Accueil Forum Dossiers Reportages Bassin virtuel Outils Album Photos Météo

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

--Cliquez ici------>>> Dialogue en direct - Tchat avec les membres du forum <<<------
 Le saviez-vous ? 
 Une baisse brutale de la température de l'eau peut provoquer la mort de poissons. Ce refroidissement soudain peut survenir par l'apport d'une nouvelle eau, par une brusque baisse de la température extérieure, par une pluie d'orage ou même de grêle.  

Avis à tous les membres ! Profil complété avec au minimum la région et le pays = réponse adaptée et convivialité ! Venez aussi vous présenter, si ce n'est pas déjà fait, dans la rubrique "Présentation des membres". Merci à celles et ceux qui ont déjà complété leur profil.

Construction d'un filtre complémentaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> Réalisations personnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dinou
Admin
Admin

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Flex,

J'ai fait une petite recherche à propos des brosses de filtration:
Arrow les dimensions varient de 30 à 75 cm en longueur et de 10 à 20 cm pour le diamètre
Arrow le prix de départ se situe à 2,25 € jusque 6,75 €
Arrow la longueur et le diamètre vont monter le prix
Arrow il y a aussi différentes qualités qui font varier les prix

Voyez ici: http://www.bassin-baignade.be/F_frame.html?http://www.bassin-baignade.be/F_home.html

dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
flex
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces renseignements (rapides en plus!). J'ai une autre question qui taraude: si j'ai un bassin de 8000l, il me faut donc une pompe avec un débit de 4000l/h, je me demandais comment savoir si le débit n'est pas trop fort pour eviter les turbulences dans le tonneau? J'ai vu en me baladant sur le forum qu'il est possible de reduire (si besoin est) le debit de la pompe en jouant sur le diametre des tuyaux, mais il me semble que celui-ci sera ensuite insuffisant pour le renouvellement du volume d'eau qui doit être fait je crois toute les deux heures; s'il vous expliquez moi tout ca s'il vous plait car j'ai du mal Embarassed ......par avance merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAL
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque l’on veut améliorer la filtration mécanique, il faut également considérer la vitesse de passage dans le filtre. Plus on passe lentement au travers de celui-ci et moins on entraîne de particules vers la filtration biologique.

Un exemple pratique :

• Mon premier filtre était constitué de 7 chambres en séries équipées de divers matériaux de filtration. Chaque chambre avait une section (surface perpendiculaire au passage de l’eau) de 0.28 m2 (0.7m x 0.4 m) pour un débit de filtration d’environ 14 m3/h. Cela correspond à une vitesse de passage de 50 m/h ou 1,38 m/sec.

J’ai utilisé pendant 2 ans ce filtre. Les paramètres biologiques étaient correct mais je n’étais pas satisfait de la clarté de l’eau et devait trop souvent nettoyer les premières chambres équipées de brosses, de flocor et de roches de lave.

• J’ai réalisé un nouveau filtre de 6 chambres en séries. Chaque chambre a une section de 0.40 m2 pour un débit identique. Avec cette nouvelle section, la vitesse de passage est passée de 50 à 35 m/h ou de 1.38 m/sec à 0.97 m/sec.

Depuis cette réduction de vitesse dans les chambres dédicacées à la filtration mécanique (brosses + flocor ; suppression des roches de lave pour faciliter le nettoyage), j’ai pu observer une nette amélioration de l’eau. A 2 m de profondeur, on voit le détail des graviers sur le fond du bassin.

Une façon simple d’améliorer une filtration mécanique est de doubler sa surface en plaçant par exemple 2 bidons (récupération eau de pluie) en parallèle. On divise l’eau d’alimentation en deux pour chaque bidon et l’on regroupe les sorties pour alimenter la filtration biologique.

Amicalement.
yves
Admin
Admin

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Fex,

Pour compléter le très bon exemple pratique donné par Pal, sachez qu'il existe des régulateurs de débit :
http://www.loasis-boutique.com/accessoires_reglage_de_l_eau0.htm

Avec cet accessoire indispensable, vous pouvez ajuster le débit en fonction de l'utilisation (filtre, cascade, jet...).
Wink

Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
flex
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 20:27    Sujet du message: MERCI! Répondre en citant

Tout compris ( c'est logique Embarassed ), très clair merci beaucoup PAL :wink:

Sachant que je dispose de deux bidons de 300l, si j'essaie de combiner filtration mecanique et biologique, est-ce que ca peut marcher vu la "grande" contenance de mes bidons? Je les garnis tous les deux avec (dans l'ordre) des brosses (ou ficelles sythetiques entremêlées) bioballes, tapis japonnais, pouzzolane et enfin une plaque mousse avec une texture assez fine? Qu'en pensez vous?

ps: fitration prévue pour un bassin de 8m3 avec une population de 6 carpes koi et quelques poissons rouges.
tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007, 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, vous avez un MP Wink .
Concernant votre filtration , j'ai un étang de 8400 litre avec 2 bidons de 200 litres, je dois en remettre un de 200 litres seul gros problème manque de place, je vais donc devoir régler cela début avril/mai.
En générale on compte 5 à 10 % du volume du bassin pour un filtre; plus est un avantage.
Pour l'instant votre étang n'est pas surpeuplé, mais attention au poisson lapin ( poisson rouge) qui se reproduit à vitesse grand V.
A votre place je garderais les koi.
On compte 1 koi de 50 cm par m3 d'eau.

