tombent, ce n'est pas trop grave. Il faudra faire un petit nettoyage au printemps.
Pour le bulleur à 10 cm sous la surface, c'est ok.
Inscrit le: 11 Mar 2006 Messages: 470 Localisation: saint rémy geest (brabant wallon)
Posté le: Ven 03 Nov 2006, 16:21 Sujet du message:
aujourd'hui 14h30, l'eau a 9°C. j'ai arrêté les pompes et la fontaine.
dimanche je nettoie le filtre, la pompe et je met sous abri. j'installe la résistance chauffante et je prépare les abords pour bien passer l'hiver. _________________ Cyril www.aquajardin.net www.reactions.be.tf
Posté le: Ven 03 Nov 2006, 18:04 Sujet du message:
As-tu vraiment besoin d'une résistance chauffante
Les hivers ne doivent pas être très rudes chez toi !
Attention à la consommation électrique ! _________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Inscrit le: 11 Mar 2006 Messages: 470 Localisation: saint rémy geest (brabant wallon)
Posté le: Ven 03 Nov 2006, 20:57 Sujet du message:
elle ne fonctionne pas encore et je l'a met sur minuterie (seulement le matin quand il fait le plus froid)
ainsi, elle ne fonctionne que 3 à 4heures par jour.
il est vrai que je n'en ai pas du tout besoin mais j'en avais une avec un aquarium (que je n'ai plus) donc autant l'utiliser. _________________ Cyril www.aquajardin.net www.reactions.be.tf
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.