| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dragonfran Passionné(e)

|
Posté le: Ven 13 Oct 2006, 11:24 Sujet du message: esturgeon |
|
|
| mon esturgeon ne va pas bien je viens de le retrouver dans le fond de mon etang il bouge encore donc respire tjs mais assez vite nage legerement mais quand je le tiens droit il a un coté qui remonte vers le haut qu'est ce que c'est merci bcp |
|
|
 |
joel62 Modérateur

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1161 Localisation: Nord de la France
|
Posté le: Ven 13 Oct 2006, 13:33 Sujet du message: |
|
|
salut dragonfran
Impossible de répondre à ta question, les causes peuvent être multiples.
Je vois sur le site que les algues filamenteuses reviennent en cette fin de saison ,envahir les bassins. L'esturgeon à tendance à se coincer dans ces algues et à s'asphyxier as tu vérifié qu'il n'a pas les branchies encombrées _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir. |
|
|
 |
dragonfran Passionné(e)

|
Posté le: Ven 13 Oct 2006, 13:40 Sujet du message: |
|
|
| non je vais voir de ce pas et je te dis quoi |
|
|
 |
dragonfran Passionné(e)

|
Posté le: Ven 13 Oct 2006, 13:49 Sujet du message: |
|
|
| je viens d'aller voir y a rien de calé a ses branchies et je viens de regarder dans sa bouche y a rien donc je comprends pas serait-il possible qu'il se soit fais attaquer par une koi ??? ou autre poisson parce que l'on dirait comme si il avait une cassure intérieure mais je me trompe surement |
|
|
 |
joel62 Modérateur

|
Posté le: Ven 13 Oct 2006, 14:16 Sujet du message: |
|
|
re
Non il n'a subi aucune attaque provenant d'un autre poisson, un chat, un héron d'accord, mais il aurait des traces de coups visibles sur son corps _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir. |
|
|
 |
dragonfran Passionné(e)

|
Posté le: Ven 13 Oct 2006, 14:41 Sujet du message: |
|
|
oui je vois mais là rien comme coup ou blessure je ne comprend vraiment pas ce qu il a je pense que je vais sûrement le perdre  |
|
|
 |
joel62 Modérateur

|
Posté le: Ven 13 Oct 2006, 16:23 Sujet du message: |
|
|
re
Désolé, laisse le tranquille, pour ne pas ajouter du stress a+ _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir. |
|
|
 |
dudule Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2006 Messages: 1280 Localisation: JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN
|
Posté le: Sam 14 Oct 2006, 02:58 Sujet du message: |
|
|
bonjour dragonfran,
garde espoir, j'ai eu le même problème à cause des algues filamenteuses, asphyxie par obstruction des branchies ou immobilisation forcée par les algues. Malheureusement je l'ai perdu par manque d'information. On m'a dit plus tard qu'il fallait le mettre dans un aquarium équipé d'un bon diffuseur d'air et 10 gouttes de bleu de méthylène pour 30 L d'eau. le bleu pour désinfecter une éventuelle infection des branchies.
On aurait dit qu'il était croqué au 1/3 du corps à partir de la queue, aucune trace de blessure, il a certainement lutté pour se dépétrer des algues et plantes oxygénantes.
garde espoir _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes. |
|
|
 |
dragonfran Passionné(e)

|
Posté le: Sam 14 Oct 2006, 09:21 Sujet du message: |
|
|
voila j'ai retrouvé mon petit esturgeon aujourd'hui avec l'espérance qu'il se porte un peu mieux mais non je l'ai retrouvé sans vie snif il va me manquer bcp  |
|
|
 |
dudule Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2006 Messages: 1280 Localisation: JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN
|
Posté le: Sam 14 Oct 2006, 10:47 Sujet du message: |
|
|
désolé dragonfran,
l'esturgeon est tellement familier que c'est toujours très triste d'en perdre un. Je n'en ai plus repris après deux pertes. Ca me manque et je compte faire un aquarium rien que pour eux, c'est plus sûr. _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes. |
|
|
 |
dragonfran Passionné(e)

|
Posté le: Sam 14 Oct 2006, 11:23 Sujet du message: |
|
|
| c'est vrai que ton idée avec l'aquarium est bien je vais voir peut etre à cela plus tard ca va me manquer de le voir venir le long du bord mais c'est la vie on y peut rien. |
|
|
 |
yves Admin

Inscrit le: 17 Aoû 2004 Messages: 5598 Localisation: Hainaut - Belgique
|
Posté le: Dim 15 Oct 2006, 19:55 Sujet du message: |
|
|
C'est toujours triste de perdre un poisson. On s'y attache vite !
Nous sommes de tout coeur avec vous Dragonfan.
Cela relance le débat : l'esturgeon est-il fait pour vivre dans nos bassins de jardin ? (Voir la lettre d'information Aquajardin d'Octobre 2006).
 _________________ Yves Wouters
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net |
|
|
 |
dragonfran Passionné(e)

|
Posté le: Dim 15 Oct 2006, 20:35 Sujet du message: |
|
|
| moi je pense qu'il vaut mieux s'occuper de poissons qui sont vraiment pour etang et laisser les esturgeons dans leur millieu naturel j'ai fait cette erreur une fois mais plus jamais je ne la ferai, ils ont besoin de bcp de place et surtout pas d'algues filamenteuses et ça c'est quasi impossible donc pour ma part je les laisserai tranquille |
|
|
 |
seb2003 Modérateur

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 1465 Localisation: Brabant Wallon Belgique
|
Posté le: Dim 15 Oct 2006, 22:53 Sujet du message: |
|
|
Désolé pour ton esturgeon!
J'ai deux esturgeons depuis quelques mois et j'avoue que j'aime beaucoup les regarder, ce sont de très beaux poissons, on s'y attache vite.
Yves il est vrai que c'est une bonne question, un débat intéressant. Perso je me dit qu'ils sont plus heureux dans mon bassin que dans l'aquarium du vendeur  _________________ Etang 20M3,1esturgeon, 3 sarasas, 2, shubunkins,5 ides, 4 carassins blancs, 4 tanches de mongolie, une perche soleil, des PR.
Pompe 12000L/H JEBAO/ Filtre EDOUNA RDS UPFLOW 4CH. Vue de l'étang:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2104-paradis.html |
|
|
 |
DIM49 Arrivant(e)

|
Posté le: Lun 16 Oct 2006, 13:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
Désolé pour ton esturgeon, mais je pense qu'avant d'acheter ce poisson il faut se rappeler que l'esturgeon a besoin de beaucoup de place, au moins 8-10m3 minimum!!
En dessous, cela devient suicidaire pour l'esturgeon.
Beaucoup d'entre nous pense que leur petit bassin suffira mais ce n'est pas forcément juste.
Quand à le faire vivre en aquarium, je ne vois pas du tout l'interet.
L'esturgeon est un poisson qui a une croissance assez rapide et les specimens d'un metre et plus ne sont pas chose rare!!
Il est vrai qu'il ne sait pas reculer (gare aux algues filamenteuses), mais ce n'est pas sa cause de mortalité premiere!!
Il faut parfois faire des choix quite à faire passer notre bonheur personnel apres la vie de nos poissons.
Voilà mon avis
Merci _________________ Bassin de 10m3 construit en 2005.
Une dizaine de koïs |
|
|
 |
|