Il n'est pas rare de voir des bassins dont la bâche est trouée par endroits par les rats, campagnols... Si vous avez placé en dessous de votre bâche un lit de sable, celui-ci risque fortement d'attirer ces mammifères. Il vaut donc mieux réaliser un mélange de ciment et de sable pour tapisser l'ensemble du bassin avant la pose du feutre de protection et puis de la bâche.
Posté le: Mer 05 Juil 2006, 00:20 Sujet du message: Maladie des nénuphars
Bonjour à tous,
Depuis 2 mois, j'ai créé une petite mare dans mon jardin, avec pompe, filtre, oxygénator et uv, substrat sur la bâche EPDM.
Il y a environ 1m3 et demi d'eau, 3 ides mélanotes et 3 poissons rouges de petite taille, ainsi que des escargots.
Profondeur maximum, 90 cm avec paliers.
Au sujet de la flore, iris, calla, prêle, carex ,mini jonc tortueux, jacinthe d'eau ainsi que 2 plantes oxygénantes et un nénuphar.
Le nénuphar se portait bien jusqu'à ce que je constate que ses feuilles sont mangées par des petites larves.
J'ai trouvé aussi sous une feuille, une drôle de chose : d'une longeur de 2 cm, une matière transparente avec des points bruns comme des oeufs.
Je ne sais si c'est un être vivant.
Tout cela pour dire que les feuilles n'arrivent pas à grandir puisqu'elles font le régal de bestioles sans pitié.
Que faire, y a-t-il des produits?
Merci à vous et bel été
Posté le: Mer 05 Juil 2006, 11:09 Sujet du message: Nénuphar
Bonjour Tipessella,
la matiere transparente que vous avez trouvé sont certainement
des oeufs d'escargot.
Pour le nénuphar il suffit souvent de tenir les feuilles sous l'eau
afin que les poissons puissent manger les larves.
Posté le: Jeu 06 Juil 2006, 21:48 Sujet du message:
Bonjour Tipussella,
Tout d'abord bienvenue sur le forum Aquajardin.
Votre bassin est jeune. Les plantes aquatiques et notamment les nénuphars seront plus vigoureux l'année prochaine.
En attendant, suivez les conseils de Jos !
Surtout ne mettez pas de produits. Cela peut conpromettre sérieusement l'équilibre de votre bassin et la santé de certains poissons.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.