Sinon pour votre filtration 2 bidons de 300 litres très bien.
Voici comment vous devez mettre les matières filtrantes :
Voir plan :

L'eau doit passer dans le filtre au minimum toutes les 2 heures.
Donc théoriquement une pompe de 4000 litres de l'heure pour un bassin de 8000 litres mais prenez 5500 voir 6000 litres avec les pertes de charge éviter les coudes à 90° si possible bien sur.
La meilleur filtration mécanique est une filtration à grille que l'on peut réaliser soit même si on est assez bon bricoleur.
Inconvénient nettoyer la grille assez souvent mais bon , grace a cela vous pouvez privilégier la filtration biologique
Voila cordialement.
Tom23
dudule
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007, 05:30    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR AMIS BRICOLEURS Exclamation
Bonne idée tom456, d’utiliser la ficelle en nylon, je vais l’ajouter à mes bio-bouteilles (à lait, eau minérale…) coupées en spirales, déchets de tubes électriques annelés…..
Comme le tapis japonais est assez cher, vous pouvez le remplacer par des déchets de mousse de matelas de camping ou autres coupés en monceaux et rassemblés dans des sacs à pommes de terre de 5kg.
Tout çà fonctionne très bien pour pas cher, l'argent économisé peut être utilisé pour la pompe thumbright
Ne pas oublier le tuyau anti siphon au dessus, s’il est placé en « Y » il fait un peu effet « venturi « pour oxygéner l’eau. Smile
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
joel62
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007, 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Ne jamais réduire la section des tuyaux, c'est perdre de la puissance pour rien, adopter la méthode d'yves, en plaçant une vanne entre la pompe et le filtre, cela vous permet de réguler le débit dans le filtre et le cas échéant à partir de cette vanne d'alimenter une cruche ou autre sortie d'eau, tout cela avec une seule pompe.
a+
PAL
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007, 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il n’est jamais conseillé de régler le débit d’une pompe d’étang en réduisant la section de la tuyauterie de refoulement ou en fermant une vanne et ceci pour des raisons énergétiques.

Ces actions vont permettre de réduire le débit en gardant une consommation énergétique à peu près constante. On va en fait utiliser une partie de l’électricité consommée par la pompe pour vaincre des frottements dans la tuyauterie ou dans la vanne. En d’autres mots, on génère la même quantité de CO2 pour pomper une plus faible quantité d’eau. Pensons Kyoto et à notre responsabilité dans le réchauffement de l’atmosphère !!

Si l’on a acheté une pompe trop puissante pour son application, il est plus économique de la revendre (même à perte) et de racheter une pompe ayant le débit requis. En étranglant le circuit de refoulement d’une pompe mal dimensionnée, on peut consommer en 2 ou 3 ans une énergie correspondant au prix d’une nouvelle pompe.

Amicalement
yves
Admin
Admin

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007, 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pal a parfaitement raison !
Il est inutile de consommer pour rien...

Ceci dit, le régulateur cité plus haut permet par exemple d'ajuster le débit pour le filtre et d'ouvrir un canal d'eau pour un sujet "cracheur".
La pompe a dès lors 2 fonctions.
Wink

Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
flex
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007, 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

dudule a écrit:
Bonne idée tom456, d’utiliser la ficelle en nylon, je vais l’ajouter à mes bio-bouteilles (à lait, eau minérale…) coupées en spirales, déchets de tubes électriques annelés…..
Comme le tapis japonais est assez cher, vous pouvez le remplacer par des déchets de mousse de matelas de camping ou autres coupés en monceaux et rassemblés dans des sacs à pommes de terre de 5kg.
Tout çà fonctionne très bien pour pas cher, l'argent économisé peut être utilisé pour la pompe thumbright
Ne pas oublier le tuyau anti siphon au dessus, s’il est placé en « Y » il fait un peu effet « venturi « pour oxygéner l’eau. Smile

Bonsoir Dudule, les dechets de gaines électriques annelés remplacent-ils les bio-balles (supports pour les bacteries?)
dudule
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007, 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

flex a écrit:
dudule a écrit:

Bonsoir Dudule, les dechets de gaines électriques annelés remplacent-ils les bio-balles (supports pour les bacteries?)

si vous voulez oui, le but est d'avoir pour un volume minimum, un max de surface d'accueil pour les bactéries: pierres poreuses, bio-balles, bouts de tuyaux annelés, tapis japonais qui sont en plus filtres mécaniques.......
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
flex
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007, 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a Dudule et tous ceux qui m'ont conseillé depuis que je suis sur ce forum et grace a qui je comprend mieux comment "fonctionne" un bassin. hello1
orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007, 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

comment ca "un retour d'eau en cas de debordement?"ou le placer?
de plus Dinou indique qu'il faut faire un appel d'air a l'entrée du bidon pour eviter le syphon,comment on s'y prends?
Dinou
Admin
Admin

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007, 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Orca,

Arrow pour éviter de siphonner l'eau du filtre vers le bassin, il faut prévoir une entrée d'air à ouvrir en cas d'arrêt de la pompe:

Il s'agit d'un T fermé par un bouchon vissé qui peut être ouvert à votre convenance (rayon tuyaux-égouttage en magasin de bricolage)
Arrow le retour d'eau est à placer plus haut que la sortie principale du filtre et recueillera l'eau et la renverra dans le bassin en cas d'obstruction de la sortie principale.

dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> Réalisations personnelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

Sauter vers: