Les graines des plantes aquatiques peuvent être récoltées à la fin de l'été. Vous les conserverez dans du terreau humide. Les jeunes plantes sont repiquées dans des petits bassins à l'abri des animaux voraces (poissons, chenilles...).
Inscrit le: 17 Aoû 2004 Messages: 1138 Localisation: Le Bouscat a qq minutes de Bordeaux
Posté le: Lun 07 Fév 2005, 20:00 Sujet du message: Ancien forum : algues
luc jean
Posté le 04/09/2004 21:00:17
bonsoir yves j ai une cascade de +-6m de long avec trois petit bacs jusque mon etang mais il y a plein d algues et fila ment et de la mousse que puije faire a part les enlever a la main
Les algues filamenteuses ou non sont nécessaires dans un étang. C'est même un signe de bon équilibre. Par contre, si la quantité devient disproportionnée, il faut réagir en éliminant à la main la plus grosse partie des algues filamenteuses et surtout chercher la cause !!!
Au niveau de la cascade, le phénomène est normal et il convient de retirer les algues à la main. Il est souhaité de nettoyer les bacs 1 fois par an minimum.
Ceci dit, les algues se développent sous 3 facteurs : chaleur, lumière et une eau chargée en matières nutritives. Réduire un de ces facteurs est déjà un début de solution. On peut par exemple implanter dans les bacs de la cascade des plantes aquatiques de faible hauteur. Les racines de ces plantes vont prélever une partie des matières nutritives...
HamHam
Administrateur
Posté le 04/09/2004 23:28:29
Bravo Yves, explication claire et directe ^^
Quand a moi les algues, se trouve ds la cruche ou se deverse l'eau qu'il faut nettoyer de temps a autres, mon interconnexion entre les deux bassin car une surface avec peu entraine vraissemblablement les depots d'algues.
Facteur = soleil, l'eau se rechauffe plus vite.
Les algues filamenteuses ne posent pas trop de probleme a la vie du bassin, il faut juste les enlever de temps a autres, cela fait partie de l'entretien
luc jean ,
Tu n'es pas le seul à avoir un prob d'algues sur la cascade.
Moi aussi c'est même pas très beau. Je les enlèves à la main mais cette fois il y en a trop. Alors ma solution: depuis 3 jours (il fait bien chaud) j'ai détourné l'eau pour faire sécher la cascade puis je vais nettoyer à sec! puis remettre en service.
Moi j'en connais la raison: c'est l'exposition au soleil! _________________ Thierry Meach www.aquajardin.net
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